Avis AvaTrade : Un site de trading en ligne français régulé

Graphique boursier

Qu’est-ce que le trading

Le mot trading est un mot anglais, bien souvent utilisé dans d’autres pays, désignant les opérations d’achat et de vente au sein des marchés financiers. Il se trouve généralement dans le secteur boursier, banque, immobilier, et agence d’assurance.

Des mots qu’il faut comprendre

  • Trader : se présente comme un individu ou une compagnie qui a pour rôle de faire les transactions financières sur son propre compte. Dans son rôle sur la transaction sur la bourse, il peut être soit l’acheteur soit le vendeur. Tout le monde peut être un trader. C’est-à-dire que certaine formation ou accréditation n’est pas exigée. Néanmoins, l’objection est de ne pas perdre de l’argent, pour cela des connaissances et des compétences sont souhaitables. Afin de pouvoir exécuter ses ordres de ventes ou d’achat sur le marché, il va devoir passer par un intermédiaire qui n’est autre que le broker. Le trader n’a pas un libre accès sur le marché.
  • Broker ou courtier : est une entité financière régulée exécutant les ordres des traders sur les marchés. Ses exécutions sont les ordres de ses clients et ceux de son propre compte. Il est de sa responsabilité de veiller à la sécurité des fonds de ses clients. Il présente la plateforme de trading, les outils d’analyse, les indicateurs d’analyse, de nombreuses sortes de graphiques, des calculateurs de position, des nouvelles économiques, un historique de prix, etc. Voici les opérations qu’il réalise :
  • Recevoir et transmettre les ordres
  • Clôturer les ordres
  • Compenser les ordres
  • Gérer le compte
Trader Broker
Client Gestionnaire
Prends les décisions d’investissement Pends en compte les décisions d’investissement
Lance les ordres Exécute les ordres
Encaisse les profits ou assume les pertes de ses ordres lancés sur le marché encaisse sa commission peu importe le résultat des ordres exécutés
Si absence du trader Disparition du broker

 

  • ETF: Exchange Traded Funds ou encore Trackers sont des « Organismes de placement collectifs en valeurs mobilières » (OPCVM) réglementés. Son but est de répliquer la performance d’un indice qu’il soit à la hausse ou à la baisse. Il n’est qu’une infime partie de la valeur d’un indice.
  • Un ETF Passif : réplique la variation d’un indice boursier, le gestionnaire ne fait que copier les variations de l’indice sous-jacent. Son rôle reste simple, c’est de ne pas battre le marché.
  • Un ETF Actif : offre une certaine liberté qui aura la possibilité de s’éloigner de la composition de l’indice boursier sous-jacent dans l’objectif d’en améliorer la performance ou d’en diminuer le profil de risque.
  • ETF Physique : ici les achats se font directement par les gérants, c’est dans le but de répliquer la performance qu’ils achètent directement chaque composante d’indice boursier. Il y a un certain avantage dont une grande précision sur le fait de répliquer la performance de l’indice sous-jacent, sans oublier les frais importants qui vont avec.
  • ETF Synthétique : ici les gérants ont besoin de contrat de swaps et d’autre produit financier dérivé pour pouvoir reproduire la performance d’indice. Sa performance peut être inégale, d’où la contrepartie des produits financiers dérivés peut faire défaut. Par conséquent, il présente des frais plus attractifs.
  • CFD : Contracts For Difference sont des instruments financiers afin de permettre la reproduction des variations de cours d’un sous-jacent, cela peut être une matière première, une devise, une action, ou un indice. L’investisseur ne dispose pas en réalité des actifs financiers sous-jacents. Grâce à la vente à découvert, ce dernier ne peut que parier sur l’évolution des prix, à sa hausse et à sa baisse.
  • Spread: dans sa définition la plus simple, le spread est la différence entre le cours de l’acheteur et le cours du vendeur dans une paire de devises. Cette différence se mesure en PIPS. Il est crucial de savoir pourquoi le spread s’élargit dans le monde du trade.
  • Action : ce n’est autre que la part de propriété d’une entreprise. Elle a un droit sur l’actif et le bénéfice. Plus vous avez beaucoup d’actions, plus l’intérêt que vous obtiendrez dans l’entreprise est grand.

Trader et investisseur

À première vue, le fait de trader et d’investir semble ne pas avoir de différence. Mais ils ont une même fin, qui n’est autre que de gagner de l’argent. Il faut déjà comprendre que trader consiste à réaliser une plus-value au moment de la revente sur des actifs financiers.

Quant à sa distinction, les investisseurs sont plutôt positionnés sur des affaires à long terme. A l’opposé, les traders privilégient les affaires de moyen à court terme, certains ne durent même que quelques heures, minutes, ou secondes.

  • Robot traders: sous-entends un trading systématique ou aussi un trading algorithmique. C’est-à-dire des achats et des ventes se reposant sur des algorithmes. A l’opposition du trading discrétionnaire qui attend la décision du trader pour exécuter l’ordre d’achat et de vente.
  • Trading à haute fréquence : c’est le trading pratiqué par des institutions financières tel que les banques, sociétés de gestions, etc. Il permet d’avoir des gains à travers des millions de micros transactions automatisées.

Trader salarié et trader indépendant

Être trader peut-il être défini comme un métier ? Oui c’est une évidence. En tant que salarié, il tient le rôle d’un opérateur de marché qui travaille dans un établissement financier, plus souvent un établissement bancaire. De ce fait, il reçoit bien sûr un salaire fixe, et commissionné s’il atteint son chiffre d’affaires, mais ce cas dépendra de sa hiérarchie.

Il est indépendant lorsque le trader travaille pour son propre compte. D’où l’appellation trader compte propre. Ses revenus dépendent de ses travails et efforts personnels. Donc il ne reçoit pas de salaire fixe.

Tout le monde peut être un trader et avoir son propre comme, donc être un trader indépendant, cela n’est que théorique. Trader à domicile nécessite une capacité d’autodidacte. Il est possible d’en vivre à condition d’y consacrer une grande partie de son temps. Un peu compliqué, mais prévoir une activité professionnelle en parallèle avec le trading est faisable. Ceci dit, très peu de traders indépendants vivent du trading seulement.

Avatrade
Crédits photo: pexels.com

Des conseils pour réussir dans le monde du trading sur les marchés financiers

  • Établir un planning pour le trading et le respecter

Un plan établi dans chaque situation vous épargnera de mauvaises surprises dans le trading. Prendre une décision dans le feu de l’action serait la pire chose à faire. Tel un entrepreneur digne de ce nom, vous serez dans l’obligation d’établir un business plan au préalable pour vos projets. Un plan doit avoir un objectif réalisable.

Donc voilà, en tant que débutant, fixez-vous un objectif de ne pas perdre d’abord. Par la suite, trouver un autre petit objectif facile à atteindre. Au fur et à mesure, vous expérimentez et vous pouvez augmenter votre objectif. Surtout, ne vous laissez pas influencer par les vendeurs de rêve qui parlent de nouvelles martingales pour gagner sans jamais perdre.

Seule la régularité peut vous aider à réussir. Prudence aux débutants qui ont une tendance impulsive, encore une fois, pour la bonne évolution de sa position, il faut maintenir les plans.

  • Appliquer les règles de monnaie management

Selon la règle de l’art du monnaie management, le risque de perdre plus de 1 ou 2 % de son compte sur une transaction est à absolument éviter. Ceci est souvent une erreur de débutant, d’oser mettre en péril plus de 15 % du capital sur une transaction.

Il est stratégique de savoir quelle somme d’argent pourra être engagée pour le trading, et ceci dépendra du marché et de votre capital. Ne jamais prendre des positions d’un montant fixe, ou en fonction de vos envies.

  • Éviter de s’éparpiller

Dans le monde des investissements, les diversifications sont avantageuses puisqu’on départage les chances. Contrairement, dans l’univers du trading, il est préférable de suivre qu’une seule stratégie. Donc, ne pas mettre les pieds à la fois sur le marché des actions, des devises, et des matières premières. N’oubliez pas non plus que révolutionner n’est pas du tout recommandé dans le monde du trading.

  • Être prudent avec l’effet de levier

C’est un effet dangereux, l’effet de levier. Ici, il est tout aussi facile de perdre que de gagner, mais pour gagner il faut à tout prix éviter l’effet de levier. C’est normal que vous soyez tentés de prendre de grosses positions pour gagner plus d’argent, par contre, vous ne penseriez même pas à être plus prudent. Pourquoi ? car votre focus est de penser à la grosse somme d’argent que vous pourriez gagner lors de la prise de position.

Au début de votre carrière en tant que trader, commencez avec un effet de levier de 2 ou 3 au maximum, avec plus d’expertise dans le trading, vous pouvez, vous levez jusqu’à un effet de levier de 5.

Si vous essayez de prendre une petite position et doubler celle-ci, vous vous trouverez dans une bonne tendance.

  • Savoir couper les pertes 

Etes-vous un mauvais perdant ? Si la réponse est oui, alors le trading n’est pas du tout fait pour vous.

Il est important que vous sachiez qu’il existe une option qui s’appelle « stop loss » (couper les pertes) dans un ordre pour protéger votre capital. Au même titre qu’un casque moto pour protéger un motard, un stop loss vous aidera aussi à protéger votre capital.

Même dans la pratique du Day Trading, à surveiller quotidiennement les cours devant votre ordinateur, prenez toujours une position avec un ordre stop loss.

Avant chaque validation d’un ordre, placez le stop loss.

AvaTrade : qu’en est-il ?

AvaTrade est un broker du trading en ligne depuis 2006. Il fait office de référence en la matière. La plateforme pèse lourde grâce un nombre important de clients, plus de 200 000, et plus d’un milliard de dollars de volume d’échange chaque jour.

Il est spécialisé sur le trading de CFD et sur le Forex et fait partie des leaders en ligne.

Pas le moindre, il a un service client réactif avec des tarifs compétitifs et des formations en ligne avancées.

Plateforme connue mondialement

La plateforme peut être consultée dans une quarantaine de pays à travers le monde, comme par exemple en Chine, en Italie, en Australie, au Japon, ou en Afrique du Sud et au Nigeria. Cependant elle offre une forte concentration en Europe malgré le fait que son siège social s’installe à Dublin en Irlande.

Des nombreux produits et services au choix

Avatrade a d’autres sous-plateformes comme MetaTrader 4, MetaTrader 5, AvaTradeGo ou AvaOptions. Ces autres options permettent aux débutants d’avoir une bonne évolution.

Ses activités se trouvent essentiellement sur les CFD d’actions et sur le Forex. Il n’empêche que la plateforme investit dans les crypto-monnaies, le Bitcoin, les matières premières ou même les obligations. Voilà pourquoi on dit que la plateforme propose une large gamme de produits financiers. D’ailleurs c’est l’un de ses atouts.

Ses avantages et inconvénients

AvaTrade ne présente pas que des avantages, il a ses limites aussi.

Avantages

  • Il a, à sa disposition, 4 différentes plateformes dont MT4, MT5, AvaTradeGo, AvaOptions.
  • Obtention de bonus lors de l’ouverture de compte
  • Service client au top : en plus d’être disponible dans plusieurs langues, il est rapide.
  • Représente au moins 600 actions
  • Plateforme très rassurante par rapport à sa sécurité

Inconvénients  

  • Il a des frais très élevés même lors d’une inactivité
  • Par rapport à d’autres, la validité de son compte démo est très courte, à raison de 21 jours
  • On ne trouve les actions qu’en CFD : trader l’action physique n’est pas possible.

Les différents frais sur Avatrade

L’un des principes de l’AvaTrade est de ne facturer aucune commission. Rappelons-nous que le Spread c’est la différence entre 2 prix, celui de l’achat et de la vente d’un actif. Ils sont modifiables dans le temps. Le fait qu’il soit fixe ou variable dépend-il des produits tradés ? C’est-à-dire, selon les cours du marché.

Bourse
Crédits photo: pexels.com

Frais : CFD et ETF

Sur les actions, la majorité des spreads est à 0,13 %. L’action Amazon, l’action Google, l’action Tesla ou Facebook sont dans ce cas. Tout cela veut simplement dire que si on achète une action, elle sera 0,13 % plus élevée que son prix de revente.

Il est à noter que sur toutes les actions sur AvaTrade, la marge est de 20 % avec effet de levier de 5 : 1. En voici quelque liste des actions populaires consultable sur la plateforme :

Action  Spread prélevé
AMAZON 0.13%
AMERICAN EXPRESS 0.13%
APPLE 0.13%
AT and T 0.13%
BANK OF AMERICA 0.13%
BOEING 0.13%
CISCO SYSTEMS 0.13%
COCA COLA 0.13%
EXXON MOBIL 0.13%
FACEBOOK 0.13%
GENERAL ELECTRIC 0.13%
GM 0.13%
GOLDMAN SACHS GROUP 0.13%
GOOGLE 0.13%
GROUPON 0.36%
INTEL 0.13%
JOHNSON and JOHNSON 0.13%
JP MORGAN CHASE 0.13%
MCDONALDS 0.13%
MICROSOFT 0.13%
NETFLIX 0.13%
NIKE 0,13 %
TESLA 0,13 %
WALT DISNEY 0,13 %

 

Frais : indices boursiers

Les spreads des indices boursiers sont plus différents entre eux.

Indice Levier Marge Spread
CAC 40 20 :1 5 % 1.00 over market
CANNABIS INDEX 10 :1 10.00% 0.5% over market
CHINA A50 10 :1 10% 10.00 over market
DAX 30 20 :1 5% 1.50 over market
DJ 30 20 :1 5% 3.00 over market
DJ EURO STOXX 50 20 :1 5% 1.00 over market
DOLLAR INDEX 10 :1 10% 0.04 over market
FTSE 100 20 :1 5% 0.50 over market
FTSEMIB 10 :1 10% 10.00 over market
NASDAQ 100 20 :1 5% 1.00 over market
NIKKEI225 20 :1 5% 10.00 over market
OMX30 10 :1 10% 0.50 over market
RUSSELL2000 10 :1 10% 0.30 over market
S and P500 20 :1 5% 0.25 over market

Frais : devises

Les devises de l’AvaTrade ont un faible coût par rapport à son concurrent. Ici, les spreads sont différents entre 2 différentes paires de devises.

Si le spread est faible, c’est que la paire de devises est négociée, cela se passe généralement entre le dollar et l’euro. Notons tout de même que 1 pip est égale à 0,000 1 euro.

Paire de devises Levier Marge Spread prélevé
EUR/USD 30 : 1 3,33 % 0,9
USD/JPY 30 : 1 3,33 % 1,1
AUD/USD 20 : 1 5,00 % 1,1
EUR/GBP 30 : 1 3,33 % 1,5
GBP/USD 30 : 1 3,33 % 1,6
USD/CHF 30 : 1 3,33 % 1,6
EUR/JPY 30 : 1 3,33 % 1,8
NZD/USD 20 : 1 5,00 % 1,8
EUR/CHF 30 : 1 3,33 % 2
USD/CAD 30 : 1 3,33 % 2
AUD/JPY 20 : 1 5,00 % 2,1
GBP/JPY 30 : 1 3,33 % 2,5
EUR/AUD 20 : 1 5,00 % 2,9
EUR/CAD 30 : 1 3,33 % 3,3

 

Frais : matières premières

Comme les autres, les frais de trading de matières premières sont mesurés par le spread. Ceci dit, ils varient selon le type de matières premières sur la plateforme.

Souvenons-nous que les spreads qui sont au-dessus du marché (écrit over market) sont des spreads variables. C’est le cas du pétrole qui a un spread de 0,001 5 $ au-dessus du marché, de 0,15 $ au-dessus du marché du café et de 0,25 $ au-dessus du marché de maïs.

Mais il y a aussi le spread fixe qui reste inchangé entre l’achat et la revente, qui est le cas d’une once d’or de 34 centimes.

Matière première Levier Marge Spread
Huile de chauffage 10 : 1 10 % $0.0015 over market
Gasoil 10 : 1 10 % $0.0015 over market
Gaz naturel 10 : 1 10 % $0.002 over market
Cuivre 10 : 1 10 % $0.005 over market
Sucre 10 : 1 10% $0.02 over market
Coton 10 : 1 10 % $0.06 over market
Café 10 : 1 10% $0.15 over market
Maïs 10 : 1 10 % $0.25 over market
Blé 10 : 1 10 % $0.25 over market
Soja 10 : 1 10 % $1.00 over market
Platine 10 : 1 10 % $1.10 over market
Cacao 10 : 1 10 % $6.00 over market
Argent 10 : 1 10 % 0,029
Or 20 : 1 5 % 0,34

 

Frais : crypto monnaies

Quant aux cryptomonnaies, un spread s’affiche entre 0,5 et 0,6 au-dessus du marché.

Crypto monnaie Levier Marge Spread
ETHEREUM 2 : 1 50 % 0.60% over market
XRP 2 : 1 50 % 0.95% over market
BITCOIN GOLD 2 : 1 50% 2% over market
STELLAR 2 : 1 50% 2% over market
DASH 2 : 1 50% 2% over market
NEO 2 : 1 50% 2% over market
MIOTA 2 : 1 50% 2% over market
CRYPTO 10 INDEX 2 : 1 50% 1% over market
BTS/EUR 2 : 1 50 % 0.5% over market
BTS/JPY 2 : 1 50 % 0.5% over market
LITECOIN 2 : 1 50% 0.6% over market
BITCOIN CASH 2 : 1 50% 0.8% over market
BTC/USD 2 : 1 50 % 0.35% over market
EOS 2 : 1 50% 1.5% over market

Le Bitcoin peut être trader à travers les instruments d’indexation via une devise. C’est surtout le cas de l’Euro et du Dollar. Comme noté ci-dessus, BTC/USD et BTC/EUR ont des spreads plus bas : 0,35 et 0,5.

Frais : obligations

Lors des investissements sur une gamme d’obligations, les spreads ont une variation entre 0,03 centime au-dessus du marché et 0,6 centime, bien sûr selon les produits proposés.

Obligation Levier Marge Spread prélevé
EURO-BUND 5 : 1 20 % 0.03 over market
JAPAN GOVT BOND 5 : 1 20 % 0.06 over market

Frais : en liaison avec un compte Avatrade

Ce qui est bien sûr la plateforme ce n’est le fait d’inexistence de frais de dépôt ni de frais de retrait. La gestion de compte et toute forme d’administration n’évoquent aucuns frais.

En revanche, après 3 mois d’inactivité sur votre compte, la plateforme prélève 50 $ cash. Si par malheur cette inactivité persiste au bout de 12 mois consécutifs, les frais s’élèvent à 100 $.

Type de frais Montant
Dépôt minimum 100 Euro pour un compte standard
Frais de dépôt Gratuit
Frais de retrait Gratuit
Frais d’inactivité
  • 50 $ pour 3 mois
  • 100 $ pour 12 mois
Investissement
Crédits photo: pexels.com

Étapes pour ouvrir un compte Avatrade

Connaissance faite, vous êtes maintenant capable de choisir si vous voulez un compte avec AvaTrade ou non.

Les 3 types de comptes sur la plateforme

Le compte démo

C’est surtout conseillé au débutant afin de tester les outils de la plateforme, voir les stratégies d’investissement, en une phrase, se familiariser avec AvaTrade.

Ce compte est opérationnel que pendant 21 jours. Voilà qui est une de ses limites.

Le compte standard

Le compte ci-après a un effet de levier limité à 1 : 30. Il est conforme aux dispositions de l’ESMA qui est l’European Securities and Market Authority. Il a l’avantage de protéger contre le solde négatif.

Le compte professionnel

Quant au compte professionnel, il est essentiel d’être gestionnaire professionnel d’un fonds, ce qui constitue sa condition essentielle même. Mais son effet de levier est limité cette fois-ci à 1 : 400.

Par contre, pour pouvoir créer un compte professionnel avec AvaTrade, il faut avoir une grande expérience et de nombreuses triades durant les 12 derniers mois. Donc, ce genre de compte exige un trader expérimenté.

Vous voulez vous inscrire ?

Maintenant vous savez où vous pourriez vous situer et passez à l’étape suivante. Pour ce guide d’inscription, nous avons opté pour le compte standard.

Ouvrir le compte

Sur l’interface, vous vous apercevrez d’un bouton où il est écrit « Créer un compte ». Vous allez cliquer dessus et la fenêtre suivante vous permettra de communiquer vos informations personnelles.

En continuant, un formulaire va apparaître, et vous allez renseigner votre profil avec plus de détails. Ce dernier est dans le but de faire comprendre au broker vos habitudes ainsi que votre niveau d’investissement. Les questions seront d’une obligation légale conforme au protocole KYC ou Know Your Customer.

Comme tout autre site, il y aura la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation à accepter. Vous ne devez pas non plus être un citoyen ou un résident américain, et le déclarer sur l’honneur.

Très prochainement, il sera possible d’ouvrir un compte AvaTrade à travers un compte Facebook.

Vérifier le compte

Toutes vos données vont être vérifiées parce que le broker est régulé. Pour cela, votre dossier doit comprendre ces 2 documents :

  • Présentation d’une pièce d’identité comme passeport, carte d’identité ou permis de conduire
  • Et la présentation d’un justificatif de domicile comme facture d’eau, d’électricité, etc.

Sur le menu principal de votre compte, vous trouverez un onglet « télécharger le document » sur votre gauche, vous cliquez dessus, et voilà, les documents sont envoyés.

Puis les pièces justificatives vont être étudiées. Si votre compte est validé, vous aurez une notification en vert sur la même page en disant que votre compte est validé.

Le mieux est d’envoyer ces documents dès que vous aurez effectué votre premier dépôt. Pourquoi ? Parce qu’après votre dépôt qui est de 100euro minimum, les comptes non vérifiés en 14 jours peuvent être bloqués par la plateforme. Et si vous êtes positionnés sur les actifs, elles peuvent être coupées et revendues automatiquement si le délai est passé.

Déposer sur la plateforme

Sur l’interface, vous allez vous apercevoir de l’onglet « Dépôt » puis « Approvisionnez votre compte ». Maintenant, vous allez pouvoir choisir votre mode de paiement, le montant que vous voulez déposer à votre adresse. Et enfin, cliquez le bouton « Dépôt » en bas en vert, sur votre droite.

Comme dit ci-dessus, le dépôt minimum sur la plateforme est de 100 euros, s’il est fait via une carte bancaire.

Il est à savoir de tous que si vous déposez au minimum 1 000 euros sur la plateforme, non seulement vous aurez un gestionnaire de compte, mais aussi un accès à des sessions en 1-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *