Tour d’horizon des idées de travail à domicile

travail à domicile

Peu importe le secteur où vous évoluez, il est aujourd’hui facile de trouver un emploi à réaliser chez soi. Si vous avez décidé de vous orienter dans le télétravail, cet article vous est particulièrement dédié. Vous découvrirez 25 idées de travail à domicile fiables et axées vers différents secteurs.

Dans le milieu du web et de l’informatique

Le développeur web

Ce métier consiste à réaliser le développement des sites Internet. En fonction des besoins du client, un développeur web aura pour mission d’assurer la mise en œuvre du contenu du cahier de charges. Il sera amené à trouver des solutions techniques dans le but d’assurer la maintenance du site web.

Le community Manager

Il aura pour mission de travailler l’image d’une entité à travers les réseaux sociaux. Pour pouvoir fidéliser les followers et en attirer d’autres, le community manager pourra être amené à créer un contenu éditorial (blogs, articles, vidéos, etc.). Il se chargera aussi d’organiser des éventuels concours. En résumé, un community Manager sera l’intermédiaire entre l’entreprise et les internautes.

Le webmaster

Il compte parmi les piliers de la communication d’une entreprise. Le webmaster a pour tâche de gérer et d’animer un site web. Il intervient sur la conception, le côté design, la partie rédactionnelle, le référencement et la promotion de la plateforme. La connaissance des langages de code HTML, CSS, PHP, JavaScript et la maîtrise de WordPress, Prestashop ou Magento sont requises pour pouvoir se lancer dans ce métier. Des solides compétences sont indispensables, alors assurez-vous de tous les maîtriser pour vous épanouir dans cette activité.

Développeur web
Crédits photo : pixabay.com

Le webmarketing

Un webmarketer aura pour objectif de vendre des produits sur Internet. De nombreux pré-requis sont exigés avant de pouvoir réaliser ce métier. Le webmarketer aura pour tâches de :

  • Attirer les internautes
  • Vendre stratégiquement sur Internet
  • Faire du référencement naturel
  • Créer une campagne de publicité virtuelle
  • Promouvoir un réseau
  • Manipuler les outils d’indicateur de performance et les outils d’analyse

Le chef de projet web

Il sera le leader d’une équipe qui sera composée d’un webmarketer, un webdesigner, un développeur web et un rédacteur. Il sera amené à créer ou à optimiser un site web.

Le chef de projet web aura pour principale tâche de gérer son équipe, évaluer le temps de production et assurer le respect du deadline afin d’aboutir à un résultat concret qui favorise la croissance et la visibilité de l’entreprise. Il devra avoir la capacité d’intervenir dans chaque section de son équipe en cas de problème.

La rédaction d’articles

Le rédacteur a pour mission de rédiger du contenu. L’employeur peut être une entreprise, une plateforme ou un client direct. Vous avez une bonne plume ? Vous savez comment attirer votre audience grâce à vos écrits ? Vous maîtrisez parfaitement la langue recherchée à l’écrit ? Ce métier pourrait vous rapporter beaucoup. En effet, un article de 1 000 mots peut être payé à une fourchette de prix entre 200 à 300 euros, si vous travaillez dans une grosse boîte.

Le maquettiste

Il aura pour mission de réaliser une ou plusieurs maquettes pour un site web en fonction du cahier de charges fourni par le client. Son objectif est d’offrir une interface cohérente et organisée. Le maquettiste s’occupe de penser au choix des couleurs, de la police des caractères, de la position des titres, de la présentation du contenu, etc.

Le graphiste professionnel

Le graphiste est chargé de tout ce qui est rendu visuel. Tout ce que vous verrez dans un site web, comme le logo de la marque par exemple, est le fruit du travail minutieux d’un graphiste. En effet, il représente l’un des piliers pour réussir le design de votre site web.

Le dessinateur illustrateur

Que ce soit pour une histoire, une scène, une image, une publicité ou tout ce qui concerne le monde graphique, le dessinateur peut entrer en action. En se basant sur un cahier de charge qui décrit avec détail les attentes du client, le dessinateur illustrateur pourra faire un croquis du projet et offrir une charte graphique. Il est important de savoir que le visuel d’un site web a un impact sur le rendu général de votre plateforme.

Le consultant SEO

Il est primordial pour une entité de générer plus de visibilité. Pour pouvoir optimiser la vente d’un produit, il faut que le site soit positionné en haut des résultats après une requête effectuée par l’internaute. Le SEO compte parmi les stratégies d’optimisation incontournables pour accroître la réputation d’un site web et le démarquer de ses concurrents.

Dans le secteur social

assistanat maternel
Crédits photo : pexels.com

L’assistanat maternel

Le métier d’assistante maternelle consiste à garder des enfants dans votre domicile. Contrairement au baby sitting, une assistante maternelle travaille chez elle. Autrement dit, les parents ramènent les enfants chez vous. Cette activité est plutôt similaire à une crèche, mais la différence se trouve dans votre statut. En effet, vous travaillez en étant totalement indépendante.

L’assistanat familial

Un assistant familial est similaire à la famille d’accueil. Il accueille soit des enfants, soit des adolescents ou même des adultes pour une courte ou longue durée dans son domicile. C’est un emploi qui n’est pas de tout repos, mais qui est très rentable.

L’aide à domicile

Ce métier consiste à accueillir des personnes âgées ou des personnes malades. Un métier de plus en plus sollicité, en raison de l’accroissement du vieillissement de la population. C’est un métier qui n’est pas facile, mais qui rapporte correctement. Peut-être que votre accompagnement peut apporter du bonheur et de la joie de vivre aux seniors ou aux patients.

La garde d’animaux

Il est possible d’héberger des animaux de compagnie chez soi en échange d’une rémunération. En effet, vos principaux clients seront les personnes qui voyagent beaucoup et qui ne peuvent pas emmener leurs animaux avec eux. C’est un métier facile qui pourrait arrondir vos fins du mois. Il suffit de vous inscrire sur des sites qui proposent le service de garde animalier.

Le toilettage et l’éducation canine / l’elevage

C’est un métier à domicile à part entière, mais qui ne rapporte pas beaucoup. Toutefois, en fonction de la demande, vous pourrez quand même faire de petites économies. C’est un complément de revenu intéressant.

L’éleveur d’animaux aura pour mission de dresser différentes espèces d’animaux telles que les chiens, les chats, les chevaux, etc.

Dans le milieu de l’enseignement

Le professeur par correspondance

Il aura pour mission de fournir des cours à des élèves d’un établissement scolaire à partir de son domicile. Il se met en relation avec ses élèves par le biais des réseaux sociaux.

cours par correspondance
Crédits photo : pexels.com

Le professeur à domicile

Un professeur à domicile accueille ses élèves chez lui. C’est un métier qui pourrait très bien rapporter, car vous serez rémunéré en fonction du nombre d’heures de cours.

Un expert comptable

Un expert comptable peut exercer son métier à son domicile. Actuellement, il est possible de suivre des formations en comptabilité en ligne. C’est un métier qui reste parfaitement rentable. Vous pouvez même gagner encore plus en fonction de votre nombre de clients.

Un formateur en ligne

Vous pouvez accompagner et former des personnes à partir de chez vous. Donnez un cours professionnel et visez un domaine que vous maîtrisez. Vous pouvez choisir entre accompagner en ligne vos élèves ou vendre une formation.

Les autres idées de métier à découvrir 

Être créateur d’objets 

Il s’agit d’une idée hors du commun, mais c’est une activité intéressante, car elle allie passion et rentrée d’argent. Vendez vos créations sur Etsy ou Leboncoin. 

Le métier de sophrologue 

Aujourd’hui, bon nombre de sophrologues exercent à domicile, ce qui ne facilite pas la recherche de clients. Toutefois, un peu de créativité peut vous faire sortir du lot. 

Prothésiste ongulaire 

Le domaine de la beauté vous passionne. Devenez prothésiste et recevez vos clientes chez vous, tout simplement. Il suffit de disposer du matériel complet

Maquilleuse ou esthéticienne à domicile

Toujours dans le secteur de la beauté, devenir maquilleuse ou esthéticienne à domicile est réalisable si vous avez le matériel nécessaire et le talent.  

Être coach à domicile 

Un coach n’est pas forcément un professionnel dans le domaine du sport. Il peut être accompagnateur dans le secteur de la mode, de l’informatique, etc. Si vous maîtrisez un domaine particulier et êtes apte à délivrer des conseils pratiques, alors le métier de coach à domicile est fait pour vous. 

coach sportif
Crédits photo : pexels.com

Devenir réparateur à domicile 

Avez-vous des connaissances et des expériences dans la réparation de véhicules ou d’appareils électroniques ? Vendez vos services et proposez-les à votre domicile.  

Comment trouver des offres d’emploi à distance ?

Si les idées de travail à domicile sont nombreuses, le réel défi est de trouver l’employeur qui propose cette opportunité. Nous vous livrons les pistes pour trouver des propositions d’emploi.

Consulter les sites dédiés aux emplois

Le moyen le plus facile de trouver des postes à domicile est de se rendre auprès des sites dédiés. Lors de votre recherche, vous pouvez procéder à un filtrage pour apercevoir uniquement les offres à distance.

À l’heure actuelle, bon nombre d’entreprises optent pour le télétravail, que ce soit dans le secteur de la vente, de l’information ou encore de la planification. Il ne doit pas être trop compliqué de trouver une offre.

Parmi les sites dédiés à l’emploi, citons Indeed, Domicile-Emploi.net et bien évidemment Pôle Emploi.

Le réseautage

Plus simple que le fait de consulter les sites d’emploi, le réseautage consiste à collecter des informations et demander des conseils ou des canaux d’emploi aux amis, à la famille, aux collègues et à toutes les connaissances.

N’hésitez pas à vous tourner vers vos proches et vos entourages. Cette voie peut certainement vous conduire à une opportunité de job à domicile ou au moins des informations intéressantes.  

Les réseaux sociaux

Outre les sites spécialisés, les réseaux sociaux peuvent également vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi à distance. N’hésitez pas à compter parmi les membres de groupes Facebook qui partagent des réflexions et peut être des offres d’emploi dans votre secteur d’activité.

Maximisez les relations sur LinkedIn, un portail incontournable pour avancer dans sa carrière professionnelle. Bien sûr, ne vous limitez pas à ces deux réseaux et réveillez votre curiosité.

réseaux sociaux
Crédits photo : pexels.com

Et si vous vous rendiez directement chez l’entreprise ciblée ?

Le meilleur moyen de vous démarquer et d’accélérer le traitement de votre candidature est de vous rendre immédiatement chez l’entreprise que vous ciblez.

Renseignez-vous si l’entreprise accepte le télétravail qui est très sollicité de nos jours. Si oui, munissez-vous de votre dossier (curriculum vitae et lettre de motivation) et à vous la parole !

Vous voulez travailler à domicile, mais vous ne voulez pas quitter votre job actuel ? Pourquoi ne pas demander à son employeur ?

Il s’agit d’une alternative envisageable et de nombreux employés se sont lancés. Le seul conseil : préparez minutieusement vos arguments avant de vous lancer, car vous risquez un malentendu si vous n’êtes pas préparé à l’avance.

Lorsque vous vous sentez prêt(e), demandez quelques minutes à votre patron. Avancez toutes les argumentations qui feront convaincre votre employeur de vous laisser travailler à domicile.

Mais priorisez le profit de l’entreprise dans tout ce que vous affirmez. En quoi votre changement d’environnement de travail pourra impacter à l’amélioration de votre performance ?

Quelques conseils à prendre en compte

  • Trouver une offre d’emploi à distance n’est pas chose aisée. Vous devez vous armer de patience et passer le plus de temps possible sur Internet.
  • Lisez attentivement chaque annonce et ne vous précipitez pas
  • Si un poste vous a intéressé, passez maintenant à l’étape du détective. En effet, pour savoir où vous mettez les pieds, vous devez vous renseigner le plus possible de l’entreprise en question. Vérifiez les références et demandez-les si le site n’en affiche pas.
  • Tous les emplois qui vous demandent de l’argent ou encore ceux qui contiennent des offres trop alléchantes sont certainement des arnaques, alors méfiez-vous.
  • Renseignez-vous à propos de l’entreprise en vous adressant à des proches ou des connaissances susceptibles d’en savoir plus à propos de la société.
  • Un travail à domicile exige la déclaration des revenus. Elle dépend de votre statut (salarié, libéral, etc.)

Toutes les vérifications sont terminées, vous avez trouvé la bonne offre et votre candidature est retenue : et après ?

Deux cas peuvent se présenter :

  1. Le siège de la société se trouve dans votre région. Vous devrez vous déplacer pour réaliser l’interview.
  2. Si l’entreprise est étrangère, vous devez être interviewé à distance, que ce soit par Skype, via appel audio ou bien par mail.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de toujours bien se préparer. En effet, vous pourrez recevoir l’e-mail de validation de votre candidature et de votre test à tout moment et vous n’aurez peut-être pas suffisamment de temps pour préparer l’entrevue.

Pour éviter les mauvaises surprises et mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre future entrevue en parallèle de l’envoi des dossiers de candidature.

job interview
Crédits photo : fr.freepik.com

Conclusion

L’organisation, la persévérance et la patience sont les trois mots d’ordre pour s’initier dans le monde du télétravail. N’hésitez surtout pas à suivre ces conseils et à vous référer à la liste plus en haut pour que votre travail à domicile soit un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.