Travailler sur internet : 25 métiers possibles

Community Manager

Le web est devenu un lieu où tout est possible: emploi, business, recrutement… La digitalisation a révolutionné le fonctionnement et les activités d’une entreprise. Tout cela grâce à internet. De plus, il a également révolutionné les principes de travail parce qu’il existe de nombreux jobs pouvant être effectués totalement en ligne. Cependant, travailler sur internet requiert trois qualités importantes dont la flexibilité, l’autodidacte et l’envie de participer à une révolution culturelle. 

Que ce soit pour travailler à plein temps ou arrondir ses fins de mois, internet vous offre de nombreuses occasions pour le faire. Ces métiers sur internet ne sont pas des miracles où vous allez juste appliquer une astuce pour gagner 200 000 € par exemple. Il n’y a pas d’astuce miraculeuse pour gagner de l’argent sur internet, vous devez investir un capital ou un travail. Alors comment faire pour le faire de façon légitime et efficace? 

Les bonnes raisons de travailler sur internet 

Il existe plusieurs raisons qui motivent les gens à travailler en ligne

  • La possibilité de trouver un emploi ponctuel surtout si vous êtes en quête d’un contrat à long terme; 
  • Vous avez le choix entre travailler pour une même structure pendant un long moment; 
  • C’est à vous de choisir vos clients; 
  • La liberté de se rendre ou non sur un lieu de travail parce que tout peut se faire à domicile grâce à internet; 
  • Une indépendance. 

Par ailleurs, vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale si c’est votre activité principale sauf si vous avez un statut légal d’auto-entrepreneur par exemple. De plus, le travail à domicile n’est pas fait pour tout le monde surtout si vous n’êtes pas autodidacte ni autodiscipliné. Le dernier inconvénient est que vous devez investir beaucoup avant de commencer sur plusieurs domaines: 

  • La connexion haut débit; 
  • Les formations idéales pour travailler parce que cela demande de hautes qualifications. 

Voici une liste de 25 métiers possibles sur internet

1. Community Manager 

C’est une personne qui anime les réseaux sociaux d’une entreprise dans le but d’améliorer la visibilité d’une marque ou d’un site internet sur les moteurs de recherche notamment Google. Un community manager a pour rôle de: 

  • Faire parler d’une marque sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter…; 
  • Échanger avec les internautes; 
  • Travailler sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. 

Si vous voulez devenir un community manager, il existe de nombreuses formations disponibles pour ce faire. À cela s’ajoutent les différentes qualités importantes que vous devez avoir: un bon communiquant, imaginatif pour trouver les bonnes idées innovantes pour faire le buzz, ultra-connecté et les compétences informatiques. 

2. Responsable service client 

Le web est un domaine complexe où un service client de qualité ne doit pas être négligé. Un responsable service client est la personne qui rassure ou conseille les internautes à propos d’un produit ou un service. Cela peut être des questions, des réclamations ou du service après vente pour les sites e-commerce. Cette personne est à la fois un technicien et un manager en même temps puisqu’elle est en tête d’une équipe. Les rôles d’un responsable service client sont: 

  • Assurer le bon fonctionnement des produits vendus; 
  • Communiquer avec les clients et les fabricants; 
  • Conquérir de nouveaux clients; 
  • Fidéliser les clients. 
service client
Crédits photo : pexels.com

Un responsable service client doit être organisé, rigoureux, à l’écoute des autres et à l’affût de nouvelles offres des concurrents. 

3. Traffic manager 

Le traffic manager est un travail entre les publicités et l’internet. Pour réussir son marketing digital, la publicité est un point incontournable pour ce faire. Un traffic manager ou un media planner web est la personne chargée de l’organisation des campagnes publicitaires. Il a pour rôle d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic vers un site web: 

  • Référencement naturel; 
  • le référencement payant; 
  • L’e-mailing; 
  • L’affiliation; 
  • Les newsletters; 
  • Etc. 

Cela permet d’optimiser les ventes et d’obtenir de nouveaux prospects

4. Consultant SEO 

La visibilité sur les moteurs de recherche notamment Google est cruciale pour tout marketing digital. Sous l’appellation consultant SEO, vous pouvez trouver trois types de consultants dont: 

  • Le consultant en référencement naturel ou organique (SEO) qui est en charge d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les résultats de recherche ou SERP selon les recherches des internautes; 
  • Le consultant en référencement payant (SEA) qui est chargé d’améliorer la visibilité d’un site internet grâce aux publicités sur internet. Pour ce faire, il peut acheter des mots clés en liaison. Mais ce métier nécessite également des compétences dans le marketing, la technique et en commerce. Il doit savoir collaborer avec les rédacteurs, les équipes techniques, les rédacteurs web et les graphistes; 
  • Le consultant en Social Media Optimization (SMO) qui est chargé de l’optimisation des médias sociaux afin de développer la présence sur le web. 

Ce métier ne s’exerce pas facilement parce que les consultants SEO ont suivi une formation en marketing, communication et en production de contenu web. Un consultant SEO peut être généraliste ou spécialisé dans un seul domaine de référencement. 

5. Consultant e-business 

Un consultant e-business est chargé de mettre en place des projets e-business pour des clients. Ses rôles sont: 

  • Optimiser les politiques commerciales en ligne d’une entreprise cliente; 
  • Proposer des solutions techniques optimales aux clients. 

Son but est d’aider une marque à se faire une place sur le web. Ses principales qualités doivent être persuasives, avoir la capacité d’écoute et un sens de l’organisation. Mais à cela s’ajoutent les connaissances en oral et écrit. Les personnes qui font ce métier ont suivi un parcours dans une école de commerce ou une université de communication. Si vous avez un diplôme dans l’e-business et le commerce électronique, sautez le pas pour devenir un consultant e-business

6. Acteur de voix off 

C’est une activité particulière du métier de comédien. Vous avez une voix agréable, une élocution parfaite et un talent d’acteur, c’est le métier qu’il vous faut. En effet, un acteur de voix off est une personne qui enregistre des publicités ou des court-métrages sur internet. Alors, munissez vous de votre micro de qualité et passez le test parce que c’est un travail qui paye correctement. 

7. Assistant virtuel 

Le métier d’assistant virtuel est en ce moment très demandé par les personnes qui ont des agendas surchargés. C’est un genre de secrétaire, mais l’assistant virtuel travaille depuis chez-lui. Son rôle est de gérer l’emploi du temps, les mails voire même les démarches administratives. 

Cependant, un assistant virtuel est un travaille qui paye et très demandé dans le marketing digital, mais il faudrait être une personne polyvalente et flexible. Vous devez également avoir le sens de l’organisation pour que votre client ne se sente pas surchargé. À cela s’ajoutent une bonne maîtrise de la langue et les compétences administratives

8. Rédacteur web 

Rédacteur de contenus ou rédacteur web, c’est un métier passionnant pour les amoureux de l’écriture. Les contenus sont pour les entreprises une place importante dans le marketing digital. En effet, dans le but d’être dans les premiers résultats de recherche, le site web d’une entreprise doit contenir un contenu de qualité avec de la valeur ajoutée. Même les particuliers ont besoin de leur service pour la rédaction de documents et de courriers administratifs. 

Il existe de nombreuses plateformes avec lesquelles vous avez la possibilité de vous inscrire afin de trouver de petites missions de rédaction web: codeur.com, 5euros.com, fiverr.com… 

9. Copywriter 

Un copywriter est comme un rédacteur web, mais il est spécialisé dans la rédaction du contenu publicitaire. Ce métier est très demandé parce que c’est un incontournable dans toute stratégie de marketing digital. C’est un rédacteur publicitaire qui travaille sur les points suivants: 

  • E-mailing; 
  • Newsletter; 
  • Page de vente; 
  • Communiqué de presse; 
  • Dépliant publicitaire; 
  • Etc. 
Copywriter
Crédits photo : pexels.com

La grande différence entre un rédacteur web et un copywriter est que les textes sont destinés à des fins marketing

10. Transcripteur 

La majorité des journalistes n’ont pas le temps de retranscrire leurs interviews. Du coup, ils font appel aux services d’un tiers pour s’en occuper. C’est un travail qui nécessite de nombreuses compétences comme: 

  • La maîtrise de la langue; 
  • La connaissance des outils de transcription; 
  • Le sens de l’écoute; 
  • La rapidité; 
  • L’efficacité. 

11. Correcteur 

Vous êtes professeur ou avez- vous un diplôme de master dans une matière? Vous pouvez donc proposer des services de correcteur de copies pour des organismes de cours par correspondance. La demande est trop forte dans ce métier. 

Par ailleurs, le travail d’un correcteur ne se limite pas avec des copies. Mais si vous avez le diplôme et que vous avez une compétence dans la rédaction, vous pouvez également être un correcteur et relecteur. Vous serez en charge de relire des textes et corriger les fautes d’orthographe. 

12. Blogueur 

Un des meilleurs moyens d’augmenter ses revenus est de devenir blogueur. C’est une personne qui anime un blog ou une page personnelle avec un contenu de qualité dans le but d’attirer des visiteurs. Ce métier se rapproche de celui de création de contenu, par contre, il est régi par aucune règle. 

N’importe quel sujet peut être abordé dans votre blog, mais restez dans l’originalité afin de gagner une audience importante. Vous pouvez créer un blog politique, un blog de voyage, un blog de santé, un blog beauté qui est très populaire, un blog d’animaux… C’est grâce à des publicités que vous gagnez de l’argent après. De plus, tenir un blog n’est pas un métier intensif que gérer un site web. 

13. Référenceur SEO 

Le SEO est le référencement d’une marque ou d’une entreprise dans le but d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Le référencement regroupe un ensemble de techniques visant à donner aux blogs une grande visibilité. Un référenceur SEO est une personne disposant des compétences nécessaires pour le faire: référencement naturel, netlinking… De plus, le métier de référenceur SEO nécessite des compétences dans le marketing, dans la rédaction, les diverses techniques de référencement et un sens du commerce. 

Cependant, les bons référenceurs sont rares et si vous voulez faire ce travail, vous devez suivre une formation en référencement SEO. Par contre, il faudrait savoir différencier le référenceur SEO et le référenceur black hat parce que les techniques utilisées par un référenceur SEO sont tolérées par les moteurs de recherche notamment Google. 

Traducteur 

Le métier de traducteur est pour les personnes qui maîtrisent plusieurs langues étrangères. De plus, c’est un bon moyen pour gagner sa vie en ligne surtout si votre deuxième langue est rare comme le russe, japonais, chinois, arabe… Si vous avez un diplôme, il est préférable de chercher un travail à distance dans une agence de traduction, si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez travailler en freelance. 

Par ailleurs, il existe différents types de traducteur en fonction du domaine: 

  • Traducteur littéraire qui traduit un ouvrage comme romans, nouvelles, livres, presse…; 
  • Traducteur technique est spécialisé dans un secteur d’activité bien précis: médical, électronique, droit… Ces traducteurs ont suivi un parcours dans le domaine qu’il exerce parce que cela nécessite une connaissance de la terminologie; 
  • Traducteur du secteur audiovisuel est pour le sous-titrage et le doublage des films dans le cinéma ou télévision; 
  • Traducteur post-éditeur est celui qui corrige des textes qui ont été traduits automatiquement grâce à un outil de traduction; 
  • Traducteur réviseur qui est chargé de la vérification d’un texte déjà traduit en le comparant avec le texte original. 
tranducteur
Crédits photo : pixabay.com

15. Relecteur 

Blogueurs ou écrivains, ils ont besoin d’un relecteur pour relire leurs créations avant de les partager sur internet. La raison est simple, quand on fait des fautes, on a beau relire le texte de nombreuses fois, il est possible qu’on ne verra jamais la faute alors que cela pourrait entacher notre image sur la toile. C’est là que le relecteur entre en scène. Un relecteur est la personne qui va tout faire pour trouver les petites fautes d’orthographe et de ponctuation dans un texte. 

Par ailleurs, vous devez avoir une orthographe impeccable, une meilleure connaissance de la langue et un sens de l’observation

16. Trader amateur 

Les cryptomonnaies sont dans la tendance du moment parce que les monnaies virtuelles offrent aux investisseurs la possibilité d’obtenir des sommes importantes. Si vous avez un gros capital financier et que vous avez des notions dans la culture financière, lancez-vous dans le trading. Les risques sont énormes et que vous avez besoin de connaissances sur le fonctionnement du trading, mais cela en vaut vraiment la peine. Pour commencer, le site des traders amateurs est le CoinBase et son application mobile est idéale. 

17. Youtubeur 

Norman, Nino Arial, Squeezie, Cyprien, Andy… Tous ces youtubeurs ayant réussi. Être youtubeur est un métier rendu populaire ces derniers temps. De plus en plus de personnes sont devenues populaires grâce à ce média social. Par ailleurs, quand on regarde les vidéos sur youtube, on a tendance à penser qu’il est facile de créer ces vidéos alors que cela demande beaucoup de professionnalisme et de compétences techniques. 

Cependant, il n’existe aucune formation pour devenir youtubeur, mais si vous avez des notions dans le montage vidéo, une imagination et un esprit créatif, pourquoi ne pas mettre ces atouts en valeur? Cela vous permet d’être non seulement de vous faire connaître et de gagner de l’argent sur internet. Mais vous devez trouver un contenu avec de la valeur ajoutée: humoristique, tutoriel, jeu vidéo… 

18. Monteur vidéo 

De nombreuses entreprises et particuliers font appel à un monteur vidéo pour créer un contenu vidéo de qualité. Le monteur vidéo est chargé de faire correspondre les rushs du tournage avec un script bien précis. Il veille à ce que le rythme soit en cohérence avec la vidéo. 

Il n’y a pas exactement de formation qui permet de devenir monteur vidéo, vous devez maîtriser les différents outils pour le faire et le tour est joué. Cependant il y a également certaines qualités demandées pour ce faire: imagination, créativité, curiosité… Vous pouvez créer des publicités, des vidéos de mariage, des dessins animés… Au fur et à mesure que le monteur vidéo multiplie ses clients, il pourrait vite grimper les échelons. 

19. Développeur web 

Le métier de développeur web fait partie des métiers de l’informatique. Les missions d’un développeur web sont multiples dont les principales sont: 

  • Analyse des besoins et des solutions techniques nécessaires pour réaliser un projet. Le but de cette première étape est la création d’un cahier des charges; 
  • Conception d’un site web tout en respectant le cahier des charges; 
  • Développement qui consiste à rédiger les lignes de code de toutes les parties du site; 
  • Test et mise en production pour voir le fonctionnement technique et la cohérence visuelle; 
  • Support technique au cas où le site subit encore des dysfonctionnement une fois mise en ligne; 
  • Veille des évolutions et technologies existantes. 

Le métier de développeur web est très demandé, mais vous devez suivre un parcours informatique pour avoir les compétences pour le faire. De plus, c’est un métier pouvant évoluer en fonction des compétences. 

20. Intégrateur web 

Développeur de front end ou intégrateur web est la personne qui s’occupe de la mise en page d’un site internet: intégration des éléments graphiques comme le texte, image… et sonores comme les vidéos. Il est chargé d’améliorer le graphisme d’un site web pour que la visite d’un internaute soit agréable. Un intégrateur web veille à: 

  • Ce qu’il y une liaison entre les pages codées et les maquettes dans les cahiers des charges; 
  • La compatibilité du site web avec les différents appareils utilisés pour la navigation: tablette, ordinateur, smartphone… 

Pour faire ce métier, la personne doit suivre une formation en informatique de 2 ans au moins. 

Crédits photo : pexels.com

21. Webmaster 

Webmaster ou webmestre, c’est la personne qui doit contrôler la mise en ligne des contenus, création des pages et maintenance d’un site internet. Il est responsable du bon fonctionnement d’un site internet. Son but est de faciliter la navigation dans un site internet et surtout l’amélioration de l’expérience utilisateur. C’est lui qui est chargé d’animer un site en suivant un cahier de charges bien précis. En résumé, un webmaster est un artiste qui s’occupe de l’aspect graphique du site: illustration, typographie, animation, taille des caractères, interface du site, couleur… 

Les qualités qu’un webmaster doit avoir sont la disponibilité et la polyvalence. Par ailleurs, du point de vue technique, il doit également avoir une maîtrise parfaite du langage HTML au minimum, les techniques de graphisme, les outils de rédaction et de publication. 

22. Graphiste 

Le seul et unique point commun entre un site internet et un logo, c’est qu’ils ont tous passé dans les mains d’un graphiste. En effet, c’est un spécialiste de la communication, mais il transmet les messages à travers des images. Il est chargé de donner l’identité visuelle d’un produit et d’une entreprise. Le graphiste a pour rôle de transformer les idées en images. 

C’est un métier très demandé et très large en plus. Le domaine d’activité est très large parce qu’il a la possibilité de travailler dans tous les secteurs d’activité que ce soit en agence ou en freelance. 

23. Responsable logistique 

Ce métier est pour les personnes qui adorent le commerce. Sur les sites e-commerce, quand les internautes ont passé leurs commandes, le responsable logistique entre en scène pour: 

  • Gérer les stocks des produits; 
  • Finaliser l’achat; 
  • Effectuer l’expédition. 

Il est là pour garder le contact entre le service commercial, la production et les achats. Son but est de veiller à ce que le produit arrive à destination. 

24. Revendeur en ligne 

C’est intéressant d’être l’intermédiaire entre les vendeurs de produits et les clients. Pour écouler leur stock, de nombreux vendeurs en gros font appel à un revendeur en détail. Si vous avez un capital pour commencer et que le commerce est votre domaine, pourquoi pas. Vous achetez des produits en gros et les revend ensuite sur des sites comme eBay, Amazon, PriceMinister… Par ailleurs, il faudrait faire attention au produit acheté. 

25. Dropshipping 

Toujours dans la vente en ligne, mais vous n’occupez pas la livraison des produits. Le dropshipping est intéressant pour toutes les parties parce que vous ne prenez pas de risque financier en achetant des produits. En effet, vous êtes un intermédiaire entre une boutique en gros et l’acheteur. 

Le dropshipping consiste à créer une boutique en ligne, vous vendez les produits, les internautes passent les commandes par votre site, c’est le fournisseur qui s’occupe ensuite de la livraison des produits. Vous obtenez ensuite une commission sans avoir à travailler beaucoup.