Table des matières :
Selon une étude de Capterra publiée le 26 octobre 2021, près de 51 % des français sont disposés à investir dans les cryptomonnaies. Cependant, une large majorité d’entre eux admet le manque avéré de connaissances concernant ces actifs virtuels.
Si vous faites partie de ceux qui veulent franchir le pas, mais qui ne savent pas par où commencer. Retrouvez ici nos recommandations pour bien débuter dans l’univers des cryptomonnaies avec JustMining.
- Mieux comprendre cet univers
- Présentation de Just Mining
- Avantages de Just Mining
- Avis sur Just Mining
- Les produits de Just Mining
- Nos conseils pour bien débuter
Mieux comprendre cet univers
Les cryptomonnaies
La cryptomonnaie est une monnaie cryptographique virtuelle qui permet un paiement entre deux personnes sans l’intermédiaire des institutions financières classiques (banques, notaires, etc.) Étant totalement virtuelles, ces monnaies ne possèdent donc pas de support physiques tels que les pièces, les billets, les chèques ou les cartes bancaires.
Les cryptomonnaies n’ont pas de cours légal dans un pays du monde. Leur valeur n’est pas associée au cours de l’or ni à celle d’une devise d’un pays en particulier. Par ailleurs, ces monnaies virtuelles ne sont pas contrôlées par un organe central ou un établissement financier.
La cryptomonnaie a été créée pour instaurer une confiance entre ses utilisateurs et repose donc sur trois piliers fondamentaux : la transparence, la traçabilité et la sécurité. Le cryptage de toutes les opérations garantit la sécurisation des monnaies virtuelles et la validation de toutes les transactions s’effectue dans une base de données publique gérée par les utilisateurs eux-mêmes.
Comment obtenir des cryptomonnaies ?
Pour acquérir des cryptomonnaies, il est possible :
- de vendre un service ou un bien et de se faire payer en monnaie virtuelle ;
- de convertir les monnaies traditionnelles en cryptomonnaies
Plusieurs plateformes sont disponibles dans ce dernier cas : Kraken, Poloniex, Coinbase, etc. Ces plateformes nécessitent généralement un enregistrement ainsi que la fourniture d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence (facture de téléphone, de gaz, etc.).
La Blockchain : épine dorsale des cryptomonnaies
La Blockchain, ou chaine de blocs, est une base de données distribuée sécurisée qui permet la vérification et la transmission des informations envoyées par les utilisateurs. Ces informations sont sécurisées par cryptographie pour éviter toute modification ou falsification et sont regroupées en blocs à intervalles réguliers pour former une chaîne.
Les cryptomonnaies représentent une suite de chiffres stockés sous la forme de chaînes de blocs et reposent donc toutes sur la Blockchain.
Le principe de la Blockchain est parfaitement expliqué par l’extrait suivant tiré de l’article Le Bitcoin et les crypto-monnaies, des nouvelles pièces numériques parue dans Les Échos : « Prenez une base de données. Autorisez n’importe qui à effectuer des changements dans cette base de données, à la seule condition de se déclarer « membre ». Mettez en place une procédure de contrôle très longue et très complexe qui doit être opérée à chaque fois qu’un certain nombre (« bloc ») de changements est demandé. Cette procédure est effectuée non pas par un contrôleur unique, mais par tous les « membres » volontaires. Une fois validé, le « bloc » de changements est daté et ajouté aux autres dans le registre. Enfin, autorisez la lecture du registre à tout le monde, et vous avez une base de données en chaîne de blocs ».
Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?
L’utilisation des cryptomonnaies offre une multitude d’avantages. Tout comme les monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies peuvent être utilisées comme moyens de paiement pour l’achat des biens de consommation courants. Les monnaies virtuelles, comme le Bitcoin par exemple, permettent d’acheter du matériel informatique ou des bijoux sur des sites marchands généralistes tels que Shopify ou Overstock.
D’autre part, depuis quelques années maintenant, les investisseurs ont de plus en plus recours aux monnaies virtuelles comme actif financier. Malgré la volatilité conséquente des cryptomonnaies, une augmentation du volume d’échange et une hausse massive de la capitalisation boursière sont observées. La valorisation de l’ensemble du marché des cryptomonnaies avoisine donc actuellement la barre des 2 000 milliards de dollars.
Par ailleurs, les cryptomonnaies peuvent également être utilisées pour investir sur des produits non virtuels. Les stablecoins sont des cryptomonnaies qui sont indexées à un sous-jacent et qui suivent la variation de celui-ci. À titre d’exemple, les crypto-monnaies Tether (USDT) ou l’USD Coin sont adossées sur le dollar. Le Theter Gold et le Pax Gold sont quant à eux indexé à l’or.
Le fait que les stablecoins soient indexés à des sous-jacents peu volatiles, confère à ces monnaies virtuelles un faible risque d’investissement. De plus, les stablecoins peuvent s’échanger très facilement et permettent d’obtenir des plus-values non imposables si celles-ci sont gardées sous la forme de cryptomonnaie.
Finalement, certaines crypto-monnaies comme le Decred (DCR), le Tezos (XTZ) ou l’Algorandi (ALGO) génèrent des revenus réguliers de par leur simple détention. Les jetons verrouillés par l’investisseur sont alors utilisés pour valider des transactions dans la Blockchain et en échange, le propriétaire reçoit des intérêts.
Présentation de Just Mining
Just Mining est une plateforme française spécialisée dans les solutions d’investissement en lien avec la cryptomonnaie et la Blockchain. La société du même nom a été fondée en mai 2017 sur l’initiative du YouTubeur français Owen Simonin, connu également sous le pseudonyme de Hasheur.
En cette période, le monde des cryptomonnaies est encore à ses débuts. Simonin a constaté que de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser à cet univers sans pour autant trouver des solutions satisfaisantes en France. Il a donc décidé de créer Just Mining.
Just Mining connaît depuis une croissance impressionnante dans les pays francophones (France, Suisse, Belgique et Luxembourg) et propose régulièrement de nouveaux produits à ses utilisateurs. L’entreprise envisage même d’étendre son activité au monde entier à partir de 2021.
Aujourd’hui, Just Mining compte plus de 30 000 utilisateurs et ambitionne de devenir la référence en plateforme d’investissement de cryptomonnaies pour le grand public. L’entreprise propose un catalogue de produits adaptés à tous les besoins et permet aux petits épargnants ainsi qu’aux investisseurs plus chevronnés, de générer des revenus passifs.
Avantages de Just Mining
Just Mining a su se démarquer de ses concurrents en étant l’une des seules sociétés au monde qui propose une approche grand public des investissements en cryptomonnaies.
La plateforme favorise en effet l’accompagnement des épargnants dans le choix des offres qui leur permettra de débuter en toute confiance dans le monde des cryptomonnaies. Plusieurs vidéos et conseils sont d’ailleurs disponibles sur Just Mining pour aider les utilisateurs à mieux comprendre la complexité du marché des monnaies virtuelles.
Just Mining est présent sur le marché des cryptomonnaies depuis plusieurs années et a eu l’occasion de participer à des projets d’envergure en matière de monnaies virtuelles. Les équipes techniques maîtrisent parfaitement les produits et sont donc aptes à conseiller les épargnants lors de la définition de leurs objectifs. De plus, le SAV français est disponible 7j/7 et 24h/24.
Finalement, l’ensemble des produits proposés par Just Mining sont plug&play. Autrement dit, ils ne nécessitent aucune compétence technique. L’épargnant peut suivre son investissement en ligne grâce à un outil de gestion simplifié et les revenus obtenus sont récupérables en euros ou en dollars directement sur le compte bancaire de l’investisseur.
Avis sur Just Mining
Les utilisateurs qui ont eu l’opportunité d’utiliser Just Mining ont confirmé à travers leurs témoignages la fiabilité de la plateforme. Les avis qui reviennent le plus souvent sont :
- L’utilisation facile de la plateforme ;
- La transparence des transactions ;
- Le professionnalisme de l’équipe ;
- La variété des produits disponibles ;
- L’amélioration et l’évolution permanentes des offres ;
- La performance des investissements ;
- Les systèmes de parrainage ;
- Le dynamisme du service client ;
- Les partenariats avec plusieurs entreprises.
Bien que les retours venant des utilisateurs soient plutôt positifs, il est nécessaire de comprendre qu’il demande parfois du temps avant que les investissements soient rentables. De plus, à cause de la grande volatilité du marché des cryptomonnaies, les montants investis peuvent disparaître à tout moment. Il faut donc être pleinement conscient du risque encouru et n’investir que des sommes que l’on est prêt à perdre.
Finalement, il est toujours judicieux d’approfondir ses connaissances concernant les investissements en cryptomonnaies et ne surtout pas se fier uniquement aux avis sur Just Mining.
Les produits de Just Mining
Just Mining propose actuellement un catalogue de 4 cinq produits vous permettant de générer des revenus passifs : le staking, les Masternodes, le Cloud Mining et la vente de matériels de minage.
Staking
Le staking est un mécanisme reposant sur le Proof-of-Stake (preuve d’enjeu) qui consiste à immobiliser des cryptomonnaies afin de soutenir les opérations du réseau d’une Blockchain. L’idée générale est donc de verrouiller, ou de placer sous séquestre, une partie de ses crypto-actifs pour aider le réseau à effectuer la validation des blocs. En contrepartie, le détenteur des cryptomonnaies reçoit des intérêts réguliers sous forme de token.
Just Mining autorise le staking de plusieurs cryptomonnaies (Synthetix, TomoChain, Cosmos, Icon, etc.) sur sa plateforme. La liste est longue mais pour chaque produit, un résumé du projet est proposé et les caractéristiques techniques de son staking sont présentées : ROI potentiel, minimum de tokens requis, fréquence de crédit des intérêts, périodes de blocages, frais de retrait, etc.
Avant d’effectuer le staking, Just Mining propose deux possibilités :
- L’achat de tokens sur la plateforme à travers une monnaie FIAT ou
- Le dépôt de tokens déjà disponibles dans le portefeuille d’actifs.
Une fois disponibles, Just Mining déplace les tokens vers un environnement sécurisé et met à disposition de l’utilisateur une interface de gestion du staking. Cette interface qui offre un récapitulatif complet par cryptomonnaie du nombre de tokens en staking, du total des récompenses et des outils pour ajouter ou retirer du staking.
L’utilisateur peut retirer les jetons stackés à tout moment mais ce retrait est généralement accompagné d’une période de blocage (en jours) qui dépend du fonctionnement de la Blockchain.
Au niveau des gains, le ROI du staking varie entre 5 % et 50 % selon le produit considéré. Toutefois, il faut faire attention car plus le rendement est élevé, plus le risque est important.
Masternodes
Un Masternode est un nœud principal (un serveur) qui possède une copie intégrale de la Blockchain. La détention d’un Masternode permet donc d’effectuer, de transmettre et de valider les transactions sur les réseaux de la Blockchain pour une cryptomonnaie en particulier. En contrepartie de l’aide fournie au fonctionnement du réseau, l’utilisateur reçoit une commission.
Deux types de Masternodes peuvent être achetés sur Just Mining :
- Les Masternodes intégrales ;
- Les Masternodes partagés.
L’achat d’un Masternode se fait en payant un certain nombre de token appelé le collatéral. Il s’agit en réalité d’une caution qui varie selon le Masternode considéré et que l’utilisateur garde en sa possession. Le collatéral pour le nœud DASH est par exemple de 1 000 token Dash.
Dans le cas de l’achat d’un Masternode intégrale, l’utilisateur devra régler tout seul le coût d’acquisition du nœud. Ce coût est relativement élevé (entre 300 et 85 000 euros) mais pour compenser, l’investisseur recevra l’intégralité des commissions associées à la validation des transactions sur son nœud.
À l’inverse, les détenteurs d’un Masternode partagé acquièrent une partie du nœud et devront se distribuer les commissions générées. Un Masternode partagé aura un minimum de 10 propriétaires qui recevront chacun 10 % des gains. L’achat d’un Masternode partagé se fait donc en nombre fragments (le Masternode Dash possède 200 fragments).
Pour chaque Masternode, Just Mining met à disposition toutes les informations nécessaires à l’épargnant : ROI annuel, coût du nœud, nombre de token, fréquence des commissions, disponibilité en stock. La plateforme propose également une interface de gestion qui affiche la date du lancement, la commission par minute, le prix du token, le total miné ainsi qu’un bouton permettant de vendre le Masternode.
Le ROI d’un Masternode varie en 5 et 20 % pour les projets fiables mais ce rendement peut aller jusqu’à 40 %, voire 100 % sur des investissements plus risqués.
Contrats de Cloud Mining
Just Mining propose également différents contrats de Cloud Mining. Le minage de cryptomonnaies consiste à résoudre des problèmes de cryptographie en mettant à la disposition de la Blockchain, la puissance de calcul nécessaire pour valider les transactions. À chaque fois qu’une solution au problème est trouvée, les mineurs reçoivent une commission sous la forme de cryptomonnaies.
Les contrats de Cloud Mining de Just Mining permettent le minage de cryptomonnaies sans avoir besoin d’investir dans des infrastructures coûteuses. Ces contrats autorisent donc la location de puissance de calcul pendant une durée déterminée sans avoir à se soucier de l’aspect technique.
Just Mining offre 3 contrats de Cloud Mining pour 6 cryptomonnaies : un contrat pour le Bitcoin, un pour le Grin, un pour le ZCash et un mélange d’Ethereum et d’Ethereum Classic. Ce dernier contrat est dit réversible. Autrement dit, il permet de modifier la cryptomonnaie minée à tout moment mais une seule monnaie est minée à chaque fois.
Pour chaque contrat de Cloud Mining, la plateforme indique la puissance allouée et le prix de la location pour une durée de 1 ou 2 ans. Il est également possible de cumuler différents contrats.
Tout comme pour le staking et les Masternodes, une interface de gestion est disponible pour le mining. Un récapitulatif des contrats actifs est consultable sur cette interface, en plus des dates de début et de fin, de la durée restante, de la puissance réservée et du total de cryptomonnaies miné.
La modification de la cryptomonnaie pour les contrats réversibles se fera au niveau de cet outil de gestion. Le retrait des gains est possible à tout moment toutefois, il est impossible de mettre fin à un contrat en cours.
Les matériels de minage
Just Mining permet à un utilisateur d’acheter du matériel de minage, de l’héberger et d’accompagner l’acquéreur dans l’installation de sa ferme de minage.
L’entreprise propose à ses clients deux types de matériels de minage : un mineur ASIC et un mineur GPU. Ces mineurs peuvent être configurés à l’avance ou non. Les utilisateurs peuvent alors commander sur la plateforme le fameux Antminers de Bitmain et une fabrication maison (les BOBS) permettant le minage par carte graphique.
Le service d’hébergement de Just Mining est appelé Airbnbob. Il autorise une durée d’hébergement minimum de 6 mois et peut concerner des machines qui ne proviennent pas de Just Mining. L’entretien, l’assurance, les coûts énergétiques et les interventions techniques sont intégrés automatiquement dans le contrat d’hébergement.
Finalement, Just Mining peut aider un utilisateur lors de l’installation à domicile de sa ferme de minage. Les services proposés peuvent aller de l’étude du projet (choix du matériel, analyse des coûts, frais d’électricité) jusqu’à la maintenance de l’installation. Un suivi à distance est également proposé pour assurer la réussite du projet.
Nos conseils pour bien débuter
Bien comprendre la Blockchain
Une bonne compréhension de la technologie sur laquelle reposent les cryptomonnaies est indispensable avant tout investissement dans le marché des monnaies virtuelles. Il est conseillé d’étudier pleinement le fonctionnement de la Blockchain et de faire très attention aux détails qui différencient une monnaie d’une autre : langage de programmation, système de validation des chaînes de blocs, gouvernance, sensibilité de la monnaie aux variations de la demande, etc.
Considérer la limite d’expansion des jetons
Le jeton ou token est l’unité de mesure des cryptomonnaies. Pour une monnaie donnée, le nombre de token peut être limité ou illimité. Dans le premier cas, il y a un nombre exact de token en circulation. La monnaie est donc rare et prend de la valeur lorsque la demande augmente. C’est le cas notamment du Bitcoin qui est limité à 21 millions de jetons en circulation.
Lorsqu’une monnaie possède un nombre de jetons illimité en circulation, elle suit un modèle déflationniste. Autrement dit, de nouveaux tokens sont créés au fur et à mesure de l’accroissement de la demande. Cette pratique a tendance à faire stagner la valeur de la monnaie, voire même à réduire son prix avec le temps.
Vérifier la transparence de la cryptomonnaie
La transparence est un critère primordial en matière de cryptomonnaies. Il est donc important de privilégier une monnaie qui possède son propre site web et qui identifie clairement ses investisseurs et ses développeurs. Une présentation du projet ainsi qu’une timeline des améliorations technologiques envisagées pour la monnaie virtuelle sont également des éléments de choix très pertinents. Si ces informations ne sont pas disponibles, faites attention, il peut s’agir d’une pyramide de Ponzi.
Se tenir informé
Le marché des cryptomonnaies est un monde ultra-niche et ultra-geek. Pour s’assurer d’un investissement dans les meilleures conditions, il est préférable de posséder toutes les informations nécessaires à portée de main. Pour cela, rien de mieux que le site web de la monnaie virtuelle.
Plusieurs cryptomonnaies disposent de leur propre site web, toutefois il est toujours judicieux de ne pas se limiter aux informations qui y sont disponibles. Les sites web communautaires à l’instar de Reddit ou Slack, permettent également de récupérer des infos utiles comme des articles, des publications ou des échanges sur des thématiques précises.
Se renseigner sur les développeurs
Les développeurs d’une cryptomonnaie tiennent un rôle important dans le succès d’un actif. Il est donc fortement conseillé de vérifier la qualité des développeurs, leur expérience, leur formation, la manière dont ils interagissent avec les épargnants dans les forums en ligne, etc.
Il est tout aussi important de connaître qui finance les développeurs. Est-ce une compagnie ? Un fond d’investissement ? Les développeurs reçoivent-ils leur salaire en cryptomonnaie ? Le financement provient-il d’un organisme externe au monde des cryptomonnaies ? … L’essentiel sera d’évaluer la motivation des développeurs et l’existence éventuelle d’un conflit d’intérêt.
Limiter les investissements
On ne le répètera jamais assez, le marché des cryptomonnaies est un marché volatile. Le prix d’une monnaie virtuelle peut partir à la hausse ou à la baisse en un clin d’œil et cette variation est très imprévisible. L’investissement dans les cryptomonnaies est donc faiblement recommandé au cas des profils possédant une forte aversion au risque.
Les profils plus aventureux sont les bienvenus mais attention à ne pas investir une part importante des avoirs dans les cryptomonnaies. La possibilité de perte des investissements réalisés est bien réelle et arrive bien plus souvent que prévu.
Le placement dans les cryptomonnaies est plus une expérience à tenter qu’un investissement durable et raisonné. L’appât du gain est donc la dernière des motivations à avoir si l’on s’intéresse au cas des monnaies virtuelles.
Déclarer ses gains
Les gains obtenus à travers les cryptomonnaies sont imposables comme « actifs numériques » depuis le 1er janvier 2019. Ces plus-values sont assujetties au flat tax à 30 % de leurs valeurs avec un abattement de cession de 305 euros par an. Toutefois, seules les transactions qui ont été converties en devises traditionnelles sont concernées par cette obligation.
De plus, le montant des plus-values doit être indiqué lors de la déclaration d’impôts dans la section « Plus ou moins-values sur actifs numériques ». Cette déclaration doit être accompagnée du formulaire 2086 qui fournit le détail des opérations imposables.