Comment se lancer sur le marché des NFTs ?

Nft

Acheter un NFT peut encore représenter un grand pas pour certains. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore sûr, il existe bel et bien d’autres moyens d’apprivoiser ce secteur. Et vous devez aussi savoir qu’il n’existe pas de recommandation officielle, car il est encore impossible de suivre chaque NFT en particulier.

L’acquisition de NFT s’adresse aux investisseurs qui souhaitent faire un premier pas. C’est-à-dire d‘acheter un non fongible token à forte valeur et le revendre à un prix plus onéreux. Comme d’habitude, il est déconseillé de mettre toutes ses économies dans un seul NFT et vous connaissez déjà même d’ailleurs cette stratégie en tant qu’investisseur.

Première étape : identifier la place de marché intéressante pour acheter vos premières NFT

La place de marché est l’endroit où vous pouvez choisir entre plusieurs NFTs ou objets de collection numérique et où vous pouvez par conséquent les acheter. Voici les places de marché les plus populaires à découvrir.

OpenSea

Il s’agit d’une plateforme décentralisée spécialisée dans les biens numériques dont les objets de collection, l’art numérique ou encore les objets de jeu. OpenSea est intéressante, car cette plateforme ne permet pas la garde de vos biens numériques à une autorité centrale. Ceci se fait par le biais de contrats intelligents.

Rarible

Cette place du marché NFT se distingue par la possibilité de minter ou créer, d’acquérir et de vendre des objets de collection virtuels. Rarible a sa propre monnaie native qui est le jeton RARI, étant l’unique moyen possible d’acheter et de vendre au sein de la place du marché. Enfin, RARI permet aux utilisateurs d‘avoir leur mot à dire dans la gouvernance de la place du marché, par le biais de votes de mises à niveau de la plateforme et des décisions concernant la modération de celle-ci.

Nifty Gateway

Nifty Gateway permet aux acheteurs d’avoir un large choix entre plusieurs objets de collection. En effet, ils sont publiés à une heure précise qui est communiquée en avance aux utilisateurs. Ainsi, ces derniers peuvent enchérir sur des biens particuliers pendant une durée précise. Nifty Gateway appartient à la bourse de crypto-monnaies Gemini, la seule entité qui la détient. Nifty Gateway ouvre les portes à des articles avec un actif numérique, ce qui le distingue particulièrement des autres places de marché.

Notre 1er choix pour l’achat de vos NFT:

OpenSea est la place de marché que nous vous recommandons pour ces raisons :

  • Il s’agit de la plus importante place de marché pour les NFTs. Son envergure est comparée à celle d’Amazon.
  • Les influenceurs dans le domaine de l’espace du capital-risque ou VC recommandent cette place du marché et attestent qu’elle est fiable

Andreessen Horowitz qui est l’une des entreprises de capital-risque les plus florissantes de l’histoire a investi dans ce business à hauteur de 23 millions de dollars alors que l’estimation de l’entreprise s’élevait à 73 millions de dollars. 4 mois se sont écoulés depuis le mois de mars qui est la date d’anniversaire de cet investissement. Andreessen l’a remis dans un nouveau tour de financement de série B de 100 millions de dollars, d’où la capitalisation de la société à une somme alléchante de 1,5 milliard de dollars.

Imaginez le ROI de son premier investissement en quatre mois seulement. 20 fois son investissement de série A, c’est une inimaginable valeur de la croyance de ce Venture Capitalist dans le potentiel de la société.

Mark Cuban, Naval Ravikant qui est à l’origine de la plateforme d’investissement à risque AngelList, Tim Ferriss qui est auteur du livre Th 4-Hour Workweek ou encore le précédent directeur technique de Coinbase sont de grands investisseurs du domaine du blockchain qui ont la foi en les NFTs et à souhaitent que ce business soit celui de l’avenir.

À préciser que ces investisseurs n’ont jamais fait d’erreur de calcul et sont toujours en avance sur un projet d’investissement numérique. Et OpenSea est la place du marché élue.

Deuxième étape : activer le porte-monnaie

e-wallet
Crédits photo: https://pixabay.com

La porte-monnaie électronique permet de conserver les actifs numériques achetés sur la place de marché et de les maintenir en toute sécurité. Ce portefeuille est accessible à tout moment par le propriétaire.

Il suffit de bien sécuriser et de bien se souvenir des données s’y associant à savoir les clés privées ou encore les mots de passe. Ainsi, lorsque vous avez choisi une place de marché comme OpenSea, il vous faut créer un profil et activer votre porte-monnaie.

Plusieurs types de portefeuille sont proposés, mais le Coinbase se veut comme le plus fiable et le plus connu. Cette bourse d’échange d’actifs numériques est bien actualisée et surtout légale. Coinbase propose des produits faciles à utiliser, dont Coinbase Wallet.

Coinbase Wallet est un portefeuille qui propose une application pour iOS et Android. Sa configuration est aussi simple, mais il est toujours possible de se faire accompagner par Coinbase au moment de la configuration. Après l’étape de la configuration, vient la connexion à la plateforme. Choisissez « utiliser un autre porte-monnaie » et dirigez-vous vers «Coinbase Wallet».

Voici les étapes à suivre par la suite :

  • Un code QR comme plusieurs options de connexion sont disponibles
  • Ouvrez votre portefeuille numérique sur mobile ou via l’ordinateur en enregistrant toutes les informations nécessaires
  • Appuyez sur « scan » qui se trouve dans la zone supérieure droite
  • Scannez le code QR
  • Connectez-vous au porte-monnaie numérique

Troisième étape : choisir et acheter son NFT

Cliquez sur « Marketplace » dans le coin supérieur droit qui, comme son nom l’indique, permet de trouver tous les NFTs vendus. Vous aurez accès à un grand nombre d’outils permettant de trier la recherche par prix, artiste, collection et par plusieurs critères.

Vous pouvez également choisir entre plusieurs catégories de NFTs, comme les biens immobiliers ou encore de simples produits vestimentaires. Vous pouvez même acheter une musique sous forme de NFT, des noms de domaine « eth », des cartes à collectionner…

Il existe une large variété de NFT sur le marché dont les représentations uniques de peintures populaires ou encore des personnages à collectionner. Les NFT proposés peuvent paraître insensés, mais il faut toujours garder en tête que les besoins et les goûts varient d’une personne à l’autre et que cela est d’ailleurs influencé par la présence d’internet qui est aujourd’hui à la portée de tous.

C’est pour cette raison qu’il existe une large panoplie de NFTs. Mais question d’art, les demandes sont florissantes, que ce soit physique ou numérique. Ainsi, tout objet de collection numérique qui est choisi et détenu par un acheteur est celui qu’il veut et non celui qu’il devra acquérir.

Un acheteur peut jeter son dévolu sur une collection qui est le fruit du travail d’un artiste particulier. Dans un tel cas, on peut très bien représenter le choix d’un NFT selon l’amour que porte l’acheteur à l’artiste, bien avant l’amour de la collection en elle-même. Un acheteur peut tout aussi bien patienter le temps nécessaire pour trouver la perle rare.

Les investisseurs ont aussi tendance à relier leur passion ou leur profession aux NFT qu’ils choisissent. La connaissance parfaite d’un certain domaine permet de mieux tirer profit de l’investissement dans ce domaine. Prenons par exemple le cas des NFT dans le domaine du sport. Si vous savez tout à propos de tout ce qui touche le sport, vous n’aurez pas de difficultés à connaître le NFT qui aura plus de valeur dans le domaine du sport.

Pour acheter notre NFT, nous devons cliquer sur le NFT en question. En se dirigeant vers la page, nous apercevons tous les détails à propos de l’œuvre en question à savoir son artiste ainsi que la description complète de l’œuvre. Nombre d’éditions comme le nombre de propriétaires des éditions variées…Vous pouvez aussi apercevoir les transactions effectuées dont l’identité de l’utilisateur, le moment où il a acheté et à quel prix.

Il est temps de passer à l’achat

Voici deux méthodes à suivre pour réaliser l’achat :

  1. Cliquez sur « buy now » immédiatement pour accepter toutes les conditions de l’achat, y compris l’actif numérique spécifié comme monnaie qui est donc, pour cet exemple, l’ETH, l’actif original de la blockchain Etherum
  2. Il est aussi possible de choisir l’option « Place bid » ou faire une offre. L’idée est d’envoyer une proposition de prix au propriétaire. Ce prix sera celui que nous sommes en mesure de débourser et avec quel actif nous sommes prêts à acheter.

Une fois l‘achat validé en quelques minutes, la propriété vous est transférée. Vous verrez votre NFT sous l’onglet « collectibles » dans le portefeuille Coinbase. Vous pouvez aussi accéder facilement à la collection de NFTs en vous dirigeant vers « my profil ». Dirigez-vous vers cette interface d’OpenSea si vous voulez aussi vendre un actif numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code