Devenir modèle photo : En quoi ça consiste et comment trouver des contrats ?

Devenir modèle photo

Plusieurs personnes trouvent leur part en étant modèle photo. On peut même dire qu’elles s’épanouissent. En effet, c’est une sorte d’activité avec laquelle de nombreuses personnes ont la possibilité de réussir à mettre en avant leur regard, leur silhouette et surtout leur physique d’une manière générale. Mais ce qui incite vraiment à se lancer dans le modeling photo est la rémunération qui peut être élevée en fonction des contrats.

Si le statut de modèle photo vous intéresse encore, vous avez la possibilité d’aller plus loin. Cependant, vous devez savoir par où commencer et quels sont les pré-requis nécessaires.

Savoir différencier le mannequin et le modèle photo

On a tendance à mélanger ces deux notions alors qu’elles ont toutes les deux leurs significations.

Modèle photo

Un modèle photo est une personne qui se pose pour des photographes amateurs ou professionnels dans le but de créer une photo artistique. Il se peut que le modèle photo ne gagne pas de l’argent en faisant cela, mais sans la majorité des cas, il reçoit des photos en échange de son temps et de son image. D’autre part, les modèles photo ayant un statut professionnel gagnent beaucoup d’argent. Pour en arriver à ce stade, vous devez commencer par la première étape qui consiste à trouver un photographe qui acceptera de collaborer.

Tout le monde peut devenir modèle photo sous condition qu’un photographe accepte de collaborer avec lui. Une autre chose très importante dans cette activité c’est que la personne doit savoir comment se poser, oser à tester de nouvelles choses et être à l’affût des dernières nouvelles de posing. Ces compétences augmentent au fur et à mesure que vous la pratiquez.

Alors, quand vous voyez un photographe qui cherche un modèle photo pour un shooting, et que vous correspondez à ses critères de sélection, n’hésitez pas une seule seconde à soumettre votre candidature. Si vous avez une préférence avec un photographe en particulier, vous pouvez toujours payer pour un shooting de qualité. Ce qui vous offre la possibilité de bien commencer votre carrière de modèle photo. L’important est de commencer quelque part.

Mannequin

Devenir modèle photo
Crédits photo: pexels.com

Gigi Hadid, Kendall Jenner, Winnie Harlow, Adut Akech, Tyra Banks ou encore Naomi Campbell… Le mannequinat n’est pas un simple passe-temps, c’est également un travail qui demande beaucoup. Pour y accéder, vous devez remplir plusieurs critères de base et plusieurs compétences. Ce travail est accessible dès l’âge de 16 ans. Dans la majorité des cas, le mannequin travaille avec une agence qui le représente et prête son image pour des marques. Mais il se peut qu’il défile pour des créateurs pendant un événement, pose pour des projets, soit présent sur les salons et les showrooms… Un mannequin peut faire plusieurs choses et agir dans plusieurs domaines.

Contrairement à ce que les gens peuvent croire, tout le monde peut devenir mannequin même avec un physique atypique, une apparence qui sort des codes traditionnels… Les agences ont mis de côté les anciennes conditions et offrent aux gens l’opportunité de devenir mannequin professionnel même s’ils ont une taille plus petite ou trop grande, des tatouages ou encore un handicap.

Être modèle photo: en quoi cela consiste-t-il?

Un modèle photo est un acteur ou actrice. Vous devez avoir quelques compétences de base:

  • Savoir changer d’expression facilement
  • Avoir la capacité de passer de l’ombre à la lumière en un moment

Quand on parle d’une photo réussie dans le modeling photo, on parle d’une photo qui fait ressentir une émotion profonde. Cette émotion intense peut être négative ou positive, tout ce dont les spectateurs ont besoin c’est de cette émotion.

Pour bien poser, il ne faudrait pas avoir un regard rapide ou encore une bouche en cul-de-poule. Le regard sur l’horizon et le duckface sont bons pour les selfies. Le modèle photo ne consiste pas à prendre des photos pour mettre à jour sa photo de profil sur les réseaux sociaux. Il consiste à faire ressortir une émotion à travers une photo.

Être un bon modèle photo nécessite également d’autres caractères comme la capacité de faire face aux intempéries et les heures de shooting. Il se peut que les séances photo se déroulent à l’extérieur et non seulement dans un studio. Alors, vous devez avoir une certaine capacité de s’adapter à ces situations.

D’autre part, en tant que modèle photo, vous devez avoir la force de dire non à certains photographes. Il faudrait savoir se remettre en question, connaître ses défauts et savoir jouer avec. Mais ce qui est important est de connaître son visage. Vous ne voyez pas votre visage quand vous posez, alors que si vous connaissez vos traits et votre meilleur profil, il sera plus facile de poser. Sans oublier la confiance en soi qui fait partie des critères importants.

Acceptez-vous et faites confiance aux professionnels pour réussir en tant que modèle photo.

Les fonctions d’un modèle photo

Un modèle photo remplit une ou plusieurs fonctions:

  • Modèle photo pour les publicités, les catalogues, les magazines
  • Modèle photo cabine qui travaille dans le cabine d’essayage pendant la création des vêtements
  • Modèle photo qui fait de la figuration qui assure la promotion d’un produit ou d’une marque pendant un évènement
  • Modèle photo utilisé pour une partie de son corps: mains, pieds, visage…
  • Modèle photo spécialisé en lingerie et maillot de bain
  • Modèle photo qui travaille pour les photographes amateurs seulement
  • Etc

Créer son propre book / portfolio

Devenir modèle photo
Crédits photo: pexels.com

Vous êtes à la recherche d’une collaboration ou un contrat de qualité en tant que modèle photo, vous avez besoin d’un book afin de montrer aux gens de quoi vous êtes capable. C’est une étape incontournable pour entrer dans ce monde. Pour ce faire, demandez à un photographe professionnel près de chez vous qui est capable de créer un joli book. Par ailleurs, il faudrait faire attention au choix de votre photographe parce qu’il se peut qu’il soit doué dans son métier, il n’a pas les compétences indispensables à la publication d’un book. Ne vous précipitez pas même s’il propose de réaliser le travail gratuitement.

En effet, réaliser un book nécessite du temps et de l’investissement. Cela ne se fait pas aisément. Alors, même si cela vous coûte un peu d’argent, gardez à l’esprit que c’est une dépense utile et que c’est un investissement à long terme pour votre carrière de modèle photo.

Trouver un bon photographe pour votre book de modèle photo

Avec l’essor de l’internet, vous pouvez effectuer des recherches sur Google ou sur book.fr afin de trouver votre photographe. Une fois que vous avez les résultats, vous n’avez qu’à regarder leurs informations, leurs conditions, leurs lieux de résidences/de shooting, leurs contacts et voir leurs galeries photos. Ensuite, vous n’avez qu’à établir le contact pour obtenir le tarif d’une séance photo.

La seconde solution est d’aller sur Facebook ou sur un blog/site de modèle qui affiche ses photos et voir le nom du photographe. Avec les informations que vous obtenez, vous pouvez ensuite le contacter.

Établir le contact

Le premier contact est un peu difficile. De nombreuses personnes n’arrivent pas à dépasser ce stade et laissent tomber leur rêve de devenir modèle photo. Ce qu’il faut faire c’est de se présenter, indiquer son niveau d’expérience en tant que modèle photo, lui dire le thème de photo que vous avez envie de faire (mode, portrait, naturel…). N’hésitez pas à lui envoyer les exemples de photos déjà réalisées que vous avez envie de faire.

Une fois que le contact est établi et que vous avez déjà organisé un rendez-vous pour la séance photo, préparez vos tenues et faites confiance aux professionnels.

Trouver des contrats

En premier lieu, être modèle photo c’est avoir de la passion pour la photo. Si vous n’êtes pas encore connu par des marques, il est préférable de commencer par faire un travail non rémunéré surtout si vous n’avez pas encore un statut légal. Cependant, trouver des contrats ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez d’abord construire une image de marque et c’est ensuite que vous avez la possibilité de proposer votre prestation de modèle photo.

Pour ce faire, la communication est votre première et meilleure arme. Les réseaux sociaux vous facilitent la tâche. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire des porte à porte pour communiquer avec les gens. De plus, c’est le moyen de communication qui a un grand impact pour valoriser votre image. Cependant, il y a des pré-requis que vous devez suivre: aucune faute d’orthographe et supprimez tout ce qui n’est pas en votre faveur dans votre compte.

Le réseau social Facebook

Voici les étapes à suivre:

  • Créer un compte professionnel sur la plateforme. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas ici d’une page facebook, mais d’un compte utilisateur. Cela vous offre la possibilité d’entrer en contact directement avec les profils parce que cette fonctionnalité n’est pas autorisée avec une page. D’autre part, une page avec moins de 2000 likes ou abonnés n’est pas trop valorisante
  • Un nouveau compte est important afin de mettre en avant ce que vous faites sans avoir à mélanger le pro du personnel
  • Utiliser votre nom ou un pseudo: le choix dépend entièrement de vous
  • Une fois le compte créé, envoyer des demandes d’ami aux professionnels dans le domaine, dans votre région tout en se présentant par message privé. Vous pouvez garder le même message, mais n’oubliez pas la petite personnalisation pour chaque destinataire
  • Travailler ensuite votre réseau en communiquant. N’hésitez surtout pas à interagir avec les autres en réagissant à leurs publications, en ajoutant des commentaires, en publiant des contenus avec de la valeur ajoutée et ayant un lien avec votre domaine d’activité
  • Être omniprésent

Plus vous communiquez, plus les gens vous voient et dès qu’un tel ou tel projet commence, on pense tout de suite à vous. Alors, à vous de jouer.

Le réseau social Instagram

Vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte. Utiliser celui que vous avez déjà en utilisant le même nom que sur votre compte professionnel sur Facebook pour que les gens puissent vous retrouver facilement. Ce sera le compte que vous allez utiliser pour communiquer, il est donc préférable de retirer tout ce qui compromet votre image.

Le concept est le même, communiquez: liker, commenter, partager et publier. Par ailleurs, veillez à ce que le contenu que vous publiez sur Instagram ne soit pas le même que sur Instagram. Les deux réseaux sociaux ont chacun leur propre algorithme.

Les clients cibles des modèles photo sont les agences de communication et de publicité. Ces dernières sont toujours à la recherche d’une image qui représentera au mieux leur société dans l’ensemble. Tout le monde peut devenir un modèle photo peu importe son physique et sa corpulence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.