35 conseils et opportunités pour compléter son salaire

complement salaire

De plus en plus de gens cherchent du réconfort avec un complément de salaire quand leur salaire ne suffit plus à subvenir à leurs besoins. Cette situation est courante que vous soyez entrepreneur ou étudiant, et même parfois salarié. C’est pour cette raison que nous allons voir 35 options simples pour avoir des revenus complémentaires.

Afin de trouver le meilleur complément de salaire à votre profil, vous devez trouver quel est l’emploi qui convient à vos compétences et à vos disponibilités. Heureusement, la plupart des jobs qu’on vous proposent se font en ligne et sont donc très flexibles : Vous pouvez travailler de chez vous et quand vous voulez dans bien des cas.

Arrondir ses fins du mois: travailler sur internet

Internet l’endroit idéal pour trouver des conseils, acheter des produits et travailler. De nombreux sites internet offrent la possibilité de travailler en ligne et gagner de l’argent. Cependant, il faut faire attention avec les sites internet qui ne sont pas sérieux car certains sont des arnaques. Ainsi, on a concocté pour vous plusieurs opportunités de travail en ligne.

1) Trouver de l’emploi sur les sites de jobbing

Jemepropose.com, Frizbiz… Le jobbing consiste à réaliser des missions rémunérées entre les particuliers. Cela peut être des travaux de rénovation, bricolage, cours en ligne… Vous choisissez en fonction de vos compétences. Les plateformes jobbing sont conçues spécialement pour mettre en relation les prestataires et les clients.

2) Proposer des microservices

Les microservices sur internet sont des prestations courtes sur internet. Si vous êtes multi-tâche et que vous avez des compétences dans le domaine de l’informatique, c’est ce qu’il vous faut. Vous avez la possibilité de proposer des services comme le montage photo, la rédaction des contenus web, le développement des sites web, la transcription audio… Ce système connaît un grand succès surtout sur le site 5euro ou Fiverr. De plus, vous pouvez gagner de belles sommes d’argent.

 3) Devenir rédacteur web

Le métier de rédacteur web est à très forte demande en ce moment (voir la liste des 25 métiers que l’on peut faire sur internet). La rédaction web fait partie des techniques de référencement naturel afin d’améliorer la visibilité sur le web et le positionnement sur les moteurs de recherche. Toutes les entreprises utilisent cette technique de référencement SEO et ont tendance à faire appel à des freelances pour ce faire. Si vous avez une belle plume et un bon niveau de langue française, pourquoi ne pas les mettre en avant pour gagner des revenus complémentaires.

Pour trouver des missions de rédaction web, vous pouvez vous inscrire sur des sites comme Malt, Fiverr, LinkedIn… Ensuite, vous travaillez selon votre rythme et en fonction de vos disponibilités.

 4) Correcteur

Quand les fautes de français ne vous échappent pas sur un texte, mettez en avant vos compétences en orthographe, syntaxe et grammaire pour gagner de l’argent. Avec les commandes de rédaction en hausse, les commandes de correction ne seront pas des moindres.

Les missions de correction peuvent être proposées par des maisons d’édition ou des plateformes spécialisées. Les correcteurs peuvent travailler avec des auteurs, des rédacteurs web, des journalistes ou des écrivains. De plus, ils ont la possibilité de trouver des missions à long terme si la collaboration est fructueuse.

correcteur

 5) Traducteur

Pour les bilingues, trilingues ou plus, c’est la mission idéale pour vous. La traduction est un domaine intéressant et pertinent pour compléter son salaire. Grâce à internet, vous pouvez trouver des missions de traduction pouvant être faites à domicile. Pour les passionnés de langues étrangères, faites de vos compétences vos meilleurs atouts pour gagner des revenus complémentaires.

Vous trouverez les offres de traduction dans les mêmes sites pour les offres de rédaction web: Fiverr, 5euros…

 6) Monétiser le trafic vers votre blog

Vous avez un blog avec un trafic assez important? Sachez que vous pouvez profiter de cette visibilité pour faire de la publicité rémunérée d’une marque ou d’une entreprise. De plus, vous pouvez également vendre des articles sponsorisés sur les plateformes comme Rocketlinks ou faire du placement de produit sur votre blog et vous gagnez à chaque vente.

 7) Faire des sondages rémunérés

La participation à des études et des sondages permettent également de compléter son salaire ou gagner des cadeaux. Le site internet toluna.com vous offre ce type de choses. Le montant gagné n’est pas onéreux, mais vous aide à arrondir les fins du mois. La somme gagnée dépend en effet de la longueur du sondage.

 8) Donner des cours en ligne

En ce moment et dans cette situation difficile, les gens préfèrent les formations en ligne pour multiplier leurs compétences. De plus, avec internet, tout le monde avec des connaissances suffisantes peut devenir enseignant. C’est un travail bien payé et vu que vous êtes l’enseignant, vous pouvez arranger votre planning en fonction de votre disponibilité. Cela peut être des cours d’informatique, anglais, français, maths, montage vidéo…

 9) Testeur de site internet et application mobile

Si vous avez une passion pour les nouvelles technologies, vous pouvez devenir un testeur de sites internet ou d’applications mobiles pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez commencer  par donner vos avis sur les programmes en cours d’élaboration ou les sites web non finalisés. Ces avis sont rémunérés bien sûr.

Est-ce que vous connaissez le site Testapic qui est une communauté de testeurs. Il est soutenu par les marques populaires comme la SNCF ou Auchan. Si vous devenez membre de cette communauté, vous pouvez gagner de l’argent complémentaire. Cependant, si l’envie de tester de nombreuses choses vous vient à l’esprit, essayez le site anglais Hire Testers où vous pouvez tester des sites internet, des logiciels, des applications mobiles voire même des jeux vidéo.

10) YouTube

Norman, Nino Arial, Like Nastya, MrBeast… Tous ces youtubers à succès qui nous font rêver. Sachez qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec Youtube. Pour ce faire, vous devez trouver un sujet intéressant et original qui incitera les gens à regarder vos vidéos. 1000 vues sur une vidéo vous feront gagner 1 euro. Plus vous avez de vues, plus vous gagnez de l’argent.

makeup-tutorial
Crédits photo : fr.freepik.com

11) Faire du coaching

C’est un métier simple parce que vous proposez un coup de main à vos abonnés en échange de l’argent. C’est parfait pour un nouveau blog et quand vous avez une petite audience. Si vous avez des connaissances et des compétences dans un domaine particulier, vos conseils pourront aider les autres.

Gagner des revenus complémentaires avec la location

L’économie collaborative consiste à partager, échanger des biens ou des produits entre les particuliers. C’est un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent complémentaire à part son salaire. Ce concept devient de plus en plus populaire et prend de nombreuses formes. Grâce à internet, vous n’avez pas de mal à mettre en location vos biens personnels afin de gagner des revenus complémentaires.

 1) Louer les jouets et d’autres objets

La majorité d’entre nous avaient encore ces objets inutilisés ou nos jouets quand nous étions petits. Comme ils prennent de la poussière dans les garages, les greniers ou les caves, pourquoi ne pas les mettre à contribution pour gagner un bon complément de salaire. Cela peut être des robots multifonctionnels, du matériel de ski, des consoles ou des jeux vidéo, des vêtements, des robes de soirée… Le choix est très large et s’ils ne vous servent plus à rien, autant les mettre en location.

À part cela, vous avez également la possibilité de louer des outils comme la perceuse, visseuse, brouette…

 2) Louer un véhicule

Que ce soit un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf, son achat demande toujours une somme importante. De plus, le prix d’un entretien de véhicule n’est pas donné à tout le monde alors que c’est obligé par la loi. Pour entretenir un véhicule, vous devez prendre en compte un tas de frais non négligeables et peu compressibles: assurance, carburant pour les véhicules motorisés…

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire de votre moyen de transport une meilleure alliée pour gagner de l’argent. Prenons un exemple avec la voiture, si vous ne l’utilisez pas tous les jours, louez-la à une autre personne qui en a besoin au lieu de la laisser dans le parking ou le garage. Des sites internet comme OuiCar ou Getaround travaillant dans ce secteur d’activité peuvent vous aider dans le processus. Les conditions sont parfaites pour une location de voiture sans risque et sans danger. Et au cas où il y a des problèmes, une assurance vous couvre, alors, lancez-vous.

location voiture
Crédits photo : pixabay.com

 3) Louer un appartement ou une maison

La location de logement est la manière la plus courante utilisée par un plus grand nombre de personnes dans le domaine de l’économie collaborative. Si vous laissez votre maison ou appartement vide pendant une période de l’année, la location de celui-ci vous permet de gagner de l’argent pour mieux le rentabiliser. Cela peut vous aider financièrement ou rembourser vos vacances si c’est le cas. Les offres de location de maison ou appartement peuvent être une location d’une chambre ou d’une maison entière.

Pourtant, cette pratique lucrative est sous quelques conditions pas trop exigeantes:

  • Un logement propre et bien rangé;
  • Vous ne devez pas y laisser vos affaires;
  • Le nombre de jours maximum autorisés pour la location d’un logement est de 120 jours par an.

Pour trouver des offres pour ce genre de pratique, Airbnb est le meilleur site internet du marché. Il vous offre la possibilité de devenir hôte des voyageurs et de choisir le tarif de location.

 4) Louer la cave

Il n’y a pas que les logements et les outils qui sont passibles à être loués. Le débarras et la cave entrent également dans la location. Si vous n’en servez pas, laissez les autres le louer pour y entreposer des objets qu’ils ne veulent pas jeter.

Mais ce n’est pas seulement la cave parce que les espaces de stockage sont très recherchés dans les villes. Ce sont les gens avec des appartements plus petits qui adorent ce genre de service.

 5) Louer la place de parking

À part les espaces de stockage, les places de parking peuvent également gagner de l’argent pour compléter son salaire à l’année surtout si elles sont bien sécurisées dans un souterrain. Le prix d’une place de parking varie entre 4000 € à 12 000 € et le prix de la location peut atteindre 120 € par mois.

Cependant, c’est une activité qui demande beaucoup de formalités dont:

  • Contrat de location;
  • Trouver un occupant;
  • Autres formalités administratives.

Mais ce sont des démarches administratives nécessaires pour vous protéger en cas de besoin. Il n’y a rien de mieux que de gagner de l’argent légalement.

Opter pour le commerce pour compléter son salaire

On a tous besoin d’argent, mais quand on en a besoin rapidement, la vente ou la revente est la bonne idée. Tous les objets que vous n’utilisez plus et sont stockés chez vous peuvent se vendre rapidement. En effet, ces objets deviennent vite encombrants dans la vie quotidienne et il est temps de s’en débarrasser. De plus, vous n’avez plus besoin de faire porte à porte, mais l’internet vous facilite la vente.

 1) Revendre des téléphones

L’évolution sans cesse des technologies nous tente de changer de téléphone à chaque fois. Les téléphones sont vraiment des produits innovants. Prenons l’iPhone: seulement quelques temps après la sortie de l’iPhone 12 pro que l’iPhone 12 pro max va sortir. Vous n’avez même pas encore eu le temps d’acheter le dernier modèle et qu’un modèle encore mieux que le dernier est déjà sur le marché.

Ces anciens modèles que vous n’utilisez plus peuvent toujours intéresser les autres qui n’ont pas la possibilité d’acheter le dernier modèle. De plus, il y a également les collectionneurs qui adorent les anciens modèles de téléphone. Si les passionnés adorent collectionner, les autres adorent recycler. Le choix est à vous, mais peu importe, chacune des solutions vous permet toujours de gagner de l’argent.

 2) Revendre les vêtements

La revente des vêtements a le vent en poupe ces dernières années et il existe plusieurs plateformes qui sont spécialisées dans ce marché comme Vinted. Vous avez à votre disposition de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de réaliser les ventes dans de bonnes conditions. De plus, les transactions financières sont bien sécurisées.

Cela consiste à vendre des vêtements qui ne vous conviennent plus. Vous n’avez qu’à ajouter une petite description de qualité et quelques photos pour les mettre en vente.

 3) Acheter puis revendre des objets

C’est une technique de commerce à l’ancienne, mais il rapporte beaucoup. À part les téléphones, les vêtements et les articles d’occasion, vous pouvez également mettre en œuvre votre talent de commercial en achetant des produits le moins cher possible et en les revendant plus cher. Tout le monde peut opter pour cette option afin d’arrondir ses fins du mois.

brocante
Crédits photo : pexels.com

Avec internet en plus, la manœuvre est facilitée parce que vous pouvez acheter grâce à un vide grenier, une brocante ou un marché aux puces pour ensuite revendre les produits à un prix élevé.

 4) Le dropshipping

Une façon innovante de commercialiser: le dropshipping. Vous n’avez pas besoin d’acheter un produit et de le vendre plus cher. En effet, vous êtes l’intermédiaire entre le fournisseur et les clients. C’est à travers votre boutique en ligne que les clients passent leurs commandes et c’est le fournisseur qui s’occupe de la livraison.

Faites connaître votre boutique en ligne grâce à de la publicité sur Facebook, Instagram ou les autres réseaux sociaux. Par contre, vous devez faire attention avec le SAV ou le service après vente parce qu’il doit être réactif et respectueux envers les clients. Un investissement de départ est nécessaire pour la création de la boutique et la publicité.

 5) Vendre des objets handmade

Toujours dans la vente, les artistes ont également leur part. Si vous êtes plutôt handmade et que vous adorez fabriquer des objets de décoration ou autres, laissez aller votre imagination et créez des objets originaux. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore de talents créatifs, ne vous en faites pas, il n’y a pas mieux que la pratique pour devenir un expert. Regardez des tutoriels ou Diy sur YouTube.

 6) Vendre des photos en ligne sur Istock ou Fotolia

Si vous faites de votre passion pour les photos pour compléter votre salaire? Les photos peuvent également rapporter de l’argent sur internet parce que de nombreuses plateformes de banques d’images sont ravies de les acheter. Quand vos photos intéressent les magazines ou les agences graphiques, ils vont les acheter pour en faire une image illustratrice des affiches, des flyers… Si votre photo est populaire, il se peut que cela puisse devenir des revenus passifs.

 7) Vendre des vidéos en ligne

Tout comme les photos, les vidéos en ligne peuvent également rapporter de l’argent. Cela demande un peu plus de travail et de compétences techniques, mais vous avez la possibilité de trouver un client à long terme si votre vidéo est de qualité.

8) Vente de documents

Il existe des étudiants qui sont prêts à tout pour obtenir de l’aide dans leurs devoirs. C’est une pratique courante même pour les adolescents. Dans des films lycéens, on voit souvent cette pratique: l’élève populaire force l’intello à faire ses devoirs. Mais le concept de vente de documents fait que vous gagnez de l’argent avec vos connaissances et compétences. Cela peut être des cours, des dissertations, des exposés…

9) Vendre des livres sur Amazon

Amazon est le site avec lequel vous pouvez tout vendre. Actuellement, tout le monde peut devenir un écrivain avec un style rédactionnel de qualité. Pour commencer votre carrière d’écrivain, publier votre livre en format numérique est le meilleur moyen. L’offre Kindle d’Amazon met cette option à votre disposition.

kindle amazon
Crédits photo : pixabay.com

 10) Vendre un livre blanc

Un livre blanc est un guide dématérialisé qui traite un sujet ayant rapport à un problème que vous avez rencontré et réglé. Cela peut être un guide de perte de poids, développement personnel ou autres sujets qui ont une valeur ajoutée. Un livre blanc est écrit à partir d’un problématique et le livre va vous apporter la solution.

Le livre blanc n’est pas vendu très cher parce qu’il doit être accessible par un plus grand nombre de personnes.

 11) Vendre des cours et formations en ligne

Au moment où le marché de la formation en ligne est en pleine expansion, profitez-en. Si vous avez des connaissances particulières sur un sujet qui vous passionne ou qui vous intéresse: nature, santé, animaux, droit, finance… Devenez formateur et gagnez un complément de revenu. Même un seul cours vidéo avec une forte demande peut vous faire gagner une somme importante. Le site Udemy est le leader dans ce secteur d’activité en ce moment.

 12) Devenir VDI ou vendeur à domicile

La technique la plus ancienne de commercialisation, mais qui continue à faire ses preuves. La vente à domicile recrute pour tous les secteurs d’activité. Pour ce faire:

  • Choisissez une marque qui recrute des VDI;
  • Vous invitez des connaissances, des membres de la famille ou des voisins à des réunions de vente chez vous ou ailleurs;
  • Vous gagnez une commission pour chaque produit vendu ensuite;
  • Le métier peut évoluer grâce à l’ancienneté et les chiffres d’affaires.

Les activités complémentaires classiques

Le plus simple est de faire les activités classiques comme le babysitting, les cours particuliers, les services de livraison.

 1) Donner des cours particuliers

Dans quelle matière êtes-vous excellent: anglais, sciences physiques, musique, mathématiques ou autres? Les cours particuliers à domicile peuvent être un excellent moyen pour gagner des revenus complémentaires. Par contre, vous devez maîtriser la matière que vous allez enseigner afin de ne pas faire de faux pas. Plusieurs annonces pour ce type de job sont disponibles sur Leboncoin.fr. De plus, vous pouvez également proposer vos services sur le site.

 2) Transport ou livraison

Vous avez un permis de conduire ou vous avez un véhicule à votre disposition? Le job de livreur ou de transporteur dans les sociétés comme Uber, Ubereat, Deliveroo ou autres vous parle? En effet, vous pouvez y travailler en fonction de vos disponibilités seulement et gagnez de l’argent pour compléter votre salaire.

livreur vélo
Crédits photo : pexels.com

3) Être babysitter

Le babysitting est le métier le plus ancien et idéal pour compléter son salaire. Ce travail peut être fait par un étudiant qui cherche de l’argent de poche ou un adulte qui cherche un complément de salaire intéressant. Si vous aimez les enfants et que vous êtes à l’aise avec eux, devenez babysitter et gagnez de l’argent. De plus, ce service est très demandé, notamment en ce moment. Les meilleurs sites pour trouver des offres ou proposer vos services pour ce métier sont: babysits.fr et Leboncoin.fr.

 4) Être dogsitter

Pour les amoureux des animaux, le dogsitting est pour vous. Ce travail est comme le babysitting, mais là il s’agit des chiens. Vous devez prendre soin des chiens et non des enfants ou des bébés. C’est une grande aventure, mais en vaut la peine quand on y pense. Vous amenez les chiens se promener et jouer avec eux dans le parc. Il existe des gens qui ont commencé à faire du dogsitting pour compléter leur salaire et en fait un métier principal en ce moment.

 5) Être pet-sitter

Il n’y a pas que les enfants et les chiens, mais d’autres animaux également. Vous pouvez garder des animaux des maîtres qui sont en déplacement ou en vacances. Si les animaux ne vous laissent pas indifférent, cela peut vous faire gagner de l’argent pour compléter votre salaire. Les tâches principales sont de nourrir et sortir l’animal régulièrement.

 6) Être home-sitter

Pendant les vacances ou un déplacement, les gens n’aiment pas laisser leur maison seule et ils veulent que quelqu’un garde la maison pendant leur absence. Un home-sitter s’occupe d’arroser les plantes et prend soin des animaux de compagnie. Cette fois-ci, c’est vous qui gagnez un revenu complémentaire pour chaque heure passée dans la maison.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup travailler, des vérifications régulières sont amplement suffisantes. Par ailleurs, vous pouvez également proposer vos services comme rangement de garage, promenade des chiens…

 7) Les jobs étudiants

Pour les étudiants qui veulent gagner des compléments de revenus. Staffme.fr est la meilleure plateforme de mise en relation entre les entreprises qui cherchent des personnes pour travailler dans une période déterminée ou à temps partiel. Vous pouvez y trouver plusieurs types de travail pour toutes les compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *