Vendre ses livres sur des sites pour se faire de l’argent facilement

sale books

Si vous comptez parmi ces personnes qui adorent passer du temps libre à lire des bouquins, alors vous avez certainement une bibliothèque bien remplie. Véritable richesse, ces livres font partie de votre vie et vous ont cultivé. Pourtant, au lieu de les laisser être remplis de poussières et être détériorés par le temps, pourquoi ne pas les convertir en argent ? En effet, vendre ses livres et devenir bouquiniste peut rapporter bien plus qu’on ne l’imagine. Pour ce faire, vous pouvez compter sur Internet et les sites spécialisés.

Pourquoi vendre ses livres peut être une très bonne affaire ?

Savez-vous que plus de la moitié des français achète 12 livres par an ? Si on fait le calcul, un ménage composé de 3 personnes amateurs de lecture, peut accumuler jusqu’à 20 kilos d’ouvrages chaque année. Pour que cet investissement ne soit pas un gâchis ou autrement dit qu’il soit ainsi rentabilisé, la revente se veut comme la solution la plus intéressante.

  • Vous exploitez convenablement l’espace dont vous disposez en ôtant les livres encombrants
  • Vous ne gaspillez pas votre investissement en étant obligé de jeter les livres à la poubelle
  • Vous pouvez utiliser l’argent obtenu grâce à la revente, pour concrétiser certains petits projets, gagner de l’argent et économiser ou même racheter d’autres livres

Vendre ses livres : quelques conseils à prendre en considération

Le plus difficile pour les amoureux de lecture est de se séparer de leurs bouquins. S’ils ne savent pas bien s’y prendre au moment du triage, ils peuvent finalement tout garder. Ainsi, voici quelques astuces pour ne pas résister à cette tentation :

  1. Rendez-vous dans une pièce et empilez tous les livres
  2. Pour chacun d’eux, répondez vous-même aux questions : je souhaite le garder pour le relire à l’avenir ou pour une raison particulière ?
  3. Si vous ne trouvez pas de motifs bien précis pour conserver un ouvrage en particulier, alors il est directement destiné à être vendu

Au moment de la vente, évitez autant que possible de liquider les bouquins un à un et en plus sur les sites d’annonce. Vous risquez de perdre considérablement du temps, alors que le gain n’est même pas conséquent. Et même si vous parvenez à trouver un potentiel acheteur pour votre livre, il se peut qu’il désiste à la dernière minute, car il doit se déplacer pour récupérer l’ouvrage ou bien payer un frais d’envoi dont le tarif est bien plus élevé que celui de l’achat. Pour espérer tirer le gros lot, il est ainsi conseillé de vendre vos livres d’occasion en gros.

Peut-on vendre tous les livres sans aucune limite ?

Comme pour toute chose, il existe certaines conditions à respecter pour pouvoir valider votre opération. Pour le cas des sites de vente/rachat de livres en ligne, par exemple, il faut impérativement répondre à certaines exigences avant de pouvoir liquider les ouvrages.
Voici les points à connaître avant de se lancer dans la vente de livres :

  • Votre ouvrage doit disposer d’un code ISBN (International Standard Book Number). À titre d’information, il s’agit d’un numéro international normalisé qui représente le code-barres
  • Si vous liquidez une édition, vous devez disposer de tous les volumes
  • Les ouvrages à mettre en vente doivent être en bon état ou au moins ne doivent pas présenter un grand nombre de preuves d’usure
  • Les bouquins ne doivent pas présenter des étiquettes ou des gribouillages
  • Les livres ne doivent pas être enveloppés par un film plastique

Il convient de préciser qu’un bouquin est jugé en mauvais état s’il manque des pages, présente des pages déchirées, des tâches, des marques jaunes ou encore s’il émane une odeur très persistante. Il vous suffit d’identifier l’un de ces critères de défaut pour juger si le livre peut être mis en vente ou non.

À savoir que ces informations ne sont pas complètes. Il est vivement recommandé de bien lire les conditions d’achat pour chaque site avant de vous lancer. Cela vous évitera de perdre du temps.

Vendre ses livres à un bouquiniste professionnel

Si vous n’êtes pas du côté Internet et que vous souhaitez obtenir des réponses rapidement, alors vous pouvez vous rendre auprès d’un magasin. Adressez-vous au bouquiniste le plus proche de chez vous pour savoir si la collection de bouquins que vous disposez est susceptible de l’intéresser. Si oui, quel peut être le prix estimatif pour l’ensemble de vos ouvrages.

À noter que le prix de rachat peut être en dessous de ce que vous avez imaginé. Toutefois, il s’agit d’une alternative rapide si vous devez liquider rapidement vos livres. Pour vous donner un aperçu de la bonne adresse pour revendre ses livres, la marque Gibert Joseph s’avère être une enseigne fiable.

Vendre ses livres facilement grâce à Internet

À l’heure actuelle, un grand nombre de sites de revente d’ouvrages est implanté sur Internet. Si certaines plateformes proposent le rachat des livres, d’autres vous permettent de poster en fonction de vos envies, les ouvrages que vous souhaitez revendre.

ebook
Crédits photo : pexels.com

Zoom sur Momox

Le site de vente de livres qui se trouve en première position et qui est considéré comme une référence est Momox. Il s’agit d’une plateforme de rachat qui vous demande d’effectuer un scan du code-barres des livres ou de procéder manuellement. Ce n’est qu’en validant cette étape que vous pouvez recevoir une offre de rachat. Lorsque vous transférez le colis, vous ne payez aucun frais. Le site Momox vous indiquera par la suite le montant qu’il propose pour le rachat des livres. Vous pouvez retirer votre argent lorsque vous aurez atteint le seuil de vente de 10 euros. Le transfert de l’argent vers votre compte se fait sans frais.

L’avantage avec Momox est que vous pouvez lui proposer le rachat de tous vos bouquins, et ce, sans aucune restriction en termes de nombre. Vous recevrez normalement un bordereau d’envoi qui vous permettra de placer votre colis dans un point relais.

Si vous ne pouvez pas tout emballer dans un carton, alors vous pouvez transférer plusieurs colis. Si le site accepte de racheter toute votre collection, alors le paiement se fait dans les cinq jours suivant l’envoi du paquet. Il faut tout de même savoir que tous les livres n’ont pas la même valeur. En effet, si nombreux bouquinistes vendent le même ouvrage, alors le tarif du rachat peut être revu à la baisse. Par contre, vous pouvez toucher plus que vous ne le pensez si votre livre est rare et intéresse beaucoup d’acheteurs.

Enfin, la qualité de l’article à revendre représente un autre facteur à prendre en compte pour la validation du rachat. Si le livre est en piteux état, alors le site est obligé de refuser.

Vendre-livre

Vendre-livre est une plateforme qui rachète des livres. Elle est d’origine française. Vous avez quelques bouquins voire une collection à revendre ? Il vous suffit de scanner les codes-barres. Le principe est le même qu’avec Momox. Après le scan, vous devez normalement recevoir une étiquette de la part du site. C’est uniquement grâce à cette vignette que vous pouvez transférer les ouvrages, sans payer de frais.

L’avantage avec Vendre-livre est que vous connaissez le prix de chaque livre dès le scan du code-barres. Vous pouvez ainsi estimer en amont le prix total du rachat et vous décider si ce dernier convient à vos attentes ou non. Toutefois, le site fixe un minimum de rachat pour que vous puissiez compléter la vente. Si toutes les étapes demandées sont achevées sans blocage, alors le site vous demande de vous inscrire en créant un compte gratuit sur le site Internet Vendre-livre. À savoir que vous ne pouvez pas valider la vente si vous ne disposez pas d’un compte.

Par la suite, il faut attendre la validation de la revente par les équipes du site. Le temps d’attente peut aller de quelques heures à un jour. Si tout se passe bien, la confirmation se fait par e-mail et vous serez convié à récupérer l’étiquette et le bordereau d’expédition. Enfin, vous arrivez à la dernière étape qui consiste à préparer les articles et à y attacher le bordereau de cession. Cette pièce ne doit aucunement être oubliée. Rendez-vous ensuite vers le point relais à proximité de chez vous pour déposer votre colis. Le paiement se fait ensuite dans les 10 jours à compter de la date de déposition. Il arrive directement sur votre compte bancaire.

Amazon

Savez-vous que le célèbre Amazon propose également l’option rachat de livres ? Le géant a baptisé ce dispositif Amazon Rachète. Tout bouquiniste peut revendre ses livres d’occasion, à condition qu’ils soient en bon état. Le prix de rachat est déterminé selon le numéro ISBN du livre.

Fnac

À la quatrième position se trouve la Fnac. Le concept n’est cependant pas le même que celui des trois premiers sites de vente de livres. En effet, la Fnac vous invite à poster directement les bouquins que vous souhaitez vendre, par le biais d’une inscription sur le Marketplace de la marque. La Fnac vous propose ainsi une application dénommée Fnac MarketPlace. Vous aurez ainsi un œil permanent sur l’avancée de votre vente et pourrez cibler un grand nombre d’acheteurs tout en profitant d’un mode de paiement sécurisé.

Bookaz

Bookaz est une application qui s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent s’échanger à propos de la vente de livres. Les acheteurs et les bouquinistes s’y retrouvent et trouvent leurs bonheurs. Les vendeurs n’auront qu’à scanner le code-barres, à mentionner le maximum de détails à propos de l’état de l’article et à recevoir une estimation de prix. Ils attendent ensuite le premier pas des amateurs de lecture intéressés par l’ouvrage. À noter que la première prise de contact se fait par géolocalisation. Cette alternative pratique permet d’économiser sur les frais de transfert. Que vous disposiez d’un smartphone sous Android ou IOS, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Bookaz et commencer à cumuler de l’argent.

Rakuten

Tout comme la Fnac, l’idée est de poster vous-même le bouquin que vous allez revendre. Néanmoins, il se peut que le livre précis que vous mettez en vente soit déjà disponible sur le marketplace. Pour cela, vous serez amené à taper le nom de l’ouvrage sur la barre de recherche et ajouter l’article.

Le Bon Coin est-elle la meilleure adresse pour vendre ses livres ?

Si vous mettez en vente un à un vos livres sur ce genre de site d’annonces, alors vous ne ferez jamais un bon plan. En sachant qu’un bouquin vaut en moyenne 1 euro, le temps que vous avez dépensé pour la mise en vente et la gestion en générale ne sera pas récompensé.

Néanmoins, le Bon Coin peut être une bonne adresse si vous liquidez vos ouvrages en gros lot. Toutefois, il faut savoir s’y prendre pour accélérer le temps de vente. Pour ce faire, vous pouvez vendre par exemple tous les bouquins dont les numéros sont d’une même série. Vous pouvez également cibler des lecteurs particuliers en procédant par thématique : science-fiction, drame, amour, etc.

Vendre ses livres : comment reconnaître une perle rare ?

book online
Crédits photo : fr.freepik.com

Il se peut que vous disposiez d’un bouquin ou de plusieurs livres qui aient une valeur assez particulière. Il est important de bien évaluer chacun de vos ouvrages et de ne pas tout simplement empiler et emballer dans un carton.

Sachez qu’un livre très ancien peut vous rapporter beaucoup d’argent. Si vous remarquez que parmi votre collection, vous avez des bouquins qui sont anciens, il est conseillé de vous rendre à une vente aux enchères. Si vous vous adressez à un bouquiniste, ce dernier peut racheter votre perle rare à un prix largement en dessous de ce que vous pourriez réellement gagner. Rendez-vous auprès de la maison d’enchères la plus proche de chez vous, informez-vous sur la valeur de votre bouquin dans le monde de la littérature et gagnez le prix le plus approprié à votre livre ancien.