Zoom sur les métiers à domicile les plus fiables

travail à domicile

À l’heure actuelle, gagner de l’argent depuis chez soi devient un jeu d’enfant grâce aux avancées technologiques. Chaque personne qui dispose d’un forfait Internet peut désormais arrondir ses fins du mois voire constituer une véritable source de revenu principale, sans bouger de chez lui.

Nous vous avons listé les jobs les plus fiables et possibles en télétravail. Il y en a pour tous les niveaux de compétences et toutes les passions.

Les métiers à domicile en rapport avec le web

Rédaction, secrétariat, traduction

La rédaction web, comme la réécriture, la traduction ainsi que les travaux de transcriptions sont accessibles à tous les profils qui maîtrisent la langue ou les deux langues requises aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. S’il est primordial de ne faire aucune faute d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, il faut également être à l’aise avec l’ensemble des outils informatiques.

Ces métiers peuvent être accessibles aux débutants à fort potentiel et à forte motivation. Vous avez une belle plume, mais vous avez des difficultés à trouver des missions ? Rendez-vous sur les plateformes dédiées à l’instar de Redacteur.com, Codeur.com ou encore 5euros.com et finalisez votre inscription. À noter que ces plateformes classent les prestataires (rédacteurs et traducteurs) en fonction de la qualité de leur travail.

Si l’écriture est votre passion et que vous avez de la créativité à revendre, alors vous serez certainement un écrivain talentueux. Faites appel à votre imagination, exploitez vos connaissances des mots et commencez à écrire à domicile. Pour faire connaître vos œuvres, inscrivez-vous sur Kindle Amazon.
Si l’écriture n’est pas dans vos cordes, vous pouvez toujours vous lancer dans le secrétariat, en tant que métier à domicile. Si vous êtes à l’aise avec la communication, vous pouvez très bien occuper le poste de secrétaire à domicile. Vos tâches consistent à rédiger des mails, établir des factures ou encore passer des appels téléphoniques.

Le secrétaire à domicile est très recherché en ce moment. Ce prestataire prend notamment en charge les tâches chronophages des entreprises, en raison du manque de temps. Toutefois, le client peut être des particuliers qui souhaitent avoir des documents et des courriers bien ordonnés.
Parmi les métiers à domicile très sollicités en 2021, citons également celui des opérateurs de saisie. Il s’agit d’une activité facile à réaliser, mais qui requiert tout simplement de la concentration, un respect du deadline et une bonne capacité d’adaptation. Les opérateurs de saisie sont rémunérés selon la quantité des saisies effectuées.

Blogueur voire concepteur de sites web

Actuellement, un grand nombre de personnes gagne sa vie grâce aux métiers du web qui peuvent se faire depuis chez soi. Parmi eux, l’activité qui consiste à devenir blogueur ne déroge pas à la règle, notamment grâce à l’essor du web et des réseaux sociaux. Proche de la rédaction web, le blogging consiste à publier des contenus qui s’orientent vers des sujets qui vous intéressent. Autrement dit, aucun client ne vous impose de rédiger une thématique particulière, vous écrivez tout simplement des articles qui vous inspirent, en fonction bien sûr du thème de votre blog. Les compétences requises sont : une bonne capacité rédactionnelle et une connaissance dans l’art de capter le lectorat. Enfin, il est important de publier vos contenus dans un rythme régulier que vous devez étudier au préalable pour fidéliser vos lecteurs.

Vous pouvez ensuite élargir votre activité de blogueur en évoluant dans le domaine de la création d’un site internet. Toutefois, il est important de disposer des connaissances et des compétences dans le domaine de l’informatique dont le développement web ou encore le graphisme. Ensuite, il vous suffit de trouver un projet largement intéressant pour qu’il puisse rapidement se développer.

Community management

Le rôle du community manager est de s’assurer qu’une marque ou une entité soit visible sur la Toile. Vous n’êtes pas sans savoir que presque tout le monde utilise Internet, et ce, presque tous les jours, d’où la forte demande en compétences dans le domaine du community management à l’heure actuelle.
Si vous aspirez à devenir un community manager, vous devez maîtriser les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Twitter ou encore Instagram dans le but de créer une communauté de clients fidèles et de prospects.

Vous devez donc créer différents types de contenus et les publier dans un rythme régulier pour animer les profils sociaux d’une marque ou d’une entreprise. Le community manager est responsable du développement du business d’une enseigne. En effet, le boost des ventes et la fidélisation des clients reposent sur les actions de ce professionnel. Pour vous lancer, vous devez avoir de bonnes connaissances, ce qui implique de suivre une formation.

Si le community management est classé parmi les métiers du webmarketing, il existe bien d’autres métiers à domicile en rapport avec ce domaine comme le référenceur SEO ou encore le traffic manager.

Devenir un youtuber professionnel

Presque tout le monde connaît le succès que peut apporter le métier de Youtuber, grâce à la création d’une chaîne YouTube. Toutefois, il convient de préciser qu’il s’agit d’une activité qui demande de savoir intéresser les internautes et les fidéliser. Vous devez avoir un grand nombre de followers pour pouvoir percer dans le métier de Youtuber. Enfin et non le moindre, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise devant la caméra.

Trader à domicile

Le métier de trader boursier n’est pas seulement réservé aux personnes fortunées. Toute personne qui dispose d’une économie (un argent classé de côté) peut se lancer dans cette activité. Toutefois, faire du trading présente un grand risque, car il est fort possible que vous enregistriez une grosse perte en raison de l’instabilité de l’économie mondiale.

Même si ce job ne nécessite pas de certifier d’une connaissance et compétence spécifique, il est indispensable de connaître le principe de fonctionnement de l’investissement boursier. Ainsi, les formations autour du trading sont de mise. Heureusement, il existe un grand nombre de plateformes de trading en ligne qui vous permettent de bénéficier de cours riches et détaillés.

Webdesigner, graphiste…

Si vous avez des talents dans le domaine du dessin et que vous avez une certaine aisance dans la manipulation d’un ordinateur, alors le poste de graphiste ou de webdesigner à domicile vous est destiné. La principale condition requise est d’avoir un style graphique de qualité. Une œuvre de qualité doit être artistique, inspirante et en adéquation avec les attentes des structures. Ces dernières sont prêtes à payer une grosse somme si votre travail est de qualité, car il faut savoir que l’image que vous créez représentera la marque/l’entreprise et sera responsable de sa visibilité.

Face à l’importance de ce métier, il faut disposer des compétences nécessaires. Parmi elles, la maîtrise des logiciels de montage à l’instar d’Illustrator ou encore Photoshop est inévitable. Toutefois, avec de la motivation et une facilité d’apprentissage, vous en sortirez très bien lors de la familiarisation avec les outils de montage. Vos missions consisteront à créer les visuels sur les flyers, les affiches, les couvertures…Vous serez aussi amené à créer des logos.
Côté rémunération, tout dépend du nombre de vos clients. Plus vous augmentez en compétences et donc avez des années d’expériences, plus vous serez mieux payé, car le visuel que vous créez a une répercussion sur la notoriété de l’entreprise/marque.

développeur web
Crédits photo : pexels.com

Les métiers à domicile en rapport avec les animaux

Être un toiletteur, baby-sitter ou éducateur d’animaux

Tout comme les bébés, les animaux requièrent de l’amour, du soin et de l’attention. Ainsi, pour réaliser ce métier, vous devez d’abord établir une bonne connexion avec les animaux. Le concept est le même que pour l’assistant maternel ou familial. En effet, vous recevrez les animaux chez vous pour en faire du baby-sitting ou pour des tâches particulières.

Cette prestation est particulièrement sollicitée lorsque les familles partent en voyage et ne peuvent y emmener leurs boules de poil. Ainsi, pour une garde temporaire, vous pouvez en profiter pour proposer aux familles le toilettage voire l’éducation des animaux, que ce soit le temps de leur absence ou même pour du long terme.

Pour que vous puissiez réaliser le métier d’éducateur d’animaux, vous devez d’abord suivre une formation de comportementaliste canin. À l’heure actuelle où les animaux font partie de la famille, ceux qui en élèvent s’en sortent mal dans le dressage des chiens, notamment. Grâce à vos compétences de comportementaliste canin, vous pouvez accompagner et conseiller les propriétaires sur la bonne manière pour élever correctement les boules de poil.

Eleveur félin ou canin

En tant que passionné et amoureux des chiens et des chats, vous pouvez devenir éleveur. Cette profession s’adresse à tous ceux qui admirent des races particulières d’animaux et qui bien sûr sont dévoués à assurer le bien-être et la santé des animaux. Toutefois, le plus important est d’avoir un espace largement étendu ainsi que des connaissances et de la capacité nécessaires pour élever. En effet, les éleveurs doivent respecter des normes très strictes en France.

Avec plus de 60 millions d’animaux de compagnie qui trouvent des familles d’accueil en France, vous n’aurez pas trop de soucis à vous lancer dans le marché de la reproduction et de la vente de chiens et de chats de race.

Toutefois, élever les nouveaux animaux de compagnie comme les hamsters ou les lapins ou encore les reptiles est tout aussi faisable.

Les autres idées de métiers à domicile à connaître absolument

Devenir téléprospecteur ou télévendeur

Avec ce job à domicile, vous n’aurez besoin que de votre smartphone ainsi que d’une aisance en matière de communication et de vente. Très intéressante et accessible à tous ceux qui disposent des prérequis, cette activité est flexible, car elle peut convenir à votre emploi du temps.
La téléprospection à domicile consiste à se référer à une liste préalablement attribuée et à appeler les contacts présents dans le but de fixer un rendez-vous commercial.

Si la prospection consiste à trouver des clients, la télévente, comme son nom l’indique, vise à vendre des produits en procédant par appel téléphonique. En faisant l’une de ces deux activités, vous pouvez très bien obtenir un SMIC.

Assistant maternel ou familial

Vous pouvez devenir assistant maternel indépendant et travailler à domicile, à condition de posséder un agrément. Le concept est similaire à celui qui consiste à garder des enfants à la crèche, mais il suffit de recevoir les enfants chez vous. Les parents vont donc déposer leurs enfants chez vous et votre tâche consiste à les surveiller. Il s’agit d’un métier à domicile très intéressant, car vous faites des économies sur le trajet menant jusqu’au lieu de travail. Toutefois, vous devez réussir à gagner la confiance des parents.

L’assistanat familial, quant à lui, a tout simplement pour objectif de recevoir les enfants ou adolescents chez vous, temporairement ou à long terme. Tout dépend du contrat. Le terme le plus utilisé pour désigner cette activité est la famille d’accueil. Le rôle que vous jouez est très délicat, car les personnes que vous accueillez chez vous sont sous votre responsabilité. Vous devez donc avoir un certain dévouement pour mener à bien votre activité. Concernant le salaire, il est possible de toucher jusqu’à plus de 2000 euros par mois, car vous accueillez quand même plusieurs personnes chez vous. Vous recevez en plus des indemnités pour les frais de nourriture, les loisirs, l’hébergement, etc.

Maquilleur, spécialiste de la manucure/pédicure et coiffeur

Si vous avez une certaine connaissance dans le domaine de l’esthétique, alors vous pouvez très bien exercer à domicile. Vous devez disposer de tout le matériel essentiel pour ce faire, ce qui implique un investissement important. Par ailleurs, il faudra procéder à un aménagement du local pour recevoir vos premiers clients. Lorsque vous aurez finalisé ces deux étapes, il est temps de prospecter vos clients.

Que vous faites de la coiffure, du maquillage ou de l’onglerie, vous pouvez vous professionnaliser à domicile. Pour que votre business soit un succès, vous devez améliorer votre visibilité. Ainsi, usez de toutes les stratégies marketing pour ce faire : bouche-à-oreille, réseaux sociaux, etc. L’essentiel est de fournir un travail de qualité, vos anciens et fidèles clients vous recommandent et vous vous ferez une bonne réputation.

La mise à disposition de vos connaissances et compétences à tous ceux qui en ont besoin

L’une des idées de profession à domicile les plus intéressantes est celle du formateur. Devant votre ordinateur, vous vous adressez aux enfants, aux adultes et à tous ceux qui ont besoin de s’informer sur un sujet en particulier. Ainsi, vous pouvez donner des cours de soutien scolaire aux enfants ou encore former des adultes à l’informatique.

Êtes-vous un expert dans le domaine du sport, de la vie, etc. Vous pouvez devenir coach à domicile. Votre rôle sera d’accompagner et d’assister les personnes, chez vous. Il vous suffit de disposer d’une caméra pour vous filmer et de tout le matériel nécessaire. Les abonnés pourront profiter de vos conseils les plus avisés.

Dans le même contexte, la sophrologie est également un exemple de métier à domicile qui se focalise sur l’accompagnement des personnes. Votre domaine d’expertise est le développement personnel et le bien-être qui seront appliqués à travers les séances de yoga, de méditation ou encore de sophrologie. Néanmoins, vous devez disposer des connaissances et du savoir-faire nécessaires avant de vous lancer.

Vous avez le don d’enseigner ? Exploitez toutes les solutions techniques à disposition pour démarrer votre formation en ligne. YouTube est un excellent réseau social et une plateforme d’apprentissage pour vous informer comme il se doit à propos de la formation en ligne.
Parmi les plateformes réputées pour apprendre en ligne, Udemy est une référence. Elle vous permet de publier un grand nombre de vidéos. À noter qu’au fil du temps où vous pratiquez et rassemblez une communauté, vous pouvez faire de cette profession une excellente source de revenu.

Et si vous deveniez parieur professionnel ?

De prime abord, il convient de préciser qu’il ne s’agit pas d’une activité destinée à tout le monde. En effet, seules les personnes qui sont passionnées par le jeu et qui ont des expériences avec les paris sportifs ou encore le poker peuvent se lancer. Autrement, vous risquez de perdre votre argent.
Ainsi, si vous pensez répondre à ces critères, il est fort possible que vous deveniez un parieur ou un joueur professionnel et pouvez cumuler les euros sans bouger de chez vous.

Jouez aux pokers, misez sur les paris et concrétisez votre rêve. Si vous enchaînez les réussites, on peut dire que vous vivez réellement de votre passion.

Cuisinier

Vous voulez vous lancer à votre propre compte, car vous disposez d’un excellent et gros bagage dans le domaine culinaire ? Que vous ayez un CAP ou non, vous pouvez puiser dans vos talents pour cuisiner pour vos clients.
Qu’il s’agisse de la cuisine ou de la pâtisserie, vous pouvez recevoir les commandes et cuisiner à domicile. Ou bien, il est possible de donner des cours de cuisine à domicile pour les cuisiniers aspirants.

Cette profession compte parmi les plus intéressantes, car elle se développe beaucoup actuellement. La diffusion des vidéos de cuisine et de pâtisserie sur les chaînes de télé en est la preuve.

Tout comme la coiffure et le maquillage, vous devez vous faire une bonne réputation pour gagner plus d’argent avec ce métier. Ainsi, vous devez soigner votre profil.

Repasseur ou couturier

La couture est un art. Vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre passion et votre créativité. Toutefois, il est à préciser qu’à la différence des tailleurs professionnels, n’espérez pas toucher une grosse somme avec la profession de couturière à domicile. Il s’agit tout simplement d’un moyen pour arrondir vos fins du mois, car les commandes que vous recevrez pour la réparation d’un vêtement s’avèrent très peu. Les gens préfèrent directement acheter du neuf.

Si la couture n’est pas dans vos cordes, vous pouvez alors trouver des clients pour du repassage. L’argent que vous récolterez ne sera pas conséquent, mais à force de fidéliser vos clients et de prospecter, vous pourrez en faire un excellent complément de revenus. L’avantage avec ce job est qu’il ne requiert pas un savoir-faire en particulier.

Pour trouver vos premiers clients dans le domaine du repassage, faites connaître vos services sur Le Bon Coin. Sachez qu’un grand nombre de personnes sollicite vos prestations en repassage.

La photographie

photographe
Crédits photo : pexels.com

Lorsqu’il s’agit de travailler dans le domaine de la photographie à domicile, on fait référence à la vente de photos ou de vidéos. Tant que vous avez des talents dans l’art de prendre des photos et des vidéos, que vous proposez des clichés de qualité et surprenants et que vous disposez bien sûr du matériel nécessaire, vous pouvez vous faire de l’argent grâce à votre créativité et votre savoir-faire dans ce secteur.

Travaillez à domicile comme artisan ou encore créateur DIY

Tout est désormais possible grâce à Internet ! En effet, si vous avez de la créativité et de l’aisance avec le travail manuel, vous pouvez très bien vendre vos objets DIY. Pour ce faire, il suffit de poster vos créations sur les sites de vente en ligne, les sites d’annonce et bien sûr sur votre site web.

Il en est de même pour la vente de bijoux artisanaux et DIY qui peut très bien vous faire gagner beaucoup d’argent si vos créations attirent les clients. Vous devez ensuite soigner votre réputation, mais aussi votre visibilité sur le web grâce à des techniques marketing aussi bien anciennes que récentes.

Zoom sur le VDI ou vendeur à domicile indépendant

Ce métier existe depuis bien des années, ce qui prouve sa fiabilité et l’existence de nombreuses demandes.
Comme son nom l’indique, ce travail consiste à vendre sans bouger de chez soi. L’atout est que vous pouvez choisir le secteur qui vous convient. Vous pouvez devenir VDI pour une enseigne spécialisée dans la gastronomie, la beauté, les jeux voire les objets pour adultes.

Ce métier s’adapte à votre planning. Il est donc très flexible et vous êtes votre seule limite. Toutefois, il faut se rendre auprès des domiciles des clients dans le cadre de l’organisation des réunions. Ce petit bémol est largement compensé par les nombreux avantages qu’offre cette activité à domicile.