Investir dans les matières premières peut-il nous sauver de l’inflation

Les matières premières sont une option d’investissement bien intéressante. Elles ne sont pas aussi volatiles que les actions. Il est donc moins risqué d’investir dans les matières premières que les actions. Mais, ce n’est pas la seule raison de s’intéresser à cette classe d’actif. Il faut noter aussi qu’elle peut vous tirer d’affaire en cas d’inflation. Vous en doutez ? Découvrez alors comment l’investissement dans les matières premières peut s’avérer salvateur en cas d’inflation.

Les matières premières : une alternative pour se prémunir de l’inflation

Investir dans les matières premières semble être bien plus attrayant qu’opter pour le livret A. En effet, lorsque l’indice des prix à la consommation augmente, votre pouvoir d’achat diminue. Autrement dit, l’inflation ne vous permettra pas de profiter réellement de ce placement. Il ne pourra donc pas vous protéger contre cette dernière. Il faut noter que sur ce site, vous découvrirez de bien meilleurs placements à faire cette année pour mieux rentabiliser, quelle que soit la situation économique qui prévaudrait.

Les matières premières en sont un bel exemple. L’investissement dans ces actifs vous permet non seulement de diversifier votre portefeuille, mais il vous protège contre les effets de l’inflation. En effet, en cas d’inflation, le prix des matières premières augmente également. Il croit pratiquement dans le même sens que l’augmentation de l’indice des prix à la consommation.

Une étude a révélé récemment que les présents actifs ont un bêta de 4 par rapport à l’inflation. Cela voudra simplement signifier que lorsque l’inflation augmente de 1 %, les matières premières connaissent une hausse de 4 %. Il vous sera donc possible de réaliser de bonnes affaires si vous les déteniez. Les firmes qui interviennent dans un tel secteur connaîtront une importante progression de leur valorisation.

C’est heureux de savoir que le prix d’une matière que vous détenez a augmenté. Cela vous permettra de faire plus de profit. Si vous avez subi des pertes avec les obligations et actions dans une période d’inflation, vous pouvez les compenser en investissant dans les matières premières. Elles vous prémunissent contre l’inflation. Vous l’auriez compris, investir dans les matières premières peut véritablement vous sauver de l’inflation.

Est-ce réellement important d’investir dans les matières premières ?

Les matières premières feront votre bonheur lorsque l’inflation pointera le bout de son nez et vous permettront de miser sur la croissance économique du monde. Lorsque survient l’expansion économique, une croissance démographique va se constater. Les villes devront se développer. Ceci conduira à plus de bouches à nourrir, plus d’infrastructures à construire, etc.

Pour satisfaire ces futures demandes, les hommes n’auront pas d’autres choix que de recourir aux matières premières. Elles sont la base même de l’économie. La technologie évolue au fil des jours et consomme de plus en plus de matières premières. Elles sont utilisées pour la fabrication des voitures électriques. Les hommes les rechercheront pour déployer la 5G dans toutes contrées.

En outre, pour produire plus d’énergie verte et pour automatiser les processus de production, les matières premières sont beaucoup plus utiles. Ce sont là quelques exemples qui montrent que l’investissement dans les matières premières vous sera forcément rentable, dans le court, le moyen et le long terme.

C’est encore une joie de savoir que l’inflation ne pourra fausser vos plans. Nombre de ces innovations vont nécessiter l’étain, le cuivre, l’argent et bien d’autres métaux. Pour les besoins en consommation, vous pourrez commencer par vous intéresser au blé dès aujourd’hui. L’envolée du prix du blé, du gasoil et de l’essence avec la guerre en Ukraine prouve que bien des secteurs restent encore à explorer aujourd’hui.

Les matières premières à privilégier à court terme

Au nombre des matières premières qui viennent d’être énumérées, vous pouvez jeter votre dévolu premièrement sur le cuivre. Il est pratiquement la base de l’économie mondiale. Aucun véhicule électrique ne peut être construit aujourd’hui sans cette matière présente dans la croûte terrestre. Il est aussi utilisé dans l’éolienne, dans la fabrication des panneaux solaires, etc. L’étain aussi est à suivre de près, car il intervient dans la conception des puces et reste très convoité aujourd’hui. Vous ne regretterez donc pas votre investissement dans les matières premières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code