Tout ce qu’il y a à savoir sur le travail en ligne

freelance

Grâce à l’évolution actuelle du numérique, il est maintenant parfaitement possible de se construire une carrière sur internet. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreux métiers qui ont vu le jour uniquement grâce à un internet. Chose qui n’empêche pas les métiers de toujours d’être effectués en ligne. 

Vous souhaitez vous lancer dans une toute nouvelle carrière ? Vous êtes plutôt à la recherche d’un complément de revenu pour arrondir vos fins de mois ? Quel que soit votre objectif, sachez que vous pourrez trouver chaussure à vos pieds grâce au travail en ligne.

En effet, ce ne sont pas les métiers en ligne qui manquent. Voilà pourquoi, à travers ce dossier, nous tenons à vous présenter tout ce qu’il y a à savoir sur le travail en ligne. D’un côté pour vous faire découvrir ce monde en pleine expansion, mais également afin de vous aider à procéder à votre choix de métier.

Mais d’abord, pourquoi travailler sur internet ?

La raison pour laquelle le travail en ligne est si populaire c’est qu’évidemment, il présente de nombreux avantages. Les avantages en question sont nombreux, cependant, nous pouvons résumer le tout en trois points.

  • D’abord, actuellement, il est beaucoup plus facile de trouver un travail en ligne qu’un contrat à long terme dans une quelconque entreprise. D’ailleurs, certains emplois en ligne peuvent vous permettre de gagner encore plus qu’un CDI.
  • Ensuite, il faut également noter que travailler sur internet, c’est beaucoup plus pratique niveau commodité. En effet, il est évident que travailler en ligne équivaut à ne pas avoir à se rendre dans un lieu de travail. Grâce au travail en ligne, désormais, il est parfaitement possible de travailler dur tout en profitant du confort de chez soi.
  • Finalement, lorsque vous travaillez en ligne, vous n’êtes pas piégé par un contrat de travail. Si le poste que vous tenez ne vous plait pas ou commence à ne plus vous convenir, vous êtes en droit de stopper la collaboration. D’ailleurs, si vous vous lancez dans le freelance, plus personne ne vous donnera d’ordre et vous pourrez choisir vos propres clients, vos propres prestataires, etc.

Soyons toutefois honnêtes, même si les avantages du travail en ligne sont nombreux, tout n’est pas tout blanc. Le travail en ligne présente également des inconvénients.

  • D’abord, sachez une chose, le travail en ligne n’est pas toujours une activité faite pour tout le monde. En d’autres termes, ce n’est pas tout le monde qui peut réussir à être efficace et efficient tout en restant à la maison pour travailler.

En effet, la maison est un environnement dans lequel on se sent bien, c’est en quelque sorte notre petit havre de paix. Si l’on a depuis toujours été habitué à travailler en entreprise, ce sera extrêmement difficile pour notre cerveau de s’adapter à un rythme à la maison. Car, d’une certaine manière, votre cerveau aura déjà associé votre maison au repos et non au travail.

Qui plus est, tandis que certaines personnes n’apprécient pas le fait de recevoir des ordres et d’être sous la tutelle de quelqu’un d’autre. D’autres personnes préfèrent largement se retrouver sous l’encadrement d’une autre personne.

  • Le second inconvénient du travail en ligne réside dans le fait que vous ne bénéficiez pas des privilèges normalement octroyés aux salariés, notamment une couverture sociale. Pour en obtenir une, il faudra que vous obteniez le statut légal d’auto-entrepreneur (chose qui nécessite de longues démarches). En d’autres termes, en travaillant en ligne, vous ne serez pas couvert en cas d’accident ou de maladie causée par votre travail.

Si l’on suppose par exemple que vous êtes rédacteurs et que vous tombez subitement gravement malade (au point de ne plus pouvoir travailler), vous ne disposerez d’aucune rentrée d’argent.

Comment déterminer quelle sorte de télétravail vous faut-il ?

Pour gagner de l’argent en ligne, l’idéal est de prendre conscience de toutes vos possibilités afin de trouver ce qu’il vous faut. En effet, pour maximiser vos gains d’argent, il est préférable d’opter pour quelque chose qui vous plait et pour lequel vous prendrez plaisir à effectuer.

En règle générale, il existe deux types de travaux à effectuer à domicile : le salariat à domicile et  le télétravail en indépendant (freelance).

Le salariat à domicile

Le salariat à domicile, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est être salarié, mais l’être à la maison tout simplement. En d’autres termes, vous avez votre quota de 8 heures de travail par jour à remplir, mais à la maison.

Actuellement, conscient de l’efficacité de la pratique du télétravail, de plus en plus d’entreprises l’adoptent. Sachez cependant que les termes du contrat peuvent différer selon les besoins d’une entreprise. Vous aurez donc soit à effectuer uniquement une partie du travail à la maison, soit la totalité de celui-ci.

Il en va de soi que ce type de travail est soumis à certaines conditions normalement appliquées au bureau. Notamment la présence aux heures d’ouverture et l’arrêt de travail à l’heure de fermeture. Donc, si vous cherchez à avoir un emploi du temps beaucoup plus flexible vous permettant d’effectuer d’autres tâches (domestique par exemple), il faudrait mieux opter pour quelque chose d’autre.

Le télétravail indépendant ou la freelance

Comme son nom peut vous l’indiquer, le télétravail indépendant est une forme de travail totalement flexible. Vous pourrez tout orchestrer selon votre convenance : vos horaires, votre quota de travail à effectuer et vos heures de travail, etc. Lorsque vous vous lancez dans cette forme de travail, ce sont vos services que vous vendez. Voilà pourquoi généralement, vous êtes payé en heure selon vos prestations.

Étant donné qu’il s’agit d’un travail indépendant, c’est à vous de vous charger de tout (ou presque). Vous aurez par exemple à trouver vous-mêmes vos clients avec lesquels vous appliquerez vos propres tarifs. Bref, vous êtes votre propre patron, vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez.

Dernier petit détail, dans le monde numérique, on parle souvent de travail en freelance. Un terme fortement utilisé qui peut parfois porter certaines personnes à confusion. En effet, faire de la freelance n’équivaut pas constamment à faire du télétravail. Certaines missions en freelance incombent d’ailleurs votre déplacement vers le client.

Comment trouver un travail en ligne ?

working
Crédits photo : pixabay.com

En fonction de ce que vous recherchez, de nombreuses plateformes spécialisées peuvent vous permettre de trouver le travail en ligne qu’il vous faut.

 En effet, actuellement, de plus en plus de sites web se spécialisent dans l’appui à la recherche d’emploi en télétravail. Trouver un travail à plein temps à temps partiel ou en freelance n’aura jamais été aussi facile qu’actuellement.

D’ailleurs, certaines plateformes poussent le bouchon encore plus loin en mettant en place des formations permettant de parfaire les compétences de chacun dans un domaine donné. Donc, non seulement il est extrêmement facile de trouver un travail actuellement, mais en plus il est également très simple de se former dans un domaine de télétravail qui nous intéresse.

Les vrais métiers du monde numérique

Vous l’aurez compris, internet regorge de métiers extrêmement intéressants qui pourraient vous permettre de gagner correctement votre vie. Afin de les présenter, nous procéderons d’abord avec les métiers que nous considérons comme étant des métiers moyennant de vrais salaires.

  • Blogueur

Le métier de blogueur est une idée de carrière extrêmement intéressante lorsque l’on considère les revenus qu’il peut générer. En effet, à partir du moment où votre blog génère une audience suffisante et un bon trafic, on vous proposera des contrats de publicité, d’affiliation, de vente de produits et même de formation.

Le concept d’un blog est relativement simple : c’est une page personnelle qui vous permet de partager le contenu de votre choix selon un thème ou un sujet précis. Donc, si vous avez un sujet intéressant sur lequel écrire, pourquoi ne pas vous lancer ? Ce métier regorge de surprises.

Vous avez une bonne plume ? Vous pouvez vous-même vous charger de la création du contenu. Sinon, vous pouvez tout aussi bien faire appel à des rédacteurs spécialisés qui pourront vous aider à exprimer vos idées. Tant que votre contenu plait au grand public, votre affaire marchera sans aucun doute.

  • Rédacteur de contenu

En continuité avec ce qui a été dit précédemment, sachez également que vous pouvez opter pour le métier de rédacteur pour gagner votre vie sur internet. En effet, de nos jours, ce ne sont pas les entreprises et les blogs en recherche de bonnes plumes qui manquent. D’ailleurs, même les particuliers s’y mettent.

Pour assurer un bon rendement, les blogs et les sites Web doivent fournir du contenu de qualité régulièrement. Et ce n’est pas toujours évident d’écrire, surtout lorsque l’on n’est pas du tout doué en français ou en écriture. Donc, si vous considérez être plutôt calé niveau écriture et français, nous vous suggérons vivement de donner une chance à la rédaction. Qui sait, peut-être que ce métier vous plaira plus que vous ne le pensez.

Plus vous obtiendrez de contrats, plus vos revenus augmenteront. Pour les multiplier, il faut donc que vous veilliez à fournir du contenu impeccable et de qualité afin d’accroître votre notoriété.

  • Référenceur SEO

On parle actuellement beaucoup du référencement actuellement. Ce mot ne quitte d’ailleurs presque jamais les bouches de personnes gérant un blog ou un site web. En tout cas, si le monde du travail numérique est tout nouveau pour vous, il est tout à fait normal que vous ne connaissiez pas le terme SEO.

Expliqué de manière simple, le SEO c’est avant tout le référencement, c’est-à-dire le niveau de visibilité dans les moteurs de recherche. Plus le score SEO d’un contenu ou d’un site est élevé, plus il sera visible sur les moteurs de recherche comme Google par exemple. Étant un aspect primordial du monde numérique, le travail de référencement est extrêmement bien payé. D’ailleurs, il existe même ce que l’on appelle des rédacteurs SEO qui sont des rédacteurs qui visent à avoir un bon ranking grâce au contenu qu’ils écrivent. Ce métier est également un métier plein d’avenir.

  • Relecteur

Sur internet, il est également possible de devenir relecteur. D’une manière générale, ce sont surtout les auteurs de contenus qui ont besoin de relecteur, notamment les blogueurs ou les écrivains qui ont besoin d’assistance pour leurs œuvres.

Pour devenir relecteur, vous n’êtes pas forcément obligé d’avoir une bonne plume et beaucoup d’inspiration. En revanche, votre grammaire et votre orthographe doivent être absolument irréprochables. Pour trouver des contrats, internet et les plateformes spécialisées pourront vous être d’une grande aide.

  • Traducteur

Toujours au niveau linguistique, si vous maitrisez plusieurs langues, nous vous suggérons d’opter pour le métier de traducteur. Ce sera une bonne occasion pour vous d’utiliser vos compétences particulières à bon escient. Ce métier peut paraître simple, mais si vous avez réellement ce qu’il faut, vous pourrez gagner des revenus conséquents grâce à la traduction. Et ce, si la langue que vous pratiquez est plutôt rare : le chinois, le russe, le japonais, etc.

En traduction en ligne, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous postulez pour un poste en télétravail dans une agence de traduction, soit vous pouvez faire de la traduction en freelance en cherchant des contrats sur internet.

  • Transcripteur

Toujours dans le domaine de l’écriture, cette fois, nous vous proposons un métier extrêmement simple : la transcription. Le concept de ce métier est relativement simple : vous écoutez un fichier audio ou une vidéo et vous transcrivez tout ce que vous écoutez à l’écrit (à la virgule prêt). Étant extrêmement facile, ce métier pourrait vous permettre d’obtenir des compléments de revenus assez conséquents.

  • Correcteur

Vous disposez d’une orthographe et d’une grammaire irréprochable ? Vous avez besoin d’un complément d’argent ? Le métier de correcteur est le métier qu’il vous faut absolument. En effet, ce métier ne nécessite pas beaucoup de travail. Vous pourrez donc vous adonner tranquillement à autre chose tout en étant correcteur. Pourquoi ? Parce qu’en fait, un correcteur ne fait que repérer les fautes potentielles d’orthographe et de grammaire afin de les corriger. En devenant correcteur, vous n’avez donc aucune obligation de donner de l’importance au sens de ce qui est écrit. Pour vous, c’est la forme qui compte.

  • Community manager

icon
Crédits photo : pixabay.com

Si vous êtes le genre de personne à apprécier partager des choses sur les réseaux sociaux, le métier de community manager est fait pour vous. En effet, le concept de ce travail est simple : vous vous chargez d’animer des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter à la place de certaines personnes ou entreprises.

En passant par vous, ces personnes, entreprises, bloggeurs, etc. doivent pouvoir gagner en notoriété. D’ailleurs, généralement, votre rémunération sera calculée en fonction de l’audience que vous aurez réussi à atteindre.

  • Assistant virtuel

L’assistance virtuelle constitue également un excellent choix de complément de revenu. En effet, il y a actuellement des personnes qui ne savent plus où donner de la tête tellement ils sont occupés. Elles seront donc prêtes à payer des sommes phénoménales pour se faire assister. Ce sera donc en quoi votre rôle va consister. En tant qu’assistant virtuel, vous aurez par exemple à gérer leur emploi du temps, leurs mails ou toutes autres tâches administratives.

Pour devenir un assistant virtuel, vous devez avant tout être doté d’une bonne connexion internet. Notez toutefois que vous ne pouvez pas devenir assistant virtuel sur commande, il faut que vous ayez les compétences nécessaires. Notamment de bonnes compétences organisationnelles et administratives et une bonne maîtrise du français.

  • Créateur de site internet ou de blog

La conception de site internet ou de blog peut également vous rapporter beaucoup si vous êtes une personne compétente. En effet, procéder à ce genre de manipulation nécessite des compétences de Webdesigner ou de développeur web. Donc, si vous en avez, faites-en bon usage pour gagner de l’argent en plus pour arrondir vos fins de mois. De nombreuses personnes sont prêtes à payer des prix exorbitants pour pouvoir concevoir un site internet ou un blog qui générera beaucoup de trafic.

Sachez toutefois que vous ne pouvez pas vous lancer dans ce métier sans avoir effectué une formation sur le sujet au préalable. C’est avant tout un travail qui nécessite des compétences solides en la matière. Et c’est justement la raison pour laquelle les propriétaires des sites et blogs préfèrent externaliser ce service.

  • Designer/Dessinateur

Depuis toujours, vous êtes particulièrement doué pour dessiner et vous avez de bonnes bases en design ? Sachez que sur internet, de nombreuses  personnes pourraient avoir besoin de vos services.

En effet, pour se faire connaître sur la toile, il faut réussir à se créer une bonne identité graphique. Voilà pourquoi les propriétaires de sites internet cherchent à externaliser la création de leur logo ou des visuels de leur site. Pour ces personnes, il est beaucoup plus pratique de passer par des personnes indépendantes. En effet, faire appel aux services d’une entreprise spécialisée pourrait leur coûter cher. D’ailleurs, lorsque vous obtiendrez vos premiers contrats, n’ayez pas peur de proposer des prix élevés. D’un côté, si votre travail en vaut vraiment la peine, vous serez pris. D’un autre côté, pour vos employeurs votre prix sera toujours nettement moins élevé que les prix de l’autre option.

  • Monteur de vidéo

Vous êtes doté d’un esprit extrêmement créatif et vous avez de bonnes compétences en montage vidéo ? Pour arrondir vos fins de mois, nous vous suggérons d’opter pour le métier de monteur vidéo, un métier qui peut vous faire gagner beaucoup. En tant que monteur vidéo, vous aurez l’occasion de créer des spots de publicités, des vidéos de présentation, des vidéos de mariages, des vidéos d’événements spéciaux, etc.

En montage vidéo, tout est une question de compétence. Si vous êtes compétent, des entreprises ou des particuliers vous remarqueront sûrement. Ensuite, au fur et à mesure, votre notoriété montera en flèche et on se bousculera devant votre porte pour vos services.

  • Revendeur en ligne

Pour vous faire facilement de l’argent sur internet, vous pouvez également servir d’intermédiaire entre la vente en gros et la vente en détail chez des clients particuliers. Si vous savez comment faire en sorte d’attirer des clients, ce sera très facile pour vous d’acheter en gros à des prix abordables pour ensuite revendre le tout à un prix beaucoup plus élevé sur Amazon, Cdiscount, eBay et bien d’autres sites de revente.

Grâce à cette méthode, vous pourrez obtenir des bénéfices extrêmement intéressants, surtout si vous réussissez à vendre en grande quantité.

  • Drop shipping

Le drop shipping est une variante de la revente en ligne, sauf qu’ici, vous n’avez pas à acheter vous-même le produit pour ensuite l’expédier chez vos clients. Cette fois, vous jouez le rôle d’intermédiaire par excellence. En gros, votre rôle est de créer une boutique en ligne sur laquelle vos clients pourront commander sur la base de vos propres prix. La commande sera ensuite passée directement auprès du fournisseur qui se chargera de faire parvenir le colis directement vers le client.

  • Acteur de voix off

On vous complimente souvent pour votre voix agréable à entendre ? Vous disposez d’un charisme particulier à l’oral et votre élocution est parfaite ? C’est un talent qui peut vous permettre de gagner beaucoup en devenant acteur de voix off. Vous aurez alors l’occasion de participer à la création de publicités ou de courts-métrages.

Bien évidemment, étant donné que ce métier n’est pas encore tellement répandu, trouver des contrats pourrait présenter quelques difficultés. Cependant, être acteur de voix off paie tout de même correctement. Une bonne prospection et le tour sera joué !

  • Standardiste

Si trouver des contrats de voix off vous semble difficile, sachez que vous pouvez également tirer profit de votre bonne élocution en devenant standardiste. Extrêmement simple, tout ce que vous aurez à faire en tant que standardiste sera de répondre au téléphone. Chose que vous pourrez parfaitement faire avec une simple connexion internet et quelques directives.

Dans cette liste, c’est sûrement l’un des métiers qui paie le moins, cependant, il sera parfait pour compléter vos revenus.

Conclusion sur tout ce qu’il y a à savoir sur le travail en ligne

laptop
Crédits photo : pixabay.com

Actuellement, le travail en ligne constitue donc une alternative extrêmement intéressante pour gagner correctement sa vie ou pour compléter ses revenus.

Mais qui dit travail en ligne ne veut pas dire argent facile. En effet, comme vous avez pu le voir à travers ce dossier, selon le métier de votre choix, vous aurez à maîtriser certaines compétences pour mener à bien votre travail. Vous aurez beau être libre, il faudra tout de même que vous fassiez des efforts si vous voulez obtenir de l’argent.