Vendez vos photos en ligne pour arrondir vos fins du mois

camera

Comment reconnaître que vous êtes un passionné de la photographie ? Cette question peut sembler bête, mais il faut préciser qu’une personne qui passe son temps à prendre des selfies ou à prendre des clichés avec son smartphone n’est pas forcément un photographe. La photographie est tout un art ! Une personne passionnée est bien équipée et ne sort jamais sans son appareil photo professionnel. Alors si vous vous identifiez dans cette description et que vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous cherchez un moyen de gagner de l’argent avec votre passion.

Vendre ses photos en ligne : qui seront les clients ?

Il est parfaitement normal de poser cette question lorsqu’on débute dans cette activité. En réalité, il existe effectivement des clients. Ils peuvent être des particuliers, des prestataires (webmaster, rédacteur, etc.) ou des entreprises. Pour le cas des particuliers, les images seront par exemple indispensables dans le cadre de l’alimentation du blog ou des différents réseaux sociaux. Les clichés seront insérés en milieu d’article pour constituer un contenu accrocheur. À noter qu’il s’agit d’un exemple, il peut y avoir un grand nombre de raisons qui poussent un particulier à acheter des images.

Les entreprises, quant à elles, auront besoin d’images pour les catalogues, en guise de couverture à l’occasion d’une campagne publicitaire, pour le site web officiel, etc. Les sociétés peuvent ainsi choisir entre des agences professionnelles en photographie ou tout simplement un prestataire professionnel. Néanmoins, l’émergence des banques d’image en ligne a permis à tous ceux qui recherchent des images d’en trouver, et ce, à bas prix.

Pour les photographes amateurs, ces banques en ligne représentent une belle opportunité pour mettre en vente les clichés. Effectivement, Internet vous permet de vivre votre passion et d’en tirer profit. Ceux qui sont passionnés par l’écriture peuvent se faire de l’argent avec un blog et ainsi de suite.

Si vous décidez de proposer vos photos en vente sur ces banques d’image, sachez que vous ne deviendrez jamais millionnaire. N’envisagez même pas d’en faire une source de revenu principale car il s’agit tout simplement d’une idée de complément de revenu.

Toutefois, vous avez le droit de vendre toutes les images dont vous disposez et vous en êtes l’auteur. Des photos de la nature, de monuments jusqu’aux clichés qui ont été un coup de cœur pour vous, vous pouvez les vendre sans exception sur la toile.

Sachez qu’une seule photo peut être achetée par plusieurs personnes, ce qui est un excellent moyen d’augmenter les gains. Les banques d’image augmentent la visibilité de vos photos.

Vendre ses photos en ligne : comprendre le principe

Comme son nom l’indique, il s’agit de vendre les photos que vous avez prises sur les banques d’images. Il s’agit de la première piste pour trouver des acheteurs. Cette base de données géante est l’adresse pour les acheteurs et les vendeurs de photos, d’illustrations et tout ce qui a rapport avec le visuel. Ainsi, les banques d’image visent donc l’international.

L’importance de la qualité du matériel pour vendre ses photos en ligne avec succès

En effet, la qualité de votre appareil détermine la qualité du rendu. Vous pouvez très bien capturer les photos avec votre smartphone, si elle possède les caractéristiques techniques exigées pour faire de beaux clichés. Toutefois, le mieux serait d’utiliser directement un appareil photo, à l’instar du Canon EOS 4000D reflex, par exemple.

Vendre ses photos en ligne : quelques informations et conseils à savoir

Lorsque vous mettez en vente vos images sur les banques de photos, vous définissez un tarif pour chacune d’elles. Le site, cependant, prend une commission sur chaque vente. Le taux peut varier de 25 à 40 % de vos gains.

Comme mentionné plus en haut, cette activité vous permet de vous faire un complément de revenu, mais ne s’avère pas rentable lorsqu’il s’agit du long terme.

D’un côté, il existe un grand nombre de photographes qui s’inscrivent sur ces sites spécialisés. La concurrence est rude, ce qui exige que vous puissiez vous démarquer.

Voici quelques conseils à prendre en considération :

  •  Ne publiez jamais des images qui comportent des défauts, et ce, même s’ils sont minimes. La banque d’image risque de ne pas valider votre fichier
  •  Tenez compte de la réglementation sur l’apparition d’une ou plusieurs personnes sur une photo. Le droit à l’image protège les victimes et vous pourrez être poursuivi si vous n’avez pas l’autorisation des personnes, par écrit
  •  Évitez les « too-much » au niveau de la retouche des images. Il est vivement conseillé de faire le plus simple possible, car un filtre ou des modifications trop sophistiquées constituent un blocage sur la validation de vos photos
  •  Ne faites jamais apparaître le nom ou le logo d’une marque sur vos photos, car ce détail est considéré comme une publicité
  • Même si cela paraît évident, il est judicieux de le rappeler. Vous devez être le propriétaire de la photo. Aucun post de photos ne doit se faire sous copyright. Par-dessus-tout, l’image que vous vendez ne doit pas être une œuvre d’une autre personne
  •  Veillez à ce que les images soient en non exclusif pour que vous puissiez les vendre plusieurs fois
  • Vérifiez plusieurs fois la qualité de chaque photo que vous envoyez sur les banques d’image. Vous devez proposer un travail de qualité et qui sort du lot pour accélérer la vente. La concurrence est rude et nombreuse, vous devez faire très attention à la qualité du rendu
  • Avant de vous inscrire sur un site et d’y proposer vos œuvres, il est conseillé de bien lire les CGU ainsi que la norme de qualité qu’exige la banque d’images. Lors de l’insertion des mots-clés sur chaque fichier photo, veillez à bien choisir le mot stratégique pour que votre photo puisse se retrouver sur la première position lors des recherches. Au fur et à mesure, vous augmentez en visibilité.
  • Lorsqu’il s’agit de vendre, il faut élaborer une stratégie efficace. Ainsi, vous devez d’abord vous focaliser sur les cibles que vous souhaitez atteindre avec les photos. Il s’agit d’une bonne base pour fidéliser des clients.
  • Le choix de la plateforme est crucial dans la réussite de votre activité. Ainsi, étudiez au préalable la rentabilité du site en considérant les frais de commission, la concurrence ou encore le nombre de clients.
photo
Crédits photo : pexels.com

Vendre ses photos en ligne : sur quelles plateformes ?

Actuellement, il existe un grand nombre de banques d’images en ligne. Il peut vous être difficile de vous retrouver. Voici quelques sites de référence à ne pas manquer pour commencer dans cette activité et gagner quelques euros pour compléter votre revenu principal.

500px

Avec plus de 5 millions de photographes amateurs inscrits, il est évident que les clients sont nombreux sur cette plateforme. L’avantage avec cette banque en ligne est qu’elle ne prend que 30 % de votre revenu. À noter que le tarif basique est de 250 dollars.

Focus sur IStockphoto

Parmi les banques d’images les plus prisées sur la toile, IStockphoto est incontournable. De prime abord, vos clichés seront étudiés minutieusement par l’équipe du site. Il s’agit d’une sorte de test pour évaluer la qualité de vos images. Pour cela, le site vous propose de transférer 3 de vos plus belles réalisations.

Si tout se passe bien et que vous êtes admis au moment de l’évaluation, alors vous pouvez commencer à vendre vos clichés sur le site. Vous percevrez 20 % du prix de la photo. Certes, la commission est très faible, mais vous pouvez obtenir une commission de 40 % pour une vente en exclusivité. Ainsi, vendre plusieurs fois la même photo, sans bouger le petit doigt, peut vous rapporter plus. Sur le site, il vous est exigé de publier des images dont la résolution est supérieure à 2 mégapixels.

Vendre ses photos en ligne sur Shutterstock

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette banque d’image. Shutterstock trouve effectivement sa place sur Internet. Elle propose un concept un peu différent des autres plateformes, car les acheteurs doivent s’abonner mensuellement. En contrepartie, ils ont accès à une quantité définie d’images qui peuvent d’ailleurs être téléchargées. À chaque téléchargement, le photographe qui est l’auteur perçoit entre 25 et 30 centimes d’euros. La phase d’évaluation se fait avec 10 clichés. Au moins, 7 photos doivent être approuvées par Shutterstock.

Fotolia

Fotolia est une plateforme qui procède par classement. Les photographes qui ont donc enregistré le plus de téléchargements apparaissent ainsi en première place. Il faut avouer que ce concept est très bien pensé, car il permet aux plus talentueux de se démarquer loyalement. Si vous arrivez à faire télécharger maintes fois vos photos, alors vous pouvez espérer vous retrouver en première position sur le site. Par conséquent, non seulement vous gagnez en visibilité, mais votre commission augmente. À savoir que sur Fotolia, la commission va de 33 à 64 %. Le site exige une résolution supérieure à 3,7 mégapixels.

Zoom sur Dreamstime

Dreamstime se veut également comme une bonne adresse pour vendre ses images. Très généreux, ce site vous propose 50 % de commission pour chaque vente effectuée. En plus, vous percevez des bonus très alléchants si vous réussissez à faire télécharger le plus de photos. Ces dernières doivent avoir une résolution de plus de 3 mégapixels.

Vendre ses photos en ligne sur Pixabay

Pixabay est un site qui s’apprécie pour son ergonomie et la qualité du visuel en général. Sur Pixabay, ceux qui recherchent des photos ne déboursent aucun centime. Autrement dit, les images sont libres de droit. Toutefois, les acheteurs peuvent faire un don et/ou une attribution pour remercier et encourager les photographes.
Si vous envisagez de vous inscrire sur Pixabay en tant que photographe, alors vous devez vous contenter des dons que les clients offrent. Pixabay n’est donc pas la bonne adresse si vous envisagez de trouver une source de revenu complémentaire.

Vendre ses photos en ligne permet-il de cumuler beaucoup d’argent ?

La vente de clichés sur les banques d’images en ligne n’est pas la meilleure option pour espérer devenir riche. D’ailleurs, ne pensez même pas cumuler des milliers d’euros en vendant ses photos sur la toile. La première raison est que vous ne touchez pas une grosse commission et que le prix de vente d’une photo n’est pas aussi intéressant. La deuxième est que presque tout le monde dispose actuellement d’un appareil photo ou encore d’un smartphone haut de gamme. Ce dernier peut déjà fournir des clichés de bonne qualité, alors que le propriétaire de l’appareil n’est même pas un professionnel dans l’art de la photographie. Si vous souhaitez vous démarquer, vous devez produire des photos sans défauts et parfaites, ce qui n’est pas rentable par rapport à la commission reçue. Le secteur de la photographie n’est donc pas une bonne piste pour devenir riche, mais il s’agit tout simplement d’un moyen d’arrondir ses fins de mois.

Vendre ses photos en ligne : un aperçu sur le gain potentiel

Vous acceptez que vendre des photos en ligne ne représente pas une opportunité pour gagner beaucoup d’argent, alors vous vous demandez quel est donc le gain à percevoir ? Sachez que les sites ne proposent pas un tarif similaire. Par ailleurs, comme vous l’avez pu constater, les concepts sont différents pour toutes les plateformes. Néanmoins, elles sont presque identiques au niveau des commissions, car il existe un accord gagnant-gagnant. La plateforme propose les clients et le stockage, alors que les photographes proposent les articles. L’une et l’autre partie sont complémentaires.

Un client qui achète et télécharge une photo verse l’argent pour le compte de la plateforme et non directement sur votre compte. En fonction du principe de fonctionnement du site, soit vous percevez un pourcentage, soit la plateforme vous prend une commission.

Généralement, les droits d’usage valent entre 1 et 5 euros. Le pourcentage perçu par le photographe va généralement de 20 à 50 %, soit un gain d’entre 0,20 et 0,45 dollars.

Voici quelques conseils à savoir pour tirer le maximum de profit de vos œuvres :

  • Ne cédez jamais vos droits d’auteur aux banques d’images. Vous devez absolument garder les droits d’auteur sur vos photos. Ainsi, vous avez une certaine liberté sur la vente des photos, et ce, sur toutes les plateformes et tous les canaux que vous souhaitez.
  •  La concurrence est très rude et vous risquez de ne pas trouver de clients si vous misez un prix élevé sur chacun de vos clichés. Il est ainsi conseillé de vendre les photos à un prix plus bas.
  • Pour gagner un maximum d’argent, il est conseillé d’avoir le plus de photos sur le portfolio, de s’inscrire sur plusieurs sites de vente de photos et de soigner sa visibilité et sa notoriété.
  •  Comme il a été dit, cette activité ne vous permet pas de devenir riche d’un coup, mais vous permet au début de gagner quelques centimes. Toutefois, vous devez persévérer pour enregistrer le maximum de téléchargements et augmenter petit à petit vos revenus.
  • Comme toute prospection, il faut dépenser du temps. Vous devez comparer toutes les banques en ligne et vous décider sur quelle plateforme vous allez vous inscrire. Toutefois, au fur et à mesure que vous soignez votre profil, vous verrez que les entreprises vous contactent pour une collaboration et peut-être, si vous avez de la chance, vous deviendrez le photographe de l’entreprise. Toutefois, il convient toujours de préciser que vous devez fournir un travail de très bonne qualité pour que vous puissiez avancer dans votre carrière.
  • Ne vous limitez pas aux banques d’image pour commercialiser vos images. En effet, vous pouvez faire connaître vos œuvres sur les réseaux sociaux, comme sur Instagram par exemple. Les sites de proposition de services comme 5euros.com peuvent également être un moyen de vendre vos photos.*
photographie
Crédits photo : pexels.com

Quelles sont les catégories de photos qui ont le plus de chances d’être vendues ?

En effet, toutes les photos ne peuvent pas être intéressantes pour l’acheteur. Il est donc primordial de connaître les thématiques les plus tendances auprès des banques d’images. Voici donc une liste des idées de photos qui ont la cote :

  •  Les images des personnes qui travaillent : en groupe, en famille ou encore au bureau
  • Les fleurs
  •  Les aliments
  • Les bébés
  • La nature
  • Le recyclage
  • Les tatouages
  • Les évènements de l’année
  • Les fonds d’écran
  •  La musique, etc.

Vendre ses photos en ligne et travailler à son propre compte

Si vous souhaitez vous lancer à votre propre compte, il va falloir être un très bon photographe. Puisque vous professionnalisez votre passion, vous devez avant tout créer votre site web. En tant que prestataire de service en indépendant, vous devez trouver vous-même vos clients. La tâche risque d’être un peu plus difficile, par rapport à celle sur les plateformes.

Non seulement au niveau de la prospection, mais aussi en termes d’organisation et de mise à disposition de tous les moyens nécessaires. Vous devez par exemple disposer d’un grand espace de stockage dans votre hébergement, car un fichier photo peut atteindre les 10 Mo. Par la suite, il faut installer un système qui facilitera la navigation et l’achat des images. Enfin, vous devez mettre en place une bonne stratégie marketing pour augmenter votre visibilité.

Les démarches à suivre pour créer son propre site de photographe sont nombreuses et difficiles. Toutefois, vous pouvez vous inscrire sur DepositPhoto pour vous faire un portefeuille en ligne. Ce site se charge déjà de toutes les tâches d’installation de système de commerce électronique et de tout ce qui touche le côté technique.

Voilà une bonne nouvelle, car vous êtes déchargé de cette lourde tâche. Par ailleurs, vous bénéficiez d’autres avantages comme celui de pouvoir fixer son tarif et contrôler la licence sur vos photos. En plus d’avoir votre propre site professionnel, sans avoir à penser aux tâches les plus coûteuses et chronophages, vous êtes directement en contact avec vos clients. Aucun échange ne passe par le site.

Néanmoins, vous devez travailler votre visibilité et votre notoriété en pensant à des stratégies marketing. Il est vivement conseillé de s’orienter vers cette solution si vous souhaitez vraiment vous professionnaliser dans le domaine de la photographie.