Testeur de produit: est-ce que c’est un vrai métier?

Testeur de produits

De plus en plus d’entreprises font appel à des testeurs de produits en échange d’une rémunération avant de les commercialiser. Cependant, il ne s’agit pas seulement des produits, mais de nombreuses offres comme les hôtels, les voitures, les activités de loisirs… L’objectif est d’avoir un avis sur un objet ou un service à commercialiser ou qui est déjà sur le marché.  Théoriquement, c’est une idée hors du commun et surréaliste, mais il existe de nombreux gens qui en font un vrai travail. En effet, un jeune étudiant ou une mère de famille opte pour cette option afin d’arrondir ses fins du mois. Mais il n’y a pas qu’eux, tout le monde peut être un testeur de produit. Profitez de ce bon plan pour vous faire un petit revenu complémentaire et pour profiter de produits gratuits !

Tester des produits: comment ça marche?

Pour tester des produits, vous n’avez pas besoin de disposer d’une qualification particulière sauf si vous voulez une application ou un site web. De plus, le métier de testeur de produits est très demandé parce que les entreprises sont toujours à la recherche de volontaires pour tester les produits avant ou après leur commercialisation. L’objectif de ce test est d’avoir les opinions des consommateurs à propos d’un produit.  Si vous avez envie de faire partie des testeurs de produits, vous n’avez qu’à vous inscrire sur des sites ou aller directement dans l’entreprise ciblée pour remplir le dossier de candidature. Dès que votre candidature est retenue, vous faites partie du panel des consommateurs. Quand une entreprise est à la recherche des testeurs avec votre profil, vous serez tout de suite appelé.

Pourquoi devenir testeur de produit?

Travailler à domicile est une meilleure alternative pour gagner de l’argent en ce moment. Même s’il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent depuis chez soi, devenir testeur de produit fait partie des meilleures solutions. Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à opter pour cette option:

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir une haute qualification pour le faire sauf si vous optez pour les tests d’application mobile ou des sites web;
  • Il n’y a aucune limite parce que tester des produits peut se faire de différentes manières: regarder des films, appliquer des crèmes, manger des aliments…;
  • Pas de gros travail. Vous testez le produit en échange de produits ou de l’argent, en fonction des contrats. Après, vous donnez vos impressions, les effets secondaires, vos avis, les avantages et inconvénients concernant le produit…

À la fin du test utilisateur, le consommateur doit donner les informations suivantes:

  • Une opinion concernant le produit;
  • Son avis sur la qualité et l’efficacité du produit;
  • La texture et le goût du produit.

Quels sont les avantages de tester des produits?

Tester des produits offre de nombreux avantages à l’entreprise et au testeur.

Pour les entreprises

Il n’y a pas que les testeurs qui sont les seuls bénéficiaires de ce système. Les entreprises bénéficient de:

  • Un gain de temps remarquable;
  • Avis réels et justifiés;
  • Résultats en un rien de temps;
  • Une possibilité d’améliorer les produits en fonction des attentes des consommateurs.

Pour les testeurs de produits

Les avantages du côté des testeurs de produits sont:

  • Gagner de l’argent, mais il faut faire attention aux sites ou entreprises qui proposent une rémunération très alléchante;
  • Bénéficier des promotions ou des réductions en fonction des clauses de contrat;
  • Recevoir des échantillons des produits.
Testeur de produits
Crédits photo : pexels.com

Quelles sont les importances des tests utilisateurs pour commercialiser un produit?

Selon les études, les tests utilisateurs ont une grande valeur ces dernières années. De nombreuses plateformes proposent aux entreprises de tester leurs produits avant de les lancer sur le marché. De nombreux entrepreneurs acceptent le concept, il existe également celles qui se rechignent à y adhérer. Mais quelles sont les importances de faire tester ses produits avant sa commercialisation?

Pour confirmer la qualité du produit

Du point de vue marketing, une entreprise qui ne pense qu’à vendre ses produits peut faire face à des problèmes. Les consommateurs sont à la recherche de produits qui répondent à des besoins spécifiques. Afin de se démarquer des concurrents, une entreprise doit faire en sorte de chercher une solution pour faire une vente unique ou un avantage pour un panel de consommateurs. Ces caractéristiques uniques peuvent être un prix inférieur, une meilleure garantie, un service client optimal…  Les tests des produits permettent de savoir si la qualité du produit correspond aux attentes des clients. Les résultats offrent la possibilité de voir s’il est nécessaire de baisser le prix ou trouver d’autres clients cibles.

Obtenir plusieurs avis instructifs

Grâce aux résultats et aux avis des testeurs de produits, vous avez la possibilité de trouver de nouvelles idées et de nouvelles fonctionnalités. Ce qui est important si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires parce qu’il n’y a qu’avec les critiques que l’on peut s’améliorer. Les testeurs ont la possibilité de vous donner des idées sur les changements qu’il faut apporter aux produits pour qu’ils soient une réussite.

testeur de produits
Crédits photo : pixabay.com

Optimiser l’acceptation du produit

Malgré le guide d’utilisation, chaque utilisateur a sa façon d’utiliser un produit. De ce fait, il est important de comprendre comment les consommateurs utilisent le produit, notamment si vous voulez obtenir une satisfaction élevée de leur part. Ce processus de tester les produits est en effet une chance de pouvoir écouter les utilisateurs et leurs avis. Vous n’avez qu’à regarder comment ils interagissent avec le produit.

Quels types de produits peuvent être testés?

Presque la totalité des produits peuvent être testés avant d’être commercialisés. Dans la majorité des cas, il s’agit des produits alimentaires, produits biologiques ou des produits cosmétiques. En effet, une entreprise ne va pas produire des millions de produits sans pouvoir obtenir un retour sur investissement. Mais pour connaître ce dernier point, l’entreprise doit savoir si ses clients cibles adhèrent ou non au produit proposé et s’ils sont prêts à acheter le produit sur le long terme. C’est pour cette raison que vous voyez sur les publicités des indications comme “efficace sur 97% des hommes sur un panel de 100 femmes”.  S’il devient possible de tester presque tous les produits, voici ce qui est le plus demandé par les entreprises:

  • Testeurs des produits de beauté: les marques adorent faire appel aux services des youtubeurs ou youtubeuses et des instagrameuses. Cela leur fait des tests et des publicités en même temps;
  • Testeurs des matériels électroniques;
  • Testeurs des applications ou des sites web;
  • Testeurs des équipements;
  • Testeurs des produits d’hygiène: dentifrice, gel douche, éponges…;
  • Les produits utilisés au quotidien.
test produits
Crédits photo : pexels.com

Testeur de produit: quels sont les dangers?

Tester des produits ne met pas en danger les consommateurs. En effet, tous les produits à tester répondent aux normes de sécurité imposées par l’Union Européenne. Le but du test utilisateur est d’obtenir les avis et les retours des consommateurs. Alors, aucun testeur de produit est en danger.  Les tests des produits cosmétiques ont pour but de voir comment la peau réagit après application du produit. Cependant, les risques se limitent à des réactions allergiques, mais ce sont des produits inoffensifs. L’objectif de ces tests est de vérifier l’efficacité de la formule.

Le métier de testeur: comment cela se passe-t-il?

Il est important de préciser que ce n’est pas un métier facile et il est vraiment compliqué de vivre avec la rémunération. Il est idéal pour arrondir ses fins de mois, mais il y a quand même des rares personnes qui arrivent à vivre grâce à lui. Un test de produit ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, cela prend du temps et vous devez vraiment vous investir au mieux. Voir aussi Vous n’avez pas vraiment plus de vie privée. Les plateformes et les sites ont besoin des informations vous concernant. D’un autre côté, le formulaire est à remplir pour chaque produit. Ainsi, vous devez alors vous adapter aux démarches administratives pour pouvoir vous adapter au système.

Combien gagnez vous en étant testeur de produit?

Peu de gens arrivent à vivre avec le métier de testeur de produit comme métier principal. Par contre, c’est une bonne alternative pour mettre de l’argent à côté. La rémunération est variable en fonction des produits à tester et du type de site. En effet, les sites ou plateformes intermédiaires entre le testeur et l’entreprise peuvent être de trois natures:

  • Les sites pour vous offrir des échantillons gratuits, mais vous ne donnez pas votre avis. Vous ne faites que participer au lancement du produit;
  • Les sites pour les chèques-cadeaux;
  • Les sites pour l’argent sont les plus convoités par les testeurs qui ont envie de réussir dans le domaine. À l’échange du test et de vos avis, vous recevrez de l’argent.

Devenir testeur de produit: quelles sont les qualités requises?

Tout comme les autres métiers, celui-là requiert quelques qualités principales. Ce ne sont pas des compétences apprises à l’école ou à l’université, mais ce sont des bonnes conduites et pratiques.

produits
Crédits photo : pexels.com

La réactivité

Peu importe la plateforme où vous êtes inscrit, quand il y a des tests correspondant à votre profil, vous allez recevoir des invitations. Alors si vous êtes sur les produits biologiques, vous allez recevoir des invitations pour participer à des tests biologiques. Cependant, vous n’êtes pas seul et la concurrence est très rude dans le secteur. De ce fait, faites de votre mieux pour répondre le plus rapidement possible aux annonces.

Le respect

L’annonce provient d’une firme ou d’un professionnel. La réaction de votre part doit être professionnelle et respectueuse. Si vous êtes désagréable, les gens risquent de ne plus faire appel à vous aux prochains tests. De plus, si vous ne répondez pas à leurs attentes, ils ne risquent pas d’hésiter à vous remplacer. Alors si vous voulez rester dans le domaine un peu plus longtemps, soyez aimable, poli et respectueux.

La ponctualité

L’heure c’est l’heure, après l’heure ce n’est pas l’heure. Oubliez les excuses avec les bouchons parce qu’être à l’heure est une façon de rester poli. Quand une marque organise des tests, il se peut qu’elle en organise plusieurs en une journée. Un défaut dans le planning peut chambouler tout le reste. Il est donc préférable d’arriver à l’heure voire même quelques minutes d’avance.

La flexibilité

Le montant varie en fonction des produits. De plus, la rémunération peut être des chèques cadeaux ou de l’argent. Alors, ne soyez pas exigeant avec le type de récompenses. C’est votre réputation qui est en jeu alors ne faites rien qui pourrait entacher. Il y a de nombreuses personnes qui refusent les chèques cadeaux sous prétexte que ce n’est pas de l’argent. Ce refus peut leur valoir beaucoup de choses après. Vous devez savoir vous adapter à chaque situation.

L’originalité

Ce que la firme attend de vous c’est que vous donnez votre avis personnel concernant un produit. Un bon testeur sait ce qu’on attend de lui et n’hésite pas à donner son opinion sans avoir à demander les avis des autres. Ne modifiez pas vos réponses juste pour plaire à la marque. Si elle fait des tests c’est pour améliorer son produit et non le contraire.

La sexualité

Même s’il y a l’égalité des sexes, le sexe reste toujours un facteur déterminant dans le choix des testeurs de produits. En effet, un homme a plus de chance d’être choisi pour les tests qu’une femme. Ce n’est pas contre les femmes, mais la raison est simple: il n’y a pas beaucoup d’hommes qui font ce métier et la concurrence n’est pas très rude.

Où aller pour devenir testeur de produits?

Comme il y a de nombreux produits à tester, il y a également de nombreuses plateformes et entreprises de tests. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux s’inscrire sur plusieurs sites. Par ailleurs, ces sites web pour testeur de produit se divisent en trois grandes catégories.

1ère catégorie: les bons plans et produits gratuits

Vous allez recevoir un produit gratuitement sans avoir à donner votre avis. Par contre, vous participez au lancement du produit . Le but des entreprises dans cette catégorie est de vous faire parler de leur produit et que vous ayez envie d’en acheter ensuite. Les sites sont:

  • Mesechantillongratuits.fr;
  • Echantillonsclub.com;
  • Moins-depenser.com;
  • Missechantillons.fr;
  • Etc.

2ème catégorie: les organisateurs de tests

Vous testez des produits en échange de produits gratuits en plus ou moins petite quantité. Mais vous êtes tenu de donner votre avis. Ces offres sont dans les sites comme:

  • Testerdesproduits.fr;
  • Beaute-test.com;
  • Produitsatester.fr;
  • Monavislerendgratuit.com;
  • Testconso.fr;
  • Etc.

3ème catégorie: les sites de marketing

Ce sont les sites intermédiaires entre les entreprises et les testeurs. Vous allez décrocher des contrats d’exploitation pour faire des tests en échange d’une rémunération. Cependant, vous êtes soumis à quelques obligations. Les deux meilleurs sites dans ce secteur sont:

  • Trnd;
  • Sampleo.

Les critères de sélection d’un testeur de produit

Le profil et la compatibilité de ce dernier avec les produits n’est pas l’unique facteur pris en compte par les plateformes ou les entreprises au moment de la réception de la candidature. La présence sur les réseaux sociaux est réellement considérée par les marques, car c’est uniquement grâce à votre taux d’influence sur les réseaux que vous pouvez faire connaître les services ou les produits de la marque. Si vous ne répondez pas encore à ce critère, il est conseillé de créer aussitôt un blog, une chaîne Youtube ou une page Facebook pour augmenter vos chances d’être pris(e). À partir de ces réseaux, vous faites la publicité de la marque ou de l’entreprise tout en augmentant vos followers. Forgez votre statut d’influenceur et attendez tout simplement les marques solliciter votre talent pour décrire leurs produits ou leurs services. L’avantage d’être célèbre est de recevoir régulièrement des cadeaux. Mais un testeur populaire peut aller plus loin en réalisant des placements de produit.

Votre candidature est retenue, on vous appelle pour réaliser un test

La plateforme ou l’entreprise vous envoie un e-mail qui affiche le résultat de votre candidature. Vous connaîtrez ainsi si vous êtes validé(e) ou non. Vous commencez votre activité de testeur qui se déroule comme suit :

  • Vous êtes informé de la date de livraison du ou des produits à tester
  • Se joignent aux produits les brochures de description et les bons de réduction. La plateforme vous confie la tâche de distribution de ces plaquettes pour la publicité.
  • Les produits à tester sont désormais votre propriété et aucun deadline n’est fixé pour réaliser les essais.
  •  Les sites vous envoient un sondage qui consiste à collecter vos opinions sur les défauts et les qualités du produit.
  •  La mission d’un testeur consiste à partager les avis sur les réseaux sociaux ou dans un forum.
  • Vous pouvez tout dire sauf les insultes.
  • La communication est le pilier du succès de votre statut de testeur.

Tester des produits peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois. Profitez-en, inscrivez-vous aux différentes plateformes de test et commencez à gagner vos premiers euros !