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Au moins une fois dans votre vie, vous avez déjà certainement vu une voiture recouverte de slogans et de visuels d’une marque ou d’une entreprise. Sachez qu’il s’agit de véhicules de particuliers qui sont payés pour laisser mettre des autocollants publicitaires. Très intéressant comme concept, mettre une publicité sur sa voiture permet de se faire une source de revenu complémentaire pour arrondir les fins de mois, sans engager trop d’efforts. Focus.
Mettre une publicité sur une voiture : comprendre le fonctionnement de ce concept
Pour les entreprises désireuses d’augmenter en visibilité, les voitures de particuliers s’avèrent d’excellents supports publicitaires. En effet, emprunter des véhicules compte parmi les stratégies marketing d’une marque ou d’une société. Le seul fait qu’ils roulent quotidiennement en mettant en évidence le logo ou le slogan de l’enseigne sur la route, permet de capter l’attention d’un grand nombre de personnes qui peuvent être converties en prospects et finalement en clients.
Il s’agit ainsi d’un accord gagnant-gagnant entre un particulier et une entreprise. En effet, la personne qui autorise l’exploitation de sa voiture pour de la publicité gagne plus d’une centaine d’euros. D’ailleurs, il ne fait presque rien. Voilà un bon moyen de rentabiliser sa voiture et de se faire un peu plus d’argent vers la fin du mois pour se faire plaisir ou pour faire une épargne.
Seulement, il faut savoir que toutes les voitures n’ont pas le même atout. Les marques et les sociétés ciblent des modèles particuliers pour faire leurs promotions.
Quels sont les types de voitures qui ont le plus de chances d’être choisis ?
Voici quelques points à savoir pour multiplier les chances d’être sélectionné. Si vous vous identifiez en lisant cette énumération, alors n’attendez plus de présenter votre voiture.
- Les marques et les entreprises privilégient les citadines. Bonne nouvelle si vous conduisez une Smart, par exemple. Néanmoins, cette information ne doit pas vous faire baisser les bras si vous avez une voiture dont le volume est beaucoup plus important.
- Les candidats qui habitent dans l’une des grandes villes de l’Hexagone comme à Paris, Toulouse ou encore Marseille sont privilégiés.
- Vous devez remplir les 600 km de trajet mensuel, car il faut savoir que les entreprises ont besoin d’être aperçues maintes fois. Si vous n’atteignez pas ce nombre de kilomètres, alors mettre de la publicité sur votre voiture ne sera pas une bonne idée.
- Si vous avez tendance à vous garer dans un parking qui est éloigné du regard des gens, alors il est encore une fois déconseillé de vous lancer.
Pour trouver les premiers clients, il suffit de s’inscrire sur les sites dédiés comme Otocomcom, Pub-n-Drive ou encore Itsmycar. Il suffit de taper le nom de ces sites sur Google. Toutefois, vous pouvez aussi contacter directement les entreprises ou les marques en quête de ce genre de proposition.
Mettre une publicité sur une voiture : que faut-il savoir à propos du contrat à signer avec l’enseigne ?
Vous avez complété votre profil et avez énuméré toutes les informations importantes à savoir à propos de votre voiture. Bonne nouvelle ! Vous avez été contacté par l’annonceur qui vous propose d’envoyer directement le contrat qui est généralement à court terme (2 mois max). Avant de déposer votre signature, vous devez absolument lire le contenu, car vous êtes soumis à certaines obligations.
Généralement, l’entreprise ou la marque vous impose de parcourir un certain nombre de kilomètres, et ce, sur une localisation géographique spécifique. Parce que l’objectif est de faire la promotion de l’enseigne en question et de faire en sorte qu’elle soit plus visible, vous êtes aussi contraint de trouver un parking visible par tout le monde.
Par ailleurs, un grand nombre d’obligations peut être exigé et vous devez les respecter à la lettre pour être conforme au contrat. À noter que vous pourrez vous retrouver face à un contrôle surprise. Compte tenu de toutes ces obligations, il est important de prendre le temps de bien lire le contrat.
Enfin, il est aussi vivement recommandé de n’accepter le contrat que lorsque le trajet à parcourir ainsi que l’ensemble des engagements conviennent à votre habitude quotidienne. Aussi, assurez-vous que les autocollants pour la pub ne dégradent pas la peinture de votre voiture.
Mettre une publicité sur une voiture : quid de la rémunération ?
Le montant à gagner dépend de la dimension et de la quantité des autocollants de pub à apposer. Si vous choisissez par exemple de mettre quelques autocollants uniquement sur la lunette arrière, alors votre gain sera de 50 euros par mois environ. Toutefois, si vous acceptez de mettre de la publicité sur une partie visible de votre voiture, vous pouvez toucher jusqu’à 250 euros. Imaginez si vous choisissez de couvrir intégralement votre voiture. Vous pouvez espérer un gain plus conséquent de 500 euros par mois, sans bouger le petit doigt.
Pour décupler vos gains, vous pouvez signer plusieurs contrats successivement. Toutefois, vous devez savoir que tant qu’il s’agit d’un revenu, même s’il n’est pas conséquent, il est de votre devoir de payer les impôts.
Ce métier n’exige-t-il vraiment aucun effort de votre part, à part conduire ?
Il faut savoir que ce job vous demande de :
- Trouver des sites où se trouvent les annonceurs, depuis les moteurs de recherche
- Réaliser une inscription
- Comparer les différents contrats
- Bien évaluer si l’offre est en adéquation avec votre rythme au quotidien et ne vous fait pas perdre du temps et de l’argent
- Vous déplacer si l’entreprise ne rejoint pas votre domicile pour apposer les autocollants
- Veiller au respect des obligations mentionnées dans le contrat
- Prendre continuellement soin de votre voiture en procédant régulièrement à un lavage et à un entretien
Conclusion
Avant de mettre de la publicité sur votre voiture, veillez à prendre en considération toutes les informations et les conseils mentionnés plus en haut. Vous verrez ensuite si cette profession vous semble rentable ou non.