Quelles sont les meilleures banques pour les étudiants ? Aider les étudiants à choisir

online banking

Choisir une banque quand on est étudiant n’est pas une tâche aisée. En effet, la plupart des étudiants pensent même que c’est une sorte d’obligation. Le seul et principal critère pour choisir sa banque est son prix. Les établissements bancaires ont bien compris ce besoin et essaient de proposer des offres adaptées aux profils d’étudiants afin de les séduire. Alors, quelles sont les meilleures banques pour étudiant? Est-ce que choisir la même banque que ses parents est la meilleure solution ou est-il préférable d’opter pour une banque pour étudiant?

Le marché est rempli de nombreuses banques pour étudiants et chacune d’entre elles proposent des offres intéressantes. Leur but est d’attirer l’attention du public. Ce serait un peu harassant de lister toutes les banques, c’est pour cela qu’on vous donne les banques qui ont des avantages sur les étudiants: sans condition de revenu, frais inexistants, un meilleur accompagnement. À part les banques traditionnelles, il existe également les banques en ligne et néobanques. On vous explique tout.

Ouvrir un compte bancaire étudiant

Il existe plusieurs types de banque pour étudiants:

  • La banque traditionnelle;
  • La banque en ligne;
  • La néobanque.

Avant même d’ouvrir un compte bancaire étudiant, vous devez savoir quel type de compte vous allez ouvrir. Si vous optez pour la banque traditionnelle, rendez-vous auprès d’une agence avec les documents administratifs nécessaires. Par ailleurs, si vous optez pour les banques en ligne et les néobanques, vous n’avez pas besoin de vous rendre à une agence parce que tout se fait en ligne ou via l’application mobile de la banque.

Pour les néobanques, le demandeur doit remplir le formulaire d’inscription avec sa photo d’identité et son papier d’identité en format numérique. De son côté, les banques en ligne demandent également des pièces justificatives au format numérique telles que:

  • Une pièce d’identité valide;
  • Un justificatif de domicile de moins de 12 mois;
  • Des justificatifs de revenus (non obligatoires);
  • Un RIB à votre nom et prénom;
  • Un compte bancaire à votre nom dans un autre établissement;
  • La signature manuscrite sur une feuille blanche.

On vous donne une liste non exhaustive des meilleures banques pour étudiant en 2021.

Fortuneo Fosfo: la seule banque en ligne sans condition de revenus

En tant qu’étudiant, il est fort probable que vos revenus ne sont pas les mêmes que ceux d’un salarié. C’est la base de la banque en ligne Fosfo. Cette banque n’impose aucune condition de revenus aux étudiants. Ainsi, ils ont tous la possibilité de bénéficier des paiements et retraits gratuits à l’étranger. Aucune commission n’est soumise aux transactions.

Ce principe est mis en place récemment parce que les banques en ligne ne sont accessibles qu’à partir d’un certain revenu. Mais en ce moment, presque toutes les banques proposent une offre d’entrée de gamme. Elles proposent des formules gratuites à destination des jeunes et étudiants qui n’ont pas la preuve de leurs revenus et ne possèdent même pas un compte épargne. Pour les étudiants, les meilleures alternatives sont les banques en ligne.

Opter pour la banque de ses parents

La solution la plus facile est d’opter pour la banque de ses parents. Nombreux étudiants choisissent cette option pour sa facilité. Bonne ou mauvaise idée? Cela dépend de la banque pour étudiant. Par ailleurs, le banquier se montre plus compréhensif vis-à-vis des étudiants parce qu’il connaît déjà leurs parents. Les étudiants peuvent également bénéficier de tarifs avantageux. Par contre, il se peut que les tarifs soient élevés par rapport à ceux des autres établissements bancaires vu que ce n’est pas une banque pour étudiant.

La meilleure solution pour trouver sa banque pour étudiant moins chère et avantageuse, la meilleure solution est de comparer toutes les offres proposées sur le marché.

Sobrio Société Générale: la banque la plus avantageuse pour les étudiants

La Société Générale est sans conteste la banque pour étudiants la plus avantageuse. Elle propose le pack bancaire Sobrio qui propose l’option internationale particulièrement pratique. Ce pack bancaire comprend également d’autres avantages non négligeables:

  • La carte bancaire;
  • Le compte courant;
  • Les services habituels d’un compte bancaire étudiant;
  • Les fonctionnalités supplémentaires.

De plus, si vous avez moins de 3 ans, le prix de l’option internationale Sobrio est seulement 5 euros par mois. Ce tarif vous offre la possibilité de profiter des services gratuits sur tous les paiements et les retraits effectués en dehors de l’Europe.

Offre BNP Paribas: la banque pour les étudiants à l’étranger

Pour tous les étudiants qui partent faire leurs études à l’étranger, la BNP Paribas est votre meilleur compagnon. Cette banque pour étudiants propose un pack avec la carte bancaire et les différentes assurances. Elle met à disposition de toutes les personnes de moins de 30 ans de France partant à l’étranger l’offre Globe Student. Cette offre comprend:

  • Le pack esprit libre Initiative ou esprit libre Premier;
  • La possibilité de gérer son compte bancaire à distance;
  • Les assurances: assurance Crystal Studies et assurance santé à l’étranger;
  • La possibilité d’effectuer des retraits d’argent gratuits même en étant hors zone euro;
  • Le virement international est gratuit.

Le pack esprit libre est gratuit pour tous les jeunes entre 18 et 24 ans souscrits à l’offre Global Student et les jeunes de plus de 25 ans bénéficient d’une réduction de 50%.

Choisir les néobanques

Avec la réussite des banques en ligne, de nouveaux acteurs ont eu l’idée de proposer des services bancaires plus souples à moindre coût. La néobanque est une sorte d’établissement bancaire à la destination des personnes à petits revenus et les étudiants avec des profils non adaptés aux banques classiques.

Toutes les banques en ligne n’ont pas les mêmes caractéristiques. Alors si vous cherchez une meilleure solution pour économiser sur les frais de gestion bancaire, optez pour les néobanques. En effet, les frais sont généralement offerts par l’établissement. Même si les tarifs des cartes bancaires varient d’une banque à l’autre, les établissements bancaires de ce genre proposent une carte bancaire gratuite.

On vous donne une liste non exhaustive des banques pour étudiants qui proposent les meilleures offres bancaires en termes de coût:

  • Hello Bank: la carte bancaire visa offerte aux inscrits, tous les paiements à l’étranger sont gratuits. Par contre, les retraits à l’étranger coûte 1,50%;
  • Fortuneo Banque offre une carte bancaire MasterCard, paiements et retraits gratuits à l’étranger, l’ancienneté vaut de l’or;
  • Boursorama offre une carte bancaire à autorisation systématique, les paiements à l’étranger sont gratuits et surtout 1 retrait gratuit/mois;
  • Monabanq est sans condition particulière sur vos revenus.
online-banking
Crédits photo : pixabay.com

Connaître les avantages d’une banque pour étudiant

Avec plus de centaines de banques pour étudiants sur le marché, vous devez savoir qu’elles ne proposent pas les mêmes offres. Généralement, elles se ressemblent sur certaines caractéristiques et certains avantages. Cependant, il existe des points où elles se différencient afin de les rendre attractives.

Les avantages principaux sont:

  • L’offre de bienvenue: ce sont les banques en ligne qui proposent cela. Dans la majorité des cas, l’offre de bienvenue peut s’agir d’une somme offerte à chaque ouverture de compte bancaire pour étudiant. Le montant varie beaucoup allant d’une banque à l’autre, mais elle peut s’élever jusqu’à 120 euros;
  • Les frais bancaires adaptés aux étudiants notamment s’ils veulent faire des économies importantes;
  • Le prix de la carte bancaire. Il y a les banques qui proposent les cartes bleues à moindre coût voire même gratuitement. Cependant, gardez en tête que si les cartes bancaires sont gratuites c’est qu’elles sont soumises à des conditions d’utilisation;
  • Les frais à l’étranger. Ce dernier avantage attire beaucoup l’attention des étudiants qui veulent continuer leurs études à l’étranger. Certaines banques proposent aux étudiants les frais de retrait et de paiement gratuits à l’étranger. Par ailleurs, les paiements sont illimités, mais les retraits sont très limités.

Le choix d’une banque en ligne pour étudiants repose sur certains critères de base. Il doit se faire en fonction du profil de l’étudiant.

Les conseils pour bien choisir sa banque pour étudiants

En tant qu’étudiant, vous avez envie de faire le meilleur choix pour votre premier compte bancaire. Afin de trouver la meilleure banque pour ouvrir un compte bancaire, vous devez prendre en compte certains paramètres. Sachez que c’est normal si vous ne savez pas par où commencer ni quel genre de banque vous devez opter. Par contre, veillez à ce que vous ne vous trompiez pas parce que le choix d’une banque est un engagement à long terme.

De plus, derrière chaque contrat bancaire se cachent des pièges. C’est pour cette raison qu’on vous donne quelques astuces pour ne pas tomber dans les panneaux.

Personnaliser son choix

Une banque pour étudiant qui convient aux besoins de votre meilleure amie ne voudrait pas obligatoirement dire que c’est la banque adaptée à vous. Chaque personne a son propre style de vie et surtout les besoins qui peuvent varier d’une personne à une autre. Il ne faut pas choisir par hasard. Vous devez en premier lieu savoir ce que vous avez besoin, définir vos priorités et choisir la banque correspondant à votre profil.

Choisir une banque qui vous ressemble

Choisissez une banque à votre image. Le premier critère à ne pas oublier est votre âge. Tous les produits et les services proposés par les banques ont leur propre raison d’être. En effet, chaque banque a sa propre personne cible. Posez vous les bonnes questions, quelle est votre situation professionnelle et quelle est votre source de revenus: job étudiant, mission ponctuelle ou est-ce que vous êtes sous CDI? Si vous avez déjà une situation professionnelle stable, optez pour la banque d’entreprise.

Cependant, ce sont les banques nationales et internationales qui sont les plus intéressantes pour avoir une meilleure gestion de votre finance.

Opter pour la banque adaptée à vos projets

Pourquoi avez- vous besoin d’ouvrir un compte bancaire? Est-ce pour l’épargne? Crédit ou bourse? Même si vous allez ouvrir un compte avec vos amis, vous avez tous votre propre motivation. Il existe les étudiants qui ont seulement besoin d’un compte courant pour recevoir leur salaire et il y a ceux qui veulent gérer leur portefeuille.

D’autre part, il y a également les personnes ayant besoin d’un service simple et celles qui ont besoin d’un service plus personnalisé. Toutes les caractéristiques sont liées. C’est pour cela qu’il faudrait prendre le temps de bien choisir son établissement bancaire avant d’y ouvrir un compte bancaire.

Être attentif pour chaque détail

La première chose à faire est de vous connaître afin de trouver la banque adaptée à vos besoins. Ensuite, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de chaque offre. Voici les points essentiels à vérifier:

  • Les tarifs bancaires. Le prix est un des principaux critères de choix d’une banque pour étudiants. Prenez le temps de vérifier toutes les conditions d’accès surtout le revenu minimal requis pour accéder à l’offre. Vérifiez tout ce qui est en rapport avec la grille tarifaire que l’établissement bancaire propose;
  • Les frais de tenue de compte et de gestion de compte. L’utilisation des cartes bancaires à un prix. Vous devez absolument savoir toutes les informations liées à votre compte: les commissions à payer en cas de dépassement de découvert;
  • L’emplacement géographique et le réseau de la banque. Optez pour une banque plus près de chez vous. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire des kilomètres pour avoir la possibilité de discuter avec le gestionnaire de compte;
  • Les produits financiers très variés en fonction de l’établissement bancaire: les modalités d’épargne, les taux d’intérêt et le plafonnement des livrets. En étant étudiant, il ne faudrait jamais faire l’impasse sur les conditions et les modalités liées aux offres de crédits;
  • Le pack étudiant est une offre spécialement destinée aux étudiants.

Faire attention aux offres promotionnelles

Pour éviter de faire le mauvais choix, ne vous fiez pas aux offres promotionnelles. En effet, ne vous laissez pas vous séduire par les offres promotionnelles. Il est vrai qu’elles semblent être très intéressantes au début, mais les avantages sont très limités dans le temps.

Elles vous proposent des services gratuits et toutes sortes de réductions au cours de la première année. Par contre, vous êtes obligé de respecter les tarifs habituels pendant les années suivantes. Des fois, on vous demande même de payer plus que le normal.

Le service client

La qualité du service client est un des paramètres majeurs pour bien choisir sa banque pour étudiant. Si vous avez choisi une banque en ligne, le service client peut être défectueux et n’est pas à la hauteur des attentes des clients. Ce dernier critères est plutôt facile à analyser:

  • Regarder dans les différents stores ce que les autres disent à son propos;
  • Lire les avis clients;
  • Vérifier les récompenses reçues.

La carte bancaire pour un étudiant

Pour tous les étudiants, la meilleure carte bancaire est celle qui n’est pas soumise aux conditions de revenus. La majorité des banques proposent à leurs utilisateurs les cartes du réseau Visa et/ou MasterCard.

D’un côté, il existe également les banques qui proposent des cartes gratuites sans condition de revenu.

Banque traditionnelle, banque en ligne ou néobanque: que choisir?

homme carte
Crédits photo : fr.freepik.com

L’arrivée des banques en ligne et les néobanques ont changé la donne. Désormais, les jeunes ne sont plus obligés de rester dans la banque de leurs parents. Même si cette dernière ne propose pas d’offres adaptées au profil étudiant, elle propose tout de même des offres attractives. C’est pour cette raison que les banques en ligne les plus populaires telles que Hello bank, Fortuneo, Boursorama et Orange Bank ont mis en place les comptes mobiles gratuits. Avec ces comptes, l’utilisateur n’est plus obligé de justifier ses revenus.

Pour les néobanques, il vaut mieux arrêter les produits d’épargne, le découvert et les crédits. Les établissements bancaires de ce type mettent à votre disposition une palette de produits limitée. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’obtenir un compte mobile, gratuit et avec lequel vous pouvez effectuer des paiements gratuits partout dans le monde.

On a tendance à penser que les néobanques et les banques en ligne sont la fin des banques traditionnelles. Avec un compte payant, l’étudiant dispose de tarifs préférentiels qui sont souvent 50% par rapport aux offres classiques, les offres sont plutôt complètes. La plupart des banques traditionnelles disposent d’une offre groupée de services pour quelques euros.

Le plus avec les banques traditionnelles c’est qu’elles vous permettent d’avoir accès aux prêts étudiants, les frais de dossier. Elles ont la possibilité de vous accorder des crédits si vous en avez besoin tout en conservant votre statut d’étudiant.

En somme :

Pour bien choisir sa banque pour étudiants, il vaut mieux faire un point sur ses besoins. Une banque en ligne ou une néobanque est l’idéal si le compte bancaire est destiné au voyage ou au paiement. Si vous avez envie d’avoir un petit coup de pouce dans la vie, les banques en ligne sont idéales.