Vendre ses cheveux

Steel scissors

Bien que la vente de cheveux puisse susciter certains individus réticents. Cette pratique est bénéfique dans le domaine de la coiffure et les bénéfices du vendeur augmentent selon la qualité du produit. La fabrication d’extensions et des perruques ont besoin de cheveux naturels pour avoir une meilleure esthétique dans le résultat.

Les perruques et postiches

Ces accessoires sont surtout très appréciés pour les individus qui sont victimes de perte de cheveux. Les personnes atteintes de cancer peuvent profiter d’une perruque réalisée avec des cheveux naturels. Cela permet d’obtenir un cuir chevelu qui se rapproche de leurs cheveux et ainsi être plus à l’aise en public.

Par ailleurs, les postiches sont recommandés pour les personnes souffrant de calvitie. Les demandes pour ces accessoires sont importantes, et permettent de remplir les besoins de ces individus, surtout pour les hommes qui sont les plus touchés.

Les extensions capillaires

Cette méthode de pose d’extension capillaire est très appréciée par la gent féminine. Le résultat obtenu remplit amplement les besoins de la femme concernant la qualité de la chevelure. En effet, les extensions capillaires peuvent influencer la longueur des cheveux instantanément. De plus, cette approche donne du volume pour les cheveux qui en ont besoin.

Le prix de ces produits

Les perruques et postiches naturels de qualité sont relativement chers, ce qui permet aux marchés des cheveux d’être très lucratifs. Leurs prix se facturent entre 800 et 1600 euros en général. Et la pose d’extension de cheveux peut atteindre des centaines d’euros selon le nombre de mèches réalisées dans un salon de coiffure.

La vente de cheveux est bénéfique dans le domaine financier et le marché est ouvert. Lorsque vous vous lassez d’entretenir vos longs cuirs chevelus, ou vous souhaitez faire des économies de budget rapidement. N’hésitez pas à pratiquer cette solution alternative simple pour avoir de l’argent facile. Cette pratique est entièrement légale que vous soyez vendeur ou acheteur de cheveux. Même si certains ne sont pas à l’abri des escrocs, des collectionneurs, ou encore des fétichistes. Il y a des astuces qui permettent d’éviter ce genre de cas, et de tomber sur un acheteur douteux.

Les endroits pour vendre ses cheveux

La vente de cheveux requiert une certaine longueur selon les besoins de l’acheteur. Lorsque vous souhaitez couper plus d’une dizaine de centimètres de votre chevelure, vous pouvez les vendre à votre coiffeur habituel. S’il n’est pas intéressé, il peut certainement vous conseiller d’autres professionnels qui peuvent avoir de l’intérêt. Vous pouvez aussi prendre contact avec un perruquier de votre connaissance, il se peut qu’il ait besoin de votre type de cheveux.

Par ailleurs, les plateformes de ventes en ligne sont aussi fortement recommandées surtout pour les personnes qui se trouvent dans les villes. La présence de sites qui se spécialisent dans la vente de cheveux peut vous aider grandement si vous êtes vendeur. Il y a notamment :
« Jevendsmescheveux » : l’un des sites français les plus connus proposant des services payants.
« Buyandsellhair » et « HairSellon » : un site international qui offrent des prestations en France et partout dans le monde ce qui facilite la vente grâce aux grands nombres d’utilisateurs.

Pour procéder à une vente en ligne, il est important de poster une annonce comprenant une photo qui représente bien votre chevelure. Les informations concernant vos cheveux doivent être détaillées au maximum pour pouvoir trouver au plus vite un acheteur. Vous devez notamment communiquer ces détails :

  • La fréquence d’usage de shampooings.
  • L’utilisation régulière de masque et de soins.
  • Si vous avez fait une coloration ou une décoloration de vos cheveux.
  • La consistance des pointes de votre cuir chevelu.

Les clients potentiels peuvent demander d’autres détails lorsqu’ils prennent contact avec vous après votre annonce. Et selon votre type de cheveux, la vente peut générer un bénéfice de plusieurs centaines d’euros, voire même plus de 1000 euros.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire appel à ces plateformes professionnelles, vous pouvez toujours utiliser les réseaux sociaux. Ou encore, des plateformes de vente plus générales. Ce procédé permet de toucher une clientèle plus proche géographiquement pour éviter les incidents et faire des transactions plus fiables. Par contre, la demande peut être plus faible en utilisant seulement les réseaux sociaux et les postes géolocalisées ce qui limite fortement la probabilité de vendre vos cheveux. De plus, vous ne serez pas à l’abri des acheteurs douteux lorsque vous n’utilisez pas des sites spécialisés qui trient les utilisateurs.

Les critères de vente

La valeur de votre chevelure dépend de plusieurs éléments qui influencent fortement le prix de la vente. Il y a notamment :

  • La longueur : certains acheteurs peuvent exiger une longueur plus ou moins longue (au minimum plus d’une dizaine de centimètres)
  • La couleur naturelle : c’est un facteur important qui influence le plus sur le prix de la vente. Plus la couleur naturelle est rare, plus la somme est conséquente.
  • Leurs états généraux et leur épaisseur : des cheveux mal entretenus ou colorés de nombreuses fois peuvent faire baisser les profits de la vente.

La couleur blonde fait partie des nuances les plus recherchées, et rapporte plus de profit. Il y a aussi les nuances châtains ou le roux qui sont très convoités et les acheteurs peuvent payer au prix fort. Par ailleurs, si vous avez une couleur de cheveux comme le brun, vous pouvez générer de nombreux profits en entretenant convenablement votre chevelure et en coupant une longueur considérable.

Les entretiens des cheveux pour mieux les vendre

L’état des cheveux est important pour pouvoir générer de nombreux profits, il faut donc bien les entretenir.

Éviter les traitements

Les cheveux qui font des traitements quotidiens perdent de leurs valeurs. Une chevelure vierge non traitée a beaucoup plus de valeur sur le marché et permet de toucher plus d’argent. Il y a différents processus de traitement qui contribuent à abîmer votre chevelure comme :

  • L’utilisation de la coloration pour teindre votre cheveu.
  • Le lissage ou la permanente chimique qui dégrade petit à petit la qualité du cuir chevelu.
  • L’usage d’appareils de coiffure comme le fer à lisser ou à boucler, le sèche-cheveux, ou les autres objets de coiffure qui utilisent la chaleur. Ce procédé rend les cheveux cassants et les abîmes fortement même si le résultat obtenu est très tentant.

Si l’état de vos cheveux s’est dégradé à cause de ces facteurs, il devient plus difficile de les vendre et le profit obtenu sera moins intéressant.

S’abstenir des facteurs qui détruisent votre chevelure

oil capsules hair
Crédits photo : fr.freepik.com

Si vous voulez vendre vos cheveux, il est important d’éviter au maximum différents éléments :

  • La chaleur : il est important de vous protéger de la chaleur que ce soit pour les rayons solaires, ou encore de l’utiliser pour la coiffure de votre chevelure.
  • Le chlore : ce produit contribue à assécher vos cheveux, il se trouve en grande quantité dans les piscines. Vous devez éviter d’en faire si vous voulez vendre vos cheveux, ou au moins porter un accessoire adapté.
  • L’utilisation d’appareils chauffants au quotidien pour boucler, lisser, ou encore friser.

Lorsque vous voulez vendre vos cheveux, il est important de les garder au plus naturel possible pour avoir de meilleurs bénéfices. Pour cela, vous pouvez traiter naturellement votre cuir chevelu pendant plusieurs mois avant de les vendre pour avoir un maximum de profit.

Les produits préconisés

Il est important d’utiliser des shampooings sans sulfates pour éviter d’assécher votre chevelure en le laissant encore plus cassé. Vous devez faire usage d’un shampooing naturel deux ou trois fois par semaine pour que votre chevelure reste plus saine. Si vous lavez vos cheveux tous les jours, cela peut les rendre plus forts et plus brillants, mais en contrepartie, vous contribuez à les assécher. Ainsi, vos cheveux perdront en qualité, ce qui ne fera que faire baisser le prix lors de la vente.

Par ailleurs, vous pouvez faire un traitement naturel en profondeur une fois toutes les semaines en utilisant un conditionneur. Vous devez laisser agir le traitement sur vos cheveux au moins pendant 10 minutes avant de les rincer pour obtenir un résultat sain et brillant pour votre cuir chevelu.

Bien entretenir le corps

Il est important de prendre en compte votre bien-être et de bien entretenir votre corps. En effet, un corps sain contribue à avoir une chevelure plus brillante et de bonne qualité. Un corps mal entretenu rend les cheveux plus ternes. Afin d’obtenir un corps sain et avoir de meilleurs résultats, vous pouvez suivre ces indications :

  • Ajoutez dans votre alimentation les plus d’oméga-3 et de protéines qui favorisent une chevelure plus brillante et plus forte.
  • Ne pas négliger l’hydratation de vos cheveux pour éviter qu’ils soient ternes et secs.
  • S’abstenir de fumer pour éviter que l’odeur de la fumée s’imprègne et s’accroche sur votre chevelure pour les rendre ternes.

Bien considérer la longueur

Il est nécessaire de faire pousser vos cheveux sur une longueur égale, avec au moins 25 cm afin de pouvoir les vendre à prix convenable. Plus votre chevelure sera longue, plus cela vous rapportera des profits. Chaque centimètre en plus vous aide à générer plus de bénéfices. Il est important de s’abstenir de faire différentes couches lorsque vous passez dans un salon de coiffure. En effet, la majorité des acheteurs requiert des cheveux de la même longueur. Vous pouvez couper les points de votre chevelure de temps à autre, mais les tailler trop court contribue à vous faire perdre de l’argent.

Les astuces pour bien vendre ses cheveux

Il est important de bien entretenir ses cheveux avant de les vendre. Mais cela n’aura servi à rien si vous ne faites pas le profit escompté lors de la vente avec l’acheteur. Voici quelques conseils pour vous aider à générer le maximum de profit

Attendre avant de vous couper les cheveux.

Avant de les vendre, il faut les couper. Mais, vous ne devez pas brûler les étapes et trouver un acheteur de confiance avant de les couper définitivement. Les cheveux fraîchement coupés qui contiennent encore leurs huiles naturelles sont les plus convoités par les acheteurs. Une chevelure qui a été coupée depuis un bon moment perd de leur brillance et devient plus sec, et aussi de la valeur. Donc, il est important d’attendre avant de couper vos cheveux pour éviter de perdre de l’argent, mais surtout votre temps.

brown hair
Crédits photo : fr.freepik.com

Utiliser la vente en ligne

Cette méthode permet de profiter de plusieurs avantages. Il y a notamment :

  • Une meilleure logistique : il suffit de poster une photo de vos cheveux avec une description détaillée. Les acheteurs potentiels pourront alors voir ces informations sur une liste que la plateforme propose.
  • Une transaction sûre : si vous avez un client prêt à acheter vos cheveux, le site permet de vous mettre en relation afin de convenir d’un prix entre vous. De plus, le paiement doit obligatoirement être effectué avant de couper et envoyer les cheveux.
  • Des prix à la hauteur de la qualité : le type et la qualité de votre chevelure peuvent être mal jugés si vous débutez dans le domaine. Afin d’éviter que vos cheveux soient sous-évalués, les sites en ligne proposent un calculateur pour vous aider à situer une fourchette de prix avant de les vendre. Il suffit de fournir une description détaillée de vos cheveux.

Pour être utilisateur de ces plateformes de vente, il suffit d’ouvrir un compte. Et pour faire une annonce de vente, vous devez suivre les étapes pour mettre une photo en ligne. Les informations concernant la description et le prix permettent d’informer vos potentiels clients.