Il y a tout juste un an, le monde de l’art s’est fusionné avec celui du numérique pour créer une œuvre à la signature de l’originalité. Plus précisément, le talentueux artiste Beeple a vendu sa création intitulée «Everydays : Les 5000 premiers jours», par le biais de la maison de vente aux enchères Christie’s.
Cette œuvre artistique a attiré l’attention grâce à son concept. Il s’agit d’un empilement de toutes les créations qui composent le catalogue « Everydays ». Chaque jour, depuis 2007, l’artiste a produit une pièce d’art numérique.
«Everydays : Les 5000 premiers jours»
Comment ne pas éprouver du respect et de l’admiration pour cet artiste ? Pendant plus de 120 mois ou précisément pendant 13 ans, Beeple a mis sa créativité et son talent à l’épreuve pour réaliser chaque jour une œuvre d’art qui sort du lot.
Chacune a été rassemblée dans une seule pièce pour former le catalogue qu’il a dénommé « Everydays ». Bien évidemment, l’effort a payé, et ce, à sa juste valeur. La collection a été vendue aux enchères à un prix étonnant de 69 346 250 dollars.
Comme mentionné plus en haut, le concept a été le centre de l’attention et lui a permis d’être vendu à une soixantaine de millions de dollars. En réalité, chaque pièce est 100 % numérique et non une peinture sur toile, comme d’habitude.
Et c’est là que ça devient intéressant. En effet, l’œuvre était un jeton non fongible (NFT). NFT est un actif numérique sécurisé et authentifié sur une blockchain de manière cryptographique. Selon les prévisions, le business des objets de collection numériques sera valorisé à des dizaines de milliards voire à des centaines de milliards d’euros dans quelques années. Vous allez aussitôt comprendre les NFTs, leur véritable valeur, mais vous allez aussi découvrir le guide pour se lancer dans cette industrie par le biais de l’achat de votre propre NFT.
Comprendre la valeur du NFT
Une question trotte dans la tête de nombreuses personnes : comment un produit de collection numérique peut-il être considéré comme réel ou palpable ? En vérité, il s’agit du principal blocage pour la plupart des personnes.
En effet, il ne s’agit pas ici d’une peinture sur toile ou de tout objet physique qui peut être tenu dans la main, ce qui peut vraiment démotiver. Néanmoins, il faut toujours garder en tête qu’il y a une raison qui a permis à cette œuvre d’art d’être vendue aussi cher. Ainsi, il faut garder la foi, comme nous l’avions fait avec l’actif numérique bitcoin.
En effet, l’actif bitcoin était auparavant négocié à seulement 240 dollars, lors de ses débuts. Pourtant, il est aujourd’hui négocié à 60 000 dollars. C’est la preuve que l’actif numérique en vaut la peine et qu’un NFT bien choisi peut très bien générer un rendement fructueux.
Entrons maintenant dans le cœur du sujet. Le NFT, tout comme le bitcoin, bénéficie d’une sécurisation par la technologie blockchain, et ce, de manière cryptographique. Et cette technologie est capable de prouver l’appartenance de l’actif à un individu, pour lui faire porter le titre de propriétaire.
Comprendre ce qu’est le NFT
NFT veut dire Non-Fungible Token ou jeton non fongible. Avant de s’intéresser aux détails, voyons d’abord ce que veut signifier non fongible ou plutôt fongible. Un objet se dit fongible lorsqu’il peut être troqué avec une autre chose de la même valeur. C’est par exemple le cas avec le dollar américain.
Un seul billet américain de 100 dollars peut être échangé contre deux billets de 50 dollars ou encore quatre billets de 25 dollars. L’essentiel est que les 100 dollars soient remboursés quelle que soit la façon dont la valeur sera présentée et échangée. Vous comprenez désormais le principe de la fongibilité.
Voyons désormais ce que veut dire un objet non fongible ou qui ne peut être troqué. Prenons l’exemple de La Joconde qui est un tableau de renommée mondiale que toutes les générations connaissent. Si le tableau original est estimé pour une vente, un milliard de dollars ne sera pas suffisant.
Toutefois, il est possible de décorer son mur avec le duplicate de ce tableau, en achetant un modèle à 100 dollars. Dans ce cas, le dessin est le même, mais cela n’indique aucunement que La Joconde originale peut être échangée contre ces modèles. La qualité n’est pas la même tout comme la valeur de l’objet.
Ainsi, les NFT reposent sur le même principe que ce tableau emblématique. Un jeton NFT, même s’il peut y avoir d’autres variantes, est unique et non fongible. Le NFT Everydays de Beeple est une œuvre unique et qui dispose de sa signature. Même s’il est possible d’en apercevoir sur la Toile et de la télécharger, ce ne sera jamais la version originale.
Si vous acquérez un NFT, vous en êtes le propriétaire, même si le jeton peut être dupliqué. Il suffit ainsi d’accepter ce concept et d’avoir foi en ce nouveau business.
D’autres illustrations du NFT et de son potentiel
Genesis de CryptoKitties : un dessin de chat qui se vend à 117 000 dollars
Pour vous aider à mieux cerner la valeur du NFT, nous vous invitons à prendre connaissance de cette représentation totalement insolite et incroyable. Au dernier mois de l’année 2017, un chat numérique appelé Genesis s’est écoulé à un prix de 117 000 dollars. Au premier coup d’œil, il s’agit d’un simple dessin d’un chat avec des yeux grand ouverts et un corps typique de ce petit compagnon à quatre pattes.
Du moins, c’est ce que voit un non connaisseur du secteur de la blockchain. Pourtant, le chat de pelure blanche et violette flottante avec un cristal sur le front a été vendu à cette somme en étant représenté comme un art numérique, justement grâce à la technologie qu’il exploite.
Genesis de CryptoKitties dispose d’un propriétaire et ce chat qui semble ordinaire a une certaine valeur numérique, car c’est un bien numérique ou virtuel. Tout comme Everydays, CryptoKitty est un jeton non fongible ou NFT et il se base sur la technologie blockchain.
Cette technologie permet d’attester l’appartenance de l’actif virtuel à la personne dénommée propriétaire, et ce, de manière juridique. En effet, des droits juridiques s’accompagnent au certificat d’authenticité.
Grâce à ce certificat, vous pouvez prouver que le bien original est en votre possession. Pour le cas du mignon chat Genesis, un droit de propriété s’y applique et il est protégé de manière cryptographique. « Le bien virtuel a la même valeur et le même pouvoir que le bien physique. »
En effet, son propriétaire peut le vendre sans chambre de compensation ni intermédiaire ni authentifiant. Pour conclure, le NFT permet ainsi de transmettre une valeur de manière totalement virtuelle ou à distance, mais parfaitement sécurisée, ce qui est très prometteur. L’apparition du CryptoKitty a permis de tirer bénéfice de l’énorme potentiel de la technologie blockchain.
Les meilleurs moments de l’histoire du basketball de la NBA ou encore un simple tweet qui se vend à des millions de dollars
Savez-vous que le NFT permet de devenir propriétaire d’un moment unique de l’histoire du NBA ? Cela semble totalement impossible et pourtant c’est vrai. Le NFT permet de rendre l’inimaginable en quelque chose de réel. Prenons un exemple pour vous aider à comprendre : le joueur que vous avez soutenu a marqué le but de la victoire. Ce moment est tellement précieux que vous pouvez le détenir.
C’est le même cas que le NBA Top Shot, un business réel de NFT imaginé par la société Dapper Labs. Avec l’autorisation de la NBA et avec son partenariat, Dapper Labs transforme ces instants marquants de l’histoire du basketball en jeton non fongible ou NFT. Ce moment devient ainsi un bien qui peut être vendu à des collectionneurs par le biais d’une place de marché en ligne.
Ce type de propriété virtuelle prend ainsi la forme d’une carte à collectionner ou plus précisément d’un clip vidéo numérique. Le collectionneur qui s’en approprie devient le propriétaire et en possède tous les pouvoirs juridiques.
NBA Top Shot a enregistré un demi-milliard de dollars de transactions en 5 mois en avril 2021. Imaginez le niveau de considération de la propriété virtuelle, cette fois sous forme de carte à collectionner.
Voilà un exemple de collection NFT dans le domaine du sport. Voyons enfin ces derniers exemples qui témoignent de la vulgarisation et de l’influence du NFT :
· Jack Dorsey, le PDG de Twitter, a converti son tweet qui détaille ainsi son point de vue en NFT et l’a vendu à une somme alléchante de 2,9 millions de dollars
· Tim Berners-Lee qui est à la source du fameux WWW ou World Wide Web a vendu aux enchères son NFT du code source original du www à une somme de 5,4 millions de dollars par le biais de la maison de vente aux enchères Sotheby’s
· Les CryptoPunks sont des personnages, des articles de collection NFT qui ont été développés par le biais de la blockchain Etherum. Seuls 10 000 CryptoPunks ont été créés et chaque personnage virtuel a déjà été liquidé. La vente continue cependant aujourd’hui, mais le prix s’élève à des centaines de milliers de dollars.
Afin d’accepter le concept de la propriété virtuelle ou NFT par le biais de la blockchain, il faut tout simplement penser à ces collectionneurs qui n’hésitent pas à payer des millions de dollars pour une œuvre physique. Et c’est tout à fait la même chose pour l’œuvre virtuelle.
Les objets de collection sont ajournés de façon à être sécurisés par la technologie cryptographique. Les NFT sont conservés dans un portefeuille virtuel et peuvent très bien accompagner le propriétaire où qu’il se trouve dans le monde entier. Poèmes comme cartes à collectionner, œuvres d’art ou clips vidéos peuvent être tokenisés en NFT et commercialisés comme objets de collection.