Arrondir ses fins de mois : Tester des produits gratuitement pour gagner de l’argent

TESTER DES PRODUITS GRATUITEMENT

Vous êtes le genre de personne à apprécier découvrir de nouvelles choses ? Aussi, vous aimeriez pouvoir bénéficier de produits et de cadeaux sans débourser un seul centime ? Produits cosmétiques, ustensiles et robots de cuisine, solutions d’entretien, etc. Il faut absolument que vous découvriez une pratique très répandue actuellement : tester des produits gratuitement.

De nombreuses questions se posent : comment faire pour devenir testeur de produits ? Quelles sont les contreparties qu’incombent le « métier » de testeur ? Découvrez donc à travers ce dossier tout ce qu’il y a à savoir sur cette activité.

Pourquoi les entreprises proposent-elles des tests gratuitement ?

Avant toute chose, sachez que vous n’êtes pas les seuls à bénéficier d’avantages en testant gratuitement des produits. En effet, les entreprises elles aussi, ont tout à y gagner. En vérité, le principe même de test gratuit permet aux entreprises d’obtenir des informations sur les produits qu’elles veulent commercialiser. En effet, au risque d’en subir de nombreuses pertes (en matière de temps et d’argent), les entreprises ne peuvent pas se permettre de vendre un produit sans l’avoir testé au préalable.

Ainsi, les entreprises en question font appel à des personnes comme vous pour obtenir des avis. De cette manière, elles pourront améliorer leurs produits afin qu’ils aient plus de succès sur le marché.

Test de produit gratuit : comment ça marche ?

Arrondir ses fins de mois : Tester des produits gratuitement pour gagner de l’argent
Crédits photo: pexels.com

Notez d’abord que les principes du test de produits et des sondages rémunérés ne sont pas forcément les mêmes. En effet, en devenant testeur de produits, vous aurez à réellement utiliser les produits que l’on vous donne. Et ce, tout en spécifiant la manière dont vous devrez les utiliser. Ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous aurez à répondre à des sondages rémunérés.

Le but d’un test de produit est simple : obtenir des informations sur des produits afin de pouvoir les améliorer. D’où la nécessité d’une utilisation réelle afin d’obtenir les informations en question. Grâce à cette utilisation réelle, les entreprises peuvent se faire une idée de la perception des consommateurs face aux produits qu’elles comptent sortir.

Sachez toutefois qu’en étant testeur, vous n’aurez pas forcément à tester des produits. En effet, certaines entreprises pourraient également vous demander de tester des services digitaux. Notamment de nouvelles plateformes de Streaming, une toute nouvelle application et même un jeu en ligne.

Dernier détail important en matière de test gratuit : certains tests gratuits peuvent être rémunérés. Donc, en plus de tester de nouvelles choses, vous pourrez également percevoir un certain montant. Bien évidemment, le montant en question dépendra du nombre de produits à tester, ainsi que du type panel auquel vous aurez choisi de participer. En tout cas, le principe est simple : plus vous participerez, plus vous pourrez gagner de l’argent.

Quels sont les sites à privilégier pour faire des tests gratuits ?

Pour devenir testeur de produits gratuits, il faut avant tout opter pour la bonne plateforme. Tout le monde peut devenir testeur, cependant, la phase de sélection est essentielle pour réussir à gagner des cadeaux intéressants. Pour vous, nous avons donc eu l’idée de sélectionner les meilleures plateformes actuelles.

Dans un premier temps, nous avons Moolineo, la plateforme qui constitue la référence en matière de test gratuit de produit. Sa fiabilité et son ancienneté fait de cette plateforme l’un des sites les plus intéressants sur lequel se lancer. Sur cette plateforme, l’inscription est totalement gratuite. La plupart du temps, lorsque vous procédez à des tests sur ce site, le produit vous est ensuite offert. Vous pourrez donc soit l’utiliser soit le revendre, chose qui va vous permettre de vous faire facilement un peu plus d’argent.

Notez cependant que pour avoir accès aux tests gratuits, certaines missions vous seront d’abord assignées. Bien évidemment, ces missions sont elles aussi rémunérées : inscription à des sites, réceptions d’emails de publicité, etc. Cette règle a été établie uniquement pour limiter le nombre d’inscriptions sur la plateforme, il n’y a aucun vis caché. Sur la toile, vous pourrez retrouver pas mal de plateformes opérant la même activité, notamment Loonea.

En plus de ces deux sites, vous avez également Toluna et Trnd sur lequel tout le monde peut également s’inscrire. Les opérations de test y sont nombreuses et la création de compte est très facile. Il faudra tout de même faire preuve de patience lors de l’inscription puisqu’il sera nécessaire de remplir un questionnaire avant de commencer.
Lorsque les sites choisissent les testeurs, ils se basent souvent sur certains critères. Surtout s’il s’agit de test gratuit. Par exemple, si le produit est un shampoing pour cheveux secs, il faudra que le testeur ait cette caractéristique de cheveux et que sa chevelure ne soit pas trop longue (pour éviter toute catastrophe capillaire).

Comment être sélectionné comme étant un testeur ?

Arrondir ses fins de mois : Tester des produits gratuitement pour gagner de l’argent
Crédits photo: pexels.com

Comme nous le disions précédemment, tout le monde peut devenir testeur. Cependant, certains critères peuvent vous aider à être choisi parmi tant d’autres, notamment votre usage des réseaux sociaux. En effet, la sélection des testeurs ne se base pas uniquement sur le profil des testeurs. Votre présence sur la toile et sur les réseaux sociaux compte énormément.

Procéder à des tests gratuits permet en effet également aux entreprises de bénéficier de plus de notoriété. Bien évidemment, cette notoriété obtenue dépendra entièrement des testeurs, c’est pourquoi, pour se faire sélectionner, avoir une bonne présence sur internet reste important. Lors de vos inscriptions sur les plateformes de test, dans les formulaires à remplir, on vous demandera donc souvent si vous avez un blog, un compte Instagram et Facebook, une chaîne YouTube, etc. Si la plateforme juge que vous avez de l’influence sur internet grâce à votre communauté, faire partie des sélectionnés ne devrait pas être difficile pour vous.

A cet effet, vous pouvez donc dès maintenant créer votre propre blog, une chaîne YouTube, etc. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous construire une meilleure image pour attirer le maximum de marques afin de tester leur produit. Avec de l’influence, vous pourriez devenir le testeur des plus grandes marques de luxe. Tout ce dont vous aurez besoin sera d’acquérir des compétences en informatique et en communication.

En tant que testeur, vous avez également une autre carte en main pour gagner beaucoup plus d’argent : le placement de produit. Bien que très malvu par la communauté virtuelle, ce principe peut facilement vous faire gagner des millions. Bien sûr, le chemin pour parvenir à ce niveau reste long, mais avec de la persévérance et une bonne pratique, vous pouvez réussir.

Que faut-il faire lorsque l’on est sélectionné pour faire des tests ?

Généralement, lorsque vous êtes sélectionné en tant que testeur pour une plateforme, un email vous sera envoyé pour vous en informer. Vous recevrez ensuite le produit, que vous pourrez d’ailleurs recevoir en plusieurs exemplaires, dans un délai propre à la marque. Aussi, en règle générale, vous recevrez également des bons de réduction et des plaquettes de présentation que vous aurez à partager à travers du contenu pour faire connaître la marque et le produit.

Les marques ne vous demandent pas d’utiliser le produit une fois et d’ensuite les rendre. Les tests peuvent être effectués plus d’une fois. Pour les produits cosmétiques par exemple, vous ne recevrez pas uniquement de simples échantillons. Vous recevrez le produit dans leur véritable récipient, vous pourrez donc le vider complètement tout seul. De même, en matière de matériel électroménager, au lieu de l’utiliser qu’une seule fois, vous aurez la possibilité de le garder.

Bien évidemment, recevoir des produits gratuitement requiert une contrepartie. Souvent, la plateforme que vous aurez choisie vous demandera de remplir un sondage une fois les tests effectués. Vous aurez donc à y indiquer vos impressions sur le produit : ses défauts, ses points forts, etc. Vos tests devront ensuite être partagés sur vos réseaux et à votre entourage.
Notez qu’en procédant à des tests, vous n’êtes pas obligé d’apprécier le produit. En effet, vous pouvez construire une argumentation négative si jamais le produit vous déplait. Il ne faut pas oublier que l’objectif de ce genre de test est de justement améliorer le produit.

Pour avoir plus de chance d’être sélectionné, il faudra donc que vous ayez un profil intéressant pour les marques. Soit une bonne présence virtuelle grâce à vos réseaux sociaux. Aussi, pensez à bien vous renseigner sur la toile afin de repérer toutes les « bonnes affaires » et gagner un maximum de cadeaux et d’argent.

Comment se passe la rémunération ?

En matière de rémunération, sachez que toutes les marques n’ont pas les mêmes habitudes. Par exemple, certaines paient en espèces, tandis que d’autres le font uniquement via les produits testés. La deuxième option est souvent prise par les plus grandes marques étant donné que pour elles, vous avez la possibilité de revendre le produit ensuite. Et d’ainsi, empocher pas mal d’argent.
Selon la plateforme de test gratuit que vous aurez rejointe, les produits que l’on vous demandera de tester peuvent être d’une grande variété. Vous pourriez avoir à tester des :

  • Produits cosmétiques
  • Produits alimentaires ou boissons
  • Vêtements ou chaussures
  • Smartphones, consoles, etc.
  • Produits bancaires
  • Jeux, applications, plateforme de jeux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *