Des astuces sur comment épargner

money time

Vacances, achat d’une nouvelle maison ou une nouvelle voiture… Vous avez un projet qui vous tient à cœur? Il est un peu compliqué de réaliser ses rêves sans prendre le temps de mettre un peu d’argent de côté. Épargner ne se fait pas du jour au lendemain et demande beaucoup de volonté et des efforts constants. Cependant, économiser permet également d’avoir un esprit tranquille.

En effet, épargner vous offre de nombreux avantages:

  • Se sentir en sécurité et prêt pour faire face aux imprévus;
  • Se débarrasser des dettes qui vous empoisonnent l’existence;
  • Envisager un avenir en toute sérénité;
  • Avoir les moyens d’aller voir un endroit rêvé.

Comment faire pour mettre de l’argent de côté et quelles sont les méthodes pour atteindre ses objectifs ? Nous allons tout vous expliquer sur la gestion de l’argent dans cet article.

Louer au lieu d’acheter

Être élégant dans une soirée ou fête s’avère être très intéressant et excitant. Par ailleurs, au lieu d’acheter un nouveau costume pour votre prochaine présentation, pourquoi ne pas en louer un? Vous n’allez pas tout de même porter ce costume tous les jours. Ainsi, le louer est la meilleure alternative.

Il est important de bien réfléchir avant d’acheter quelque chose de coûteux alors que vous n’allez utiliser qu’une fois tous les mois.

Acheter au lieu de louer

Oui, nous venons de vous dire qu’il est préférable de louer au lieu d’acheter. Par contre, la location est la meilleure solution à adopter quand il s’agit d’un objet que vous n’allez utiliser qu’ une fois par mois. L’achat est la solution appropriée si ce sont des produits que vous allez utiliser régulièrement.

En d’autres termes, quand c’est cher et ponctuel, louez. Si c’est un produit à utiliser régulièrement, achetez-en.

Manger ses provisions

La majorité de la population jette chaque année environ 15% de la nourriture qu’elles viennent d’acheter. Si vous faites une évaluation sur votre budget, cela représente des centaines ou des milliers d’euros par an. Pour faire des économies et prévenir cette perte, vous devez absolument manger tout ce dont vous achetez.

Si vous faites partie des personnes qui n’aiment pas cuisiner, optez pour les plats à emporter au lieu de les manger sur place. Cela vous donne la possibilité d’économiser les pourboires, le vin et le dessert. Le plus c’est que cuisiner chez soi réduit les dépenses dans les restaurants. Gardez en tête que cuisiner évite le gaspillage et c’est bénéfique pour la santé et l’environnement.

Être organisé

Évitez toutes sortes de pénalités. Si vous louez des livres à la bibliothèque, veillez à ce qu’il n’y ait aucun retard pouvant vous pénaliser. De plus, avec les avancées technologiques, presque la totalité des magasins et bibliothèques envoient des mails de notifications pour éviter tout type de retard lié à la location.

Oser négocier

Faire des économies sur les contraintes est plus facile et agréable par rapport aux dépenses plaisir. Vérifiez tous vos contrats d’électricité, téléphone, internet, assurance… et commencez la négociation. Vous avez à votre disposition plusieurs comparateurs en ligne qui vont vous aider à comparer les prix entre les différents concurrents de nombreux secteurs.

Sur la négociation, vous n’avez rien à perdre alors prenez votre courage et allez négocier auprès de votre banque. Vous pouvez par exemple demander un taux d’intérêt plus bas au lieu de changer de prestataire. Et il ne faut pas croire, on peut aussi négotier quand on est étudiant, car ils existe de nombreuses banques souhaites avoir ce segment de marché (Les meilleures banques étudiantes).

Opter pour les prélèvements automatiques

Veillez à ce que vos factures mensuelles soient réglées par prélèvements automatiques. Cela prévient et évite les pénalités en cas de retard ou des intérêts. Pour activer cette fonctionnalité, connectez vous directement sur le service en ligne de votre banque ou en établissant un arrangement avec l’entreprise et le fournisseur de services.

Les prélèvements automatiques ne sont pas réservés aux factures, mais pour épargner également. Ainsi, vous épargnez sans vous en rendre compte. Pour ce faire, mettez en place un virement pour chaque début de mois et vous n’avez qu’à définir la somme à épargner.

Payer ses impôts à temps

Pour éviter les amendes, les pénalités et les intérêts auprès du fisc, il est important de payer ses impôts à temps. Vous pensez sûrement que ce sont des petites dépenses, mais ce sont des sommes conséquentes quand elles sont réunies. Comme personne n’échappe au fisc, alors payez vos impôts à temps.

Faire le bilan de ses comptes

Même si faire ses comptes peut prendre du temps, vous devez absolument le faire. Cela vous évite d’être dans le rouge avant même la fin du mois.

Épargner de l’argent en 5 étapes clés

Pour épargner efficacement de l’argent, vous devez mettre en place une bonne stratégie. Voici les étapes à suivre.

Première étape

La première étape consiste à faire des comptes pour mieux voir l’ensemble de vos revenus et les dépenses fixes par mois. La meilleure façon pour le faire est de créer un tableau. Mettez le montant de vos revenus et le montant des dépenses fixes puis essayez de voir si vous avez la possibilité de faire des économies.

Réduisez certaines dépenses si c’est nécessaire.

Deuxième étape

Séparez vos comptes dans deux comptes bien distincts. Cette technique vous évite de toucher à l’argent épargné pour subvenir à vos besoins au cas où.

Troisième étape

Cette étape est plutôt compliquée à mettre en place parce qu’elle n’entre pas dans les normes. La norme veut qu’on fasse un compte avant d’épargner. Cependant, cette étape veut que vous placez l’argent à épargner dans un autre compte dès que vous percevrez votre revenu. C’est une sorte d’obligation, mais elle vous permet d’épargner par mois.

Au fur et à mesure que vous mettez en marche cette méthode, vous vous y habituerez.

Quatrième étape

Pour mieux épargner, il vaut mieux raisonner en % parce que cela permet de garder un œil sur les objectifs. Prenons un exemple, vous avez envie d’économiser 100 euros par mois, mais vos revenus mensuels sont de 1 200 euros, vous avez l’impression que la somme à économiser est énorme. Mais ce n’est pas le cas parce que 100 euros représente 8% de votre salaire. Il faudrait voir la situation autrement et d’une façon positive.

Cinquième étape

La dernière étape consiste à augmenter progressivement son épargne. Seul le début qui est difficile, le reste suivra. Plus vous économisez, plus vous êtes sûr d’y arriver petit à petit. Ensuite, vous êtes motivé à augmenter la somme de votre épargne.

columns of coins
Crédits photo : fr.freepik.com

Pourquoi faire des économies?

Une personne devient riche du jour au lendemain. Derrière chaque réussite se cache de la persévérance et de la détermination. Alors, si vous avez envie de devenir riche un jour, il est important de mettre en place un plan d’attaque dès maintenant. Épargner ne demande pas de compétences de comptabilité particulières, il suffit d’adopter les bonnes habitudes et le tour est joué. On vous donne les règles de l’épargne.

C’est pour prévenir les éventuels imprévus. La lave-vaisselle est tombée en panne et vous n’avez pas assez d’argent dans votre compte bancaire pour en acheter une nouvelle ou la réparer. D’où la nécessité d’épargner de l’argent.

En somme, les raisons pour lesquelles les gens épargnent sont:

  • Avoir la possibilité de faire face aux éventuels imprévus;
  • Disposer d’un capital à la retraite;
  • Faire face à tous les éventuels accidents sur la santé;
  • Prévenir les risques d’autonomie;
  • Aider financièrement ses enfants et petits enfants;
  • Acquérir un bien: immobilier, électroménager, véhicule…;
  • Préparer un projet professionnel;
  • Aider ses parents.

Où placer son épargne?

Tout dépend de votre objectif.

Utiliser un livret

Si c’est pour une épargne de précaution et de secours, un livret suffit pour épargner votre argent. Vous avez le choix entre différents types de livret, mais c’est le livret A l’idéal vu que son taux d’intérêt est de 0,50% seulement. De plus, votre épargne n’est pas soumise à l’impôt sur revenu.

Épargner sur un PEL

Pour tous les projets qui vous tiennent à cœur comme le mariage, voyage, achat d’un bien immobilier… Comme vous devez épargner un an minimum, il est préférable d’épargner sur un PEL ou Plan d’Epargne Logement. Si l’épargne sur livret peut être touchée à chaque fois que vous en avez besoin, l’épargne sur un PEL est bloquée. Ainsi, vous n’êtes pas tenté par l’argent et votre économie est en sécurité.

Investir en bourse

Si vous avez envie d’investir sur le long terme comme préparer la retraite, anticiper la transmission du patrimoine… Investir en bourse s’avère être la solution d’épargne idéale. Cela vous permet également la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux.

Les règles d’or pour s’enrichir

En effet, s’enrichir du jour au lendemain n’est pas encore possible même au XXIe siècle sauf si vous avez fait un pacte avec le diable. Par ailleurs, avec de la détermination et de la persévérance, cela est toujours possible dans quelques années ou quelques mois.

La première règle est simple: économiser et toujours économiser

Cela semble insensé, pourtant ce n’est pas tout le monde qui économise de l’argent. La première étape pour s’enrichir dans le monde adulte est de savoir épargner de l’argent en fonction de votre capacité. Les raisons pour lesquelles vous devez économiser de l’argent c’est que c’est un état d’esprit.

Vous pouvez commencer avec de petit montant par mois sans oublier ces trois choses:

  • Ce sont les petites sommes qui s’accumulent pour obtenir une somme conséquente des années après. Grâce à ce montant, vous avez la possibilité de remplacer des objets utilisés au quotidien par exemple;
  • Être économe est un état d’esprit. Si vous n’arrivez pas à économiser 10 euros par mois, ce n’est pas que vous n’avez pas cet argent, mais vous n’avez pas envie d’épargner cette somme. Dès que vous avez entamé la première étape, il sera plus facile de continuer sur cette route.

Savez-vous qu’il existe différents types d’épargne pour s’enrichir? Les voici:

  • Épargne de secours dont 10% de votre revenu mensuel pour faire face aux coups durs plus tard;
  • Épargne long terme dont 10% de votre revenu mensuel;
  • Épargne de charité dont 10% de votre revenu mensuel pour faire des dons réguliers.

En d’autres termes, vous devez apprendre à vivre avec 70% de vos revenus mensuels.

La deuxième règle consiste à ne pas perdre de l’argent

À voir ce titre, vous vous dites que c’est facile à faire. Cependant, c’est un peu plus compliqué. Quand vous avez fait des efforts pour gagner de l’argent et épargner de l’argent, il faudrait faire attention à ne pas faire de mauvais placement qui pourrait vous faire perdre de l’argent. On a tendance à ne pas réfléchir et à prendre des décisions à la hâte quand il s’agit de s’enrichir rapidement sans faire des efforts.

Si vous ne savez pas comment investir pour s’enrichir, il est préférable d’épargner l’argent sur des supports sécurisés. Faites attention parce que investir en bourse et jouer en bourse sont deux choses bien différentes. En effet, c’est la bourse qui est le pilier d’investissement pouvant vous apporter des revenus réguliers. Il est plutôt avantageux par rapport à un compte épargne. Renseignez-vous avant d’investir en bourse.

Il existe de nombreuses manières de perdre son argent: placer son argent et payer les services bancaires. Si votre banque vous demande de payer des frais de gestion annuels, changez de banque. De nombreuses banques proposent leurs services gratuitement, surtout les banques en ligne.

real estate
Crédits photo : pixabay.com

Vivre sans crédit est la troisième règle pour s’enrichir

À part les vêtements et les chaussures de marque, l’endettement fait partie des tendances de nos jours. De plus en plus de familles sont endettées alors que c’est une façon de terminer sa vie en pauvreté. Si vous devez absolument prendre un crédit, cela devrait concerner le logement parce que autrement, vous devrez chercher un autre moyen. Si vous épargnez régulièrement, vous n’aurez pas besoin de recourir au crédit.

Il est temps de rembourser toutes vos dettes. Selon nos grands parents: “qui paye ses dettes s’enrichit”. C’est un conseil sage et très profond. Libérez-vous de tous vos emprunts et évitez de prendre des crédits. Voir