3 meilleures idées d’investissement immobilier

L’investissement immobilier est un investissement durable. Pour que l’investissement soit rentable, il y quelques techniques à maîtriser. Les investisseurs intelligents se tournent vers l’immobilier.

Il existe de nombreuses idées d’investir dans l’immobilier. Mais ici, on va voir trois types d’investissement dans l’immobilier qui permettent de gagner des revenus importants.

Investissement dans l’immobilier neuf

Définition de l’investissement immobilier neuf

L’investissement dans l’immobilier neuf consiste à acquérir ou construire un nouveau bâtiment dans le but de le faire une résidence principale, de le vendre à la plus-value ou de le louer pour atteindre des revenus mensuels.

Principe de l’investissement dans l’immobilier neuf

L’achat du bien

C’est la première étape dans l’investissement immobilier neuf. Pour réussir son achat de bâtiment neuf, il y a quelques processus à suivre.

Pour cela, il faut d’abord chercher un financement. En général, cela consiste à recourir à la banque pour obtenir un crédit immobilier.

Puis, on procède à la recherche du bâtiment neuf. Pour ce faire, il y a quelques critères à prendre en compte : son emplacement, sa surface, ses prestations, son prix, etc. Cette recherche peut être faite avec sa propre façon, mais il est conseillé d’engager un promoteur immobilier professionnel pour trouver l’immeuble parfait pour son projet.

Par la suite, on peut passer à la signature du contrat de réservation, du contrat de prêt. Celle-là devrait être suivie de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Après, on procède à la construction du logement neuf. Durant cette construction, il y a certaines contraintes à prendre en compte.

Et enfin, on passe à la prise de la clé.

Trouver du locataire

Lorsqu’on vise à faire un investissement locatif, il faut passer à la recherche de locataire une fois la clé est en main.

Pour cela, on peut recourir à une agence pour faciliter la recherche. Cette option est également recommandée aux propriétaires qui n’ont pas beaucoup de temps pour partir à la recherche de locataire.

Sinon, on peut faire de la recherche avec ses propres façons. Pour cela, il est conseillé de se manifester sur internet et sur les réseaux sociaux. Ce sont actuellement des supports commerciaux qui facilitent la communication.

Entretenir l’immeuble

Même s’il y a une garantie décennale offerte par le constructeur, il faut toujours veiller sur le bien et faire des entretiens sur son immobilier neuf pour éviter les risques de dégradation dans les quelques années à venir.

Pour cela, il faut engager un professionnel pour évaluer annuellement l’état du logement.

Avantages d’investir dans l’immobilier neuf

Des charges allégées

Grâce aux normes de construction, les charges dans l’investissement immobilier neuf sont allégées.

Pour profiter de cette réduction de charge, il faut respecter les nouvelles normes environnementales BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Ainsi, il y a les normes écologiques draconiennes qui permettent d’améliorer l’environnement de l’immeuble et de profiter d’une réduction de facture énergétique d’une manière significative et sur le long terme.

Le financement

Le crédit est un levier non négligeable lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier. Pour un investissement dans l’immobilier neuf, cet instrument est fortement recommandé.

Le financement à crédit permet d’investir un montant élevé sans disposer de la somme. Autrement dit, ce type de financement est une excellente solution pour se défiscaliser.

De plus, on déduit les intérêts du crédit aux revenus locatifs. Cela diminue le résultat foncier ainsi que l’imposition sur les loyers perçus.

Facilité de la recherche de locataires

L’attrait locatif est un point fort de l’investissement dans l’immobilier neuf. Grâce aux prestations et au confort moderne avec le nouvel immeuble, il est très facile de trouver des locataires.

Après tout, les locataires sont facilement convaincus par les nouveaux immeubles parce qu’ils veulent également faire des économies sur la consommation d’énergie.

La sécurité

Avec un immobilier neuf, la sécurité est assurée parce qu’il a été bâti d’une manière respectant les nouvelles normes sur la performance d’un bâtiment.

Ainsi, les entreprises proposent une garantie immobilière (garantie décennale) de 10 ans sur les nouveaux bâtiments.

Les inconvénients de l’investissement dans l’immobilier neuf

Prix assez cher

Le prix de l’immobile neuf semble parfois non persuasif. En effet, le prix est un obstacle pour certains investisseurs qui les empêche d’investir dans l’immobilier neuf.

Cette élévation de prix est causée par les charges liées aux bâtiments neufs. En effet, depuis les années 2000, certains investisseurs ont tendance à construire du logement pour le vendre après. Le prix est automatiquement élevé parce qu’après la vente, le vendeur doit payer certains impôts ainsi que la commission du promoteur.

Des emplacements pas très raisonnables

Le succès d’un investissement locatif dépend du lieu où se situe le logement. Cependant, on ne trouve plus de logements neufs dans un milieu urbanisé. Pour cela, les nouveaux bâtiments sont situés dans les endroits à faible tension locative.

Investissement dans l’immobilier avec travaux

L’investissement dans l’immobilier avec travaux est une excellente manière de placer son argent. Ce type d’investissement dispose de nombreux avantages.

Définition de l’investissement dans l’immobilier avec travaux

L’investissement dans l’immobilier avec travaux est un type d’investissement immobilier qui consiste à acheter un ancien bien immobilier, faire des travaux de rénovation et transformer le bâtiment en résidence principale, un logement à louer ou même un objet de vente à la plus-value.

Fonctionnement de l’investissement dans l’immobilier avec travaux

Acquisition du bien

Après avoir repéré le bien qui convient au projet envisagé, on peut procéder à l’évaluation de son état. Sur ce, il est conseillé d’amener un professionnel en bâtiment et construction pour avoir un récapitulatif plus précis.

La présence de ce professionnel permet de faire un avant-devis sur place afin de valoriser le bien et de faciliter la négociation.

Rénovation du bâtiment

Pour la rénovation, il faut confier le chantier aux professionnels pour atteindre un résultat optimal. Ainsi, il existe actuellement des entreprises qui proposent le pack clé en main. C’est-à-dire, seule l’entreprise gère le chantier de A à Z. Pour le propriétaire, il ne reste plus qu’à régler les factures et prendre la clé de l’immeuble.

Recherche de locataires

Pour faciliter la recherche de locataire et pour gagner son temps, il est conseillé de confier la recherche à une agence immobilière.

Sinon, on peut faire la recherche de locataire tout seul. Après tout, le bâtiment rénové se situe dans un milieu à forte tension locative. La recherche de locataire ne devrait pas être trop difficile.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier avec travaux

Prix plus attractif

En général, le prix d’achat d’un immeuble à rénover est toujours attractif. Son prix permet aux investisseurs de faire plus d’économie pour les travaux de rénovation à venir.

Cependant, il faut bien évaluer l’état de l’immobilier avant de l’acheter pour éviter l’excès de dépense au cours du chantier de rénovation.

Bien personnalisable selon les envies

Les travaux de rénovation permettent de relooker le logement. Alors, on peut avoir sa maison de rêve avec un ancien immeuble au départ.

Pour cela, tout est possible. On peut même faire la restructuration du logement. Ainsi, on peut jouer aux petits détails.

Possibilité de revente à la plus-value

L’investissement dans l’immobilier à rénover permet de faire une revente à la plus-value. En effet, comme son prix est moins cher, il suffit de passer aux travaux de rénovation avant de le revendre.

Réduction des impôts

Dans le ‘immobilier avec travaux, le propriétaire peut opter pour un régime réel permettant de bénéficier de déductions au titre du déficit foncier.

Cette situation est applicable lorsque le bien est loué et le montant des revenus fonciers semble inférieur à celui des charges liées à l’investissement (travaux, intérêt, emprunts, etc.)

Localisation raisonnable

En général, les anciens bâtiments à rénover se situent en plein centre-ville. C’est-à-dire, dans un milieu à forte tension locative.

Ou bien, la localisation des immobiliers avec travaux est raisonnable pour tous ceux qui pensent à pratiquer l’investissement locatif.

Les inconvénients de l’investissement dans l’immobilier avec travaux

Le coût des travaux peuvent être très cher

Il est difficile de prévoir le budget de rénovation d’un ancien immeuble. Pour cela, on doit réserver une marge pour anticiper les dépenses inattendues au cours du chantier. Cependant, il est possible que la marge réservée ne suffit pas. 

Les dépenses inattendues sont à l’issu de nombreux facteurs : l’augmentation du prix des matériaux, les oublis, les travaux imprévus, etc.

Le chantier retardé

A cause des imprévus, le cas de retard de chantier est inévitable. Pour assurer le bon déroulement des travaux de rénovation, l’investisseur doit sacrifier une partie de ses temps pour visiter régulièrement le chantier.

Investissement dans l’immobilier participatif

L’investissement participatif connaît également un succès dans le domaine de l’immobilier. Ce mode d’investissement est devenu une véritable tendance grâce aux intérêts et avantages qu’il propose.

Cependant, il faut connaître ses principes et maîtriser quelques techniques pour que l’investissement immobilier participatif soit rentable.

Définition de l’investissement immobilier participatif

C’est un type d’investissement en forme de crowdlending. En effet, des particuliers offrent leur financement à un projet immobilier. Ce financement s’agit d’un investissement sous forme de prêt. C’est-à-dire, ces particuliers reprennent leurs capitaux avec leurs taux d’intérêts lorsque le projet financé touche sa fin.

Principe de l’investissement immobilier participatif

Avant tout, il faut noter que ce type d’investissement participatif ne remplace pas la banque. Pour des projets de ce niveau, on peut financer avec un montant très élevé.

Ainsi, dans la majorité des projets immobiliers qui nécessitent des investissements participatifs venant des particuliers, 50% du montant nécessaire est un financement provenant de la banque.

Dans ce type d’investissement, il y a un agent intermédiaire, appelé « promoteur ». Ce promoteur relie le propriétaire du projet immobilier aux financeurs. Ainsi, cet intermédiaire peut miser un certain pourcentage.

Taux d’intérêt pour un investissement immobilier participatif

Beaucoup d’investisseurs dans l’immobilier se tournent vers ce type d’investissement grâce au taux d’intérêt très attrayant qu’il offre.

Dans l’investissement immobilier participatif, le taux d’intérêt est de 5% en moyenne. Ce taux d’intérêt peut s’élever jusqu’à 8% selon le projet.

Cependant, il faut remarquer que plus le taux d’intérêt est élevé, plus le risque est élevé.

En ce qui concerne les risques, ils sont nombreux. Mais pas de souci, ces risques sont analysés par la plateforme d’investissement immobilier participatif afin de fournir une information complète aux particuliers qui souhaitent investir.

Voici quelques exemples de risques dans ce type d’investissement :

  •         Risques commerciaux
  •         Risques juridiques
  •         Risques liées au projet
  •         Risque technique

Les raisons d’opter pour l’investissement immobilier participatif

Le principal atout de ce type d’investissement est la possibilité de diversifier son portefeuille. Autrement dit, on peut miser sur plusieurs projets immobiliers.

Cette possibilité de diversification de portefeuille est une excellente solution pour faire face aux chutes du cours des actions.

En outre, avec ce type d’investissement immobilier, on peut profiter de la diversification géographique. Cette diversification géographique permet aux investisseurs de choisir la zone qui convient à leurs souhaits.

En effet, la localisation d’un immeuble donne des impacts sur l’état du marché. Pour cela, les experts en investissement immobilier connaissent la technique de placer sur les immobiliers bien localisés, c’est-à-dire, dans une zone où le marché immobilier est sous une meilleure condition.

De plus, l’investissement participatif est une meilleure façon de s’échapper des problèmes liés à la gestion de l’immobilier. Toutes les contraintes liées à la gestion du projet immobilier sont laissées aux promoteurs de l’opération.

En fait, ce type d’investissement est accessible à tout le monde. Même si on n’est pas professionnel de l’immobilier, on peut investir dans l’investissement immobilier participatif.

Inconvénient de l’investissement immobilier participatif

Le seul inconvénient de ce type d’investissement immobilier c’est le risque de perte de capital. Par exemple, lorsque l’entreprise qui gère le projet est faillite, et elle ne possède pas le moyen de rembourser les capitaux de l’investisseur, on n’a rien à faire.

C’est pour ce risque qu’il faut bien choisir le projet à financer. Ainsi, la bonne gestion de portefeuille est également une bonne solution pour éviter ce risque.

Conclusion

Il existe plusieurs idées d’investissement immobilier. Alors, le choix dépend de ses projets ainsi que de ses compétences. Après tout, il existe un type d’investissement immobilier qui ne nécessite aucune compétence technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *