Notre avis sur Robinhood : La plateforme de trading sans comission

Trading plateform

Petite histoire concernant le trading

  • Italie

Il est difficile de croire que le trading existe depuis 2000 ans. Mais en ce temps-là, les actions et les entreprises n’étaient pas cotées en bourse.

La première forme de trading a vu le jour au Forum Romanum de la Rome Antique. En ce temps-là, les commerces n’étaient pas encore assez réglementés. Mais le trading a pris forme pendant ce moment-là. Ce sont les places de marchés qui ont été les premiers forums, de même, c’est comme pour aller au marché du dimanche. Les producteurs tels que les fermiers locaux ou les agriculteurs se rendent sur le lieu pour vendre leurs produits. Il n’était plus nécessaire de se déplacer de la ville pour acheter les denrées alimentaires. Avant, il fallait sortir à l’extérieur du mur d’Aurélien.

Plus la population augmente, plus les ventes se font en gros. De ce fait, les romains de ces jours, ne pouvaient pas s’approvisionner directement aux fermiers. Les intermédiaires procurent les produits aux paysans dans le but de les revendre en ville.  Dans cette circonstance, il ne serait pas normal que la revente ne suscite pas de bénéfices. Et voilà comment est né le trading. 

  • France

La première société par actions s’est formée à Toulouse en 1250. Elle est nommée « Les Moulins du Bazacle ». Ses fondateurs étaient des meuniers de la ville. Ils avaient comme objectif de partager l’exploitation de nombreux moulins bâtis sur le site du Bazacle, et y ont placé leurs économies. Ils ont pu avoir des actes de notoriété attestant leurs placements grâce à cet investissement. Les coupons étaient déjà anonymes en ces temps-là, comme les actions d’aujourd’hui. Les échanges se sont faits avec facilité. C’est la conjoncture économique qui varient le prix des actions des moulins du Bazacle. Les rendements annuels tournent autour de 10% et de 25%. Voilà à quoi les investisseurs actuels rêvent. Petit à petit, la bourgeoisie toulousaine prend possession de la société.

  • Pays-Bas

La première place boursière du monde est née à Amsterdam, au début du 17e siècle. Elle est bien évidemment la plus ancienne place boursière du monde. Grâce à la naissance de la compagnie des Indes orientales néerlandaise (celle-ci nettement plus grande que celle de la Grande-Bretagne et de la France), la Bourse d’Amsterdam a vu le jour. C’est ainsi que la négociation des actions a commencé. Il y avait un nombre important d’actions négociées et donc la Bourse d’Amsterdam a connu une croissance exponentielle. Au fil du temps, les investissements se diversifient dans le but de négocier des contrats à terme et des options. C’est ainsi qu’une nouvelle forme de trading a été tournée. 

  • Philadelphie

Ce n’est que plus tard que les Etats-Unis ont connu le trading. La première bourse des Etats-Unis, celle de Philadelphie joue un énorme rôle dans le développement économique et financier du pays. Le pays naissant a pu développer une infrastructure essentiel à une base industrielle croissante, à la création de nouvelles sociétés d’assurance ainsi que de banques commerciales. A l’époque, elle se tenait à la troisième place parmi les plus importantes du monde, après la Bourse d’Amsterdam créée en 1602 et la Bourse de Paris en 1724. 

  • New York

L’histoire de Robinhood

Robinhood, un mot qu’on entends pas souvent en Europe, contrairement en Amérique. C’est un courtier plutôt fiable, et innovant, mais convient plus aux traders qui se déplacent souvent et mobiles.

La création de Robinhood

La société spécialisée en trading a vu le jour en Avril 2013. Elle doit son existence à Vladimir Tenev et Baiju Bhatt, tous les deux en allure de rock star avec des longs cheveux.

Ils détiennent l’une des plus grandes plateformes de trading en ligne aux Etats-Unis, servie par quelques institutions financières. Les fondateurs doivent leurs célébrités dans le trading à cette maison de courtage.

La société se concentre sur le fait que tous les traders aient l’accès aux marchés financiers, quelle que soit leur capacité d’investissement. Ils trouvent que les investisseurs les moins fortunés ont du mal à se lancer dans le trading à cause des frais de courtage. Robinhood est donc une opportunité pour toutes les bourses à se propulser et peut-être par chance de pouvoir faire fortune à partir des moyens en main. De ce fait, ils déclinent toutes propositions de commissions sur les transactions.

Vladimir Tenev a affirmé cela lors d’une interview sur le plateau de la chaîne CNBC :

« Quand nous disons que nous voulons démocratiser l’accès à la finance, ce n’est pas juste un slogan pour nous » 

« Dans cinq ans, nous voulons que Robinhood soit l’application financière qui inspire le plus confiance et qui soit la plus pertinente culturellement dans le monde » 

Son ascension

La négociation d’options, d’actions et d’ETF, le trading de crypto-monnaies et la gestion de trésorerie composent les principales offres que le broker propose. Robinhood a l’ambition, qui est déjà touchée en 2020, d’atteindre plus d’un milliard de dollars en tout. 

Ce n’est pas tout puisqu’il est encore en pleine ascension. Sachez qu’il fait partie de broker vedette dans son quartier (en Amérique) pour la vente et l’achat des actions américaines, et le trading de crypto-monnaies.

L’innovation de Robinhood

Désormais, avec un gros investissement à faire ou non, l’application de trading Robinhood promet le bienvenu sur les marchés financiers à tous les investisseurs.

Même s’il reste parmi le broker encore méconnu au sein des nouveaux traders, il est l’un des courtiers en ligne les plus appréciés sur le marché américain. Surtout grâce à une innovation de taille, qui est d’offrir des intérêts sur l’argent non investi, sans minimum imposé à travers sa gestion de trésorerie (Cash Management).

Robinhood : faits marquants

Les avis sur Robinhood ont dramatiquement changé à cause d’un client en Juin 2020. Alex Kearns a commis une suicide en pensant qu’il a perdu la somme de 730 000$ alors que ce n’était pas le cas. Cette subtilité de la plateforme n’était en fait qu’une mécompréhension. Et cela a valu de nombreuses critiques à la plateforme.

Depuis ce malheureux accident, la société de courtage a annoncé de nombreuses améliorations. A compter de ces améliorations, une clarté dans les opérations au sein de sa fonctionnalité, et une limitation à l’accès du trading des options.

La sécurité sur Robinhood

Code
Crédits photo: pexels.com

Se demander sur la sécurité de la plateforme est tout à fait normal. Des questions comme où ira l’argent, est ce que l’investissement est fiable, toute une ribambelle de questions. De toute façon, vous devez absolument avoir les réponses à ces questions avant de vous aventurer dans le trading avec un broker.

Oui, sur les deux plans, le courtier est bien sécurisé, autant au niveau financier que sur le plan technique. La plateforme fait des mises à jour régulières afin de protéger et assurer la sécurité de ses utilisateurs. La protection des informations des clients est faite grâce aux dernières méthodes. D’ailleurs, Robinhood Financial LLC fait partie de la communauté Financial Industry Regulatory Authority.  

Après être entrés dans le Programme Américain de Protection des Investisseurs, les seuils d’investissement sur la plateforme sont fixés à 250 000$ cash. Ceci concerne seulement les actions, le cash Management et les obligations. Les crypto-monnaies ne sont pas concernés par cette protection.

Les deux autorités qui sont la SEC ou Securities and Exchange Commission et la régulation de la FINRA ou Financial Industry Regulatory Authority font en sorte que dans chaque Etat des Etats-Unis où la plateforme est disponible, les normes en matière de trading soient respectées. De ce fait, oui, la plateforme Robinhood est bien régulée. 

Les critères de Robinhood

La plateforme est bien souvent recommandée par tous les traders, qu’il soit novice, expérimenté, ou professionnel. Ceci dit, il est plus stratégique s’il est utilisé par la jeunesse et les milléniales. Pourquoi ? L’accès à la plateforme est très rapide pour les jeunes grâce à son application mobile.

Avec des activités rythmiques au quotidien, l’application du courtier est ligne sur le smartphone aide la jeunesse.

Néanmoins, la plateforme peut être utilisée par tous les âges, et par tous les rangs sociaux en raison de ses formations de trading en ligne. Cela est fait pour réduire les risques de pertes et perfectionner leurs stratégies. 

Il constitue des avantages comme des inconvénients

Robinhood est l’un des brokers américains ayant un avenir gravissant sur le marché aux Etats-Unis. La majorité des traders adhèrent à cette idée. Il est difficile de nier cela sauf qu’il n’est pas non plus une solution de trading parfaite.

Les avantages chez Robinhood

Ci-après les points forts notables de Robinhood :

  • Les actifs à trader ont diverses gammes
  • Pour les périodes d’inactivité, il n’y a aucun prélèvement enregistré
  • L’application mobile est simple à utiliser mais aussi ergonomique
  • Les marchés financiers donnent un accès à tous
  • La plateforme est sous la licence de la SEC (Securities and Exchange Commission)
  • A l’inscription, il y a parfois des actions gratuites
  • En fonction de la transaction, il n’existe pas de frais de commission
  • Le placement autorisé peut remonter jusqu’à 500 000$

Les inconvénients chez Robinhood

Il est important de connaître les points faibles de la plateforme.

  • Sa plus grande faiblesse est qu’il existe uniquement que sur le sol américain
  • Il est rendu plus volatil et risqué à cause de son accès aux marchés financiers très facile.
  • La plateforme ne présente qu’une seule matière première, possibilité d’investissement dans l’or uniquement
  • Le CDF n’est pas disponible
  • La proposition de Copytrader et de Copy Portfolio n’existe pas
  • Il n’y a aucune protection contre le solde négatif
  • Lors du retrait par virement bancaire, le frais est jugé trop élevé par plusieurs

Produits financiers sur la plateforme

A défaut des matières premières, Robinhood détient plusieurs produits financiers en son compte. Il a des actions, des ETF, des crypto-monnaies, des options et un service de Cash Management. 

Concernant les Actions et ETF

Le site dispose de plus de 5000 actions et ETF. Des groupes célèbres comme Apple et Microsoft y figurent, et bien d’autres encore. On y trouve diffèrent marché mondial, pas seulement des actions américaines même si les traders doivent être des résidents américains. Ce qui est aussi intéressant, c’est que vous pouvez acheter les actions par fractions, selon votre moyen. 

Robinhood possède également une gamme d’actions Robinhood très accessibles et pas chères, faites par de petites entreprises. Elles sont d’une volatilité dissuasive et financièrement attrayantes.

Concernant les Options

Les brokers n’offrent pas souvent des options. Mais pour ceux qui savent tirer profit, les options peuvent rapporter gros. Une option est définie comme un contrat entre un broker et son trader dans le monde du trading.

Dans le contrat se trouvent les conditions qui doivent être soigneusement respectées. Il contient les prix et date de vente des actifs en général. Les options peuvent être disponibles pour plusieurs actions, et non seulement pour celles qui semblent être pesantes.

Concernant les crypto monnaies

Crypto
Crédits photo: pexels.com

Sur la plateforme, il est possible d’investir dans des crypto-monnaies comme le Dogecoin, l’Ethereum, et le Robinhood Bitcoin. 

Concernant le Cash Management

Ceci est ce qui révolutionne la plateforme de Robinhood. Le cash Management est intéressant sur le fait que sur son argent non investi, il donne la permission de gagner 0.3% d’intérêt à son utilisateur.  

Cette particularité propulse d’un cran l’attractivité du broker. Voici comment fonctionne ce service : la société de courtage prête votre argent à des banques, dont les intérêts seront renversés à votre compte mensuellement. Une carte de débit Mastercard vous sera accordée gratuitement, et une collaboration avec la Sutton Bank.

Type de comptes Robinhood

Un peu différent de ce qu’on rencontre souvent, Robinhood n’a qu’un seul compte mais les deux autres options sont considérées comme premium. Les comptes premiums ont, bien sûr, plus d’avantages et de services que le simple compte. 

Compte standard

Lorsque vous ouvrez votre premier compte sur la plateforme, il sera automatiquement un compte standard. Ce compte vous permet de faire des dépôts instantanés qui peuvent remonter jusqu’à 1000$. 

Ce compte va vous limiter à 3 opérations de days trading par semaine. Un day trading veut dire faire un achat puis la vente des actions le même jour. Mais ce concept peut être contourné. La solution n’est autre que d’avoir plus de 25 000$ dans son compte.

Aussi, le compte a comme caractéristique de ne pas avoir d’effet levier. Il n’empêche que le compte standard de Robin Hood est tout à fait adapté à tous les traders mais surtout aux débutants.

Cash management account

Le cash management n’a aucune limite comme les days trading. Il est autorisé de trader à tout moment. Ici, comme le compte standard, il n’y a pas d’effet levier.

Il est à noter qu’il n’est pas possible de faire des dépôts instantanés avec ce compte. Les paiements et les transferts de fonds sont assez lents.

Compte Gold

Le dépôt instantané autorisé sur le compte Robinhood Gold remonte jusqu’à 500 000$. Ce compte vous donne droit à des recommandations par Morningstar et vous aurez accès à des outils de recherches supplémentaires tel que les Robinhood cours crypto, vous seront offerts.

Un effet levier de 2 :1 est offert avec le compte Gold. Vous aurez aussi accès à des données du marché en temps réel. Il est important de mentionner qu’il existe aussi des days trading ici, comme pour le compte standard. Il est question de 3 sessions par semaine. 

Il est à noter qu’afin de faire des opérations de trading sur marge, un dépôt de 2000$ minimum est requis.

Les frais sur plateforme

Toutes entreprises à but lucratif n’ont qu’un grand objectif, celui de faire le plus de profit possible. Ceci est valable pour toutes les sociétés de courtage aussi. Chaque commission dépend de la transaction.

CDF, ETF, et actions

Comme la plateforme de Robinhood ne propose pas de CDF, allons-nous concentrer sur les frais des actions et des ETF. Dans ces cas, le broker ne prélève pas de frais ni de commission. 

Autrement dit, l’achat des actions et l’investissement sur le ETF ne nécessite pas de reverser quoi que ce soit au courtier.

Par contre, sur les opérations sur marge, l’effet de levier, qui doit procéder à des prêts venant du courtier, il y a bien sûr des intérêts prélevés qui sera conforme au montant emprunté.

Indices

La plateforme de Robinhood n’offre pas des indices boursiers, ce qui fait qu’il n’existe pas de frais y afférents.

Devises

La société de courtage n’utilise qu’une seule devise, qui n’est autre que le dollar. Et sur cette devise, aucun frais n’est appliqué.

Forex

Il n’est pas possible de trader sur le Forex avec la Plateforme Robinhood. Il faut se tourner vers d’autres plateformes de trading.

Matières premières

Les matières premières constituent l’une des faiblesses du courtier Robinhood. Quand on aperçoit souvent que d’autres broker proposent de pétrole, d’argent, du maïs, du coton, il est difficile à croire que Robinhood ne fournit qu’une seule matière : l’or.

Mais alors, pour cela, il faut changer de compte, le Robinhood Gold, ce compte est soumis à un abonnement payant :

  • Un margin en dessous de 1000$ : 5$ de frais tous les 30 jours
  • Un margin au-dessus de 1000$ : 5% de frais

Lier au compte

Les ouvertures de compte n’exigent aucun frais avec ce broker. Donc aucune commission n’est perçue sur la plateforme si vous ouvrez un compte. En cas d’inactivité, aucun frais ne sera non plus soustrait à votre compte.

Dans la généralité, ce n’est que lors du retour des traders suite à une période d’inactivité que les brokers imposent des frais. Mais avec le trading Robinhood, ce n’est pas le cas, toujours aucun frais n’est appliqué lors de votre retour, vous êtes considéré comme si vous n’aviez jamais laissé le compte pour un moment.

Et encore, vous n’avez pas encore tout vu. Il n’y a pas non plus de frais de dépôt sur la plateforme. Mais ce n’est que lors du retrait que vous pourriez percevoir des frais.

Trading sur marge

Avec Robinhood, le trading sur marge est faisable, en compagnie de l’effet de levier. Et bien sûr, l’argent emprunté est égale à une soumission de taux d’intérêts.  Dans le monde du trading c’est l’argent du broker.

Le trading sur marge est faisable, seulement avec le compte Robinhood Gold ou Cash Management, et comme vous le savez, ces comptes nécessitent des frais.

Un peu comme le Robinhood Gold, un trading sur marge au-dessus de 1000$ perçoit un frais de commission de 5%, et si c’est moins de 1000$, il prélève 5$ tous les 30 jours.  

Récapitulation des frais en tableau

Le type de transaction Le frais y afférent
Achat d’action/ETF aucune commission
Achat d’or
  • Margin moins de 1000$ : 5$ par mois
  • Margin plus de 1000$ : 5% de frais
Dépôts Pas de frais
Inactivité Pas de frais
Retrait partiel ou total des avoirs vers un compte que vous avez chez un autre broker 75$
Retraits par ACH 0$
Wire transfert International 50$
Wire transfert US 25$

 

Note importante : Le compte Robinhood Gold est présenté comme un service premium de la plateforme et qui est facturé 5$ par mois, ceci ne couvre pas encore les taux d’intérêts en relation avec le trading sur marge.

Les pays où la plateforme existe

Carte USA
Crédits photo: pexels.com

La plateforme n’existe qu’en Amérique jusqu’ici. Aucun autre continent ne peut y accéder pour le moment. Elle se situe sur 50 États des Etats-Unis, y compris au Puerto Rico. Donc si vous détenez un VISA USA valide ou que vous soyez un résident américain, ce n’est que là que vous pourriez créer un compte sur la société de courtage Robinhood.

On met à la connaissance de tous que pour le personnel militaire américain, qui ne sont pas présents sur le territoire, Robinhood fera une exception, ils peuvent donc créer un compte là où ils seront.

Comment ouvrir un compte

Comme tout autre plateforme de trading, l’ouverture d’un compte chez Robin Hood est tout aussi simple. Que vous soyez sur votre ordinateur, tablette ou téléphone, il suffit de faire quelques clics en suivant les étapes suivantes :

  • Les critères demandés doivent être remplies comme il le faut
  • Aller sur le site Robinhood ou sur l’applications
  • Il faut renseigne les informations personnelles, à compter une adresse aux Etats-Unis et un numéro de sécurité sociale.
  • Faire connaître aux brokers les besoins de trading sur la plateforme.
  • Il ne reste plus qu’à valider le compte.

Comment s’inscrire

Il est toujours à rappeler qu’il est impossible de    s’inscrire sur la plateforme sans être un résident américain. A part cela, l’inscription est à portée de tous.

Données personnelles

Il y a deux principaux moyens possibles de faire l’inscription. La première est de faire l’inscription sur le site web grâce au navigateur. La deuxième façon est de le faire sur l’application, ce qui est d’ailleurs recommandé. Les informations à renseigner sont les habituelles : nom, prénom, identifiant, mot de passe, adresse, etc.

Pour l’inscription il faut cliquer sur le bouton sign-up et non sur Robinhood Login (un bouton pour tous ceux qui ont déjà un compte Robinhood).

Ces informations, ne doivent en aucun cas être zappées, surtout lorsqu’il faut une adresse Américaine et un numéro de sécurité sociale.

Définir les besoins

Il est primordial que le broker sache les besoins de ses clients. De ce fait, le trader doit renseigner ses expériences concernant le trading. Mais tout ceci se fait en anglais, il est préférable d’être à l’aise dans cette langue avant de se lancer.

Confirmation du compte

Pour pouvoir confirmer votre compte, une fois les informations communiquées, un mail sera envoyé. Le mail arrive au bout de quelques heures en général, pas plus d’une journée.

Vous devez savoir qu’à la nouvelle inscription, le courtier doit offrir une action gratuitement. Tel un jeu de loterie, le processus est de vous positionner sur une des actions américaines. Prenons l’exemple d’une action Microsoft, sur 400, vous avez une chance de le décrocher gratuitement lors de l’inscription.

Le service client

Étant une plateforme typiquement anglaise, le service client de Robinhood n’existe qu’en anglais. Il faut alors être à l’aise avec la langue avant d’y ouvrir un compte. Et encore, il n’est disponible que par mail. Vous ne pouvez le joindre ni par téléphone ni par chat.

Ce qui est super par contre, les réponses de vos préoccupations sont rapides et vous sont parvenues en moins de 24h en général. Les réponses sont pertinentes et concrètes, selon vos attentes.  Mais il est quand même de votre responsabilité d’exprimer clairement votre attente ainsi que votre problème.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code