Comment faire des économies ?

Table des matières :

Règles d’or à respecter pour faire des économies, les conseils pour réduire au maximum ses dépenses pour chaque besoin dans la vie quotidienne et tout ce qu’il faut savoir pour atteindre cet objectif, renseignez-vous dans notre article.

Comment faire des économies : quelles sont les règles d’or à respecter ?

Il faut savoir que si vous ne parvenez pas à économiser jusqu’à maintenant, c’est qu’il y a une erreur dans votre façon de gérer votre vie. Vous devez ainsi apporter une modification dans votre gestion et tout remettre en ordre de A à Z. Pour cela, vous devez respecter à la lettre ces règles basiques.

Révisez vos dépenses

À chaque début du mois ou avant de recevoir votre salaire, prenez un stylo et détaillez sur une feuille de papier toutes vos dépenses du mois en épluchant vos relevés bancaires. Posez-vous ensuite la question : est-ce que cette dépense est vraiment une nécessité ? Vous saurez ainsi quel type de dépense il faut désormais rayer de la liste.

 

Prenez le temps de bien réfléchir

Même chose que précédemment, il convient de prendre du temps, soit 2 jours idéalement, pour réfléchir et peser le pour et le contre de l’achat que vous avez en tête.

Attention aux cartes de crédit

Pour le cas des cartes de crédit, ne cédez pas à la tentation. Vous devez uniquement prendre en compte le moyen dont vous disposez pour effectuer le remboursement avant la fin du mois. Sinon, vous devrez payer des taux d’intérêt élevés.

Évitez autant que possible les frais bancaires qui peuvent vous endetter si vous ne savez pas vous y prendre. N’ayez recours au découvert que si vous en avez vraiment besoin.

Faites attention à vos dépenses

Chaque mois, vous disposez d’une somme qui constitue ensuite votre budget. Vous devez ainsi convenir vos dépenses avec ce budget et non faire passer les dépenses avant de tenir compte du budget. Autrement dit, vos dépenses dépendent uniquement de votre budget.

Pour cela, il est conseillé de consacrer une enveloppe pour chaque dépense : transport, alimentation, divertissement, etc. Rangez-y ensuite la somme adaptée à chaque dépense et vous maîtriserez ainsi vos dépenses. Tant mieux si vous avez ainsi de l’argent restant que vous pouvez économiser.

 

 

Comptez sur les avantages offerts par votre comité d’entreprise

Si vous ne le savez pas encore, alors c’est le moment de saisir votre droit qui est de se faire payer les frais de transport en partie. En effet, c’est le devoir de votre employeur. Par ailleurs, en fonction de la société, vous pouvez profiter gratuitement d’un abonnement à la salle de sport ou encore sous forme de réduction.

Prenez votre salaire horaire en guise de référence

Si vous êtes intéressé par un article, alors il est conseillé de comparer son prix au taux horaire de votre salaire. Si vous souhaitez par exemple vous permettre une bouteille de vin qui coûte 50 euros et que vous faites 10 euros de l’heure au bureau, alors posez-vous la question si la bouteille vaut vraiment vos 5 heures de travail ?

Essayez d’épargner à court terme

Essayez de mettre de côté 10 euros ou plus si vous pouvez faire mieux par semaine ou tous les deux jours. C’est plus facile à atteindre que les 500 ou 1000 euros par an.

Modifiez votre comportement de consommateur

Lorsque vous achetez sur Internet, privilégiez les achats en gros qui vous déchargent des frais de livraison. Privilégiez aussi les produits en promotion ainsi que les produits non périssables. Voilà une véritable économie : économisez du temps et de l’argent.

Les conseils pour réduire au maximum ses dépenses pour chaque besoin dans la vie quotidienne

Pour l’alimentation

Cela commence le matin avec le café

Au lieu de savourer le café expresso de deux euros tous les jours, investissez dans une machine à café et préparez votre boisson préférée à la maison. Calculez ensuite les deux euros par jour, pendant une année et vous verrez que vous pouvez utiliser cette somme pour faire autre chose qui est plus importante.

 

L’après-midi

Tout comme le café du matin, le déjeuner doit aussi être préparé à la maison. Si vous devez payer 5 euros pour la cantine, alors vous pouvez économiser la moitié de cette somme si vous préparez vous-même votre repas et emportez la gamelle au bureau. Idem pour les déjeuners au restaurant qui vous coûtent dans les 25 euros. Pourtant, 20 euros par jour qui sont économisés en un mois vous fait une somme de 500 euros. Il vous suffit donc de trouver les recettes économiques.

LA fameuse liste de provisions

Parce qu’une bonne économie commence par une bonne gestion, il est recommandé de faire une liste de courses avant d’aller au supermarché. Il faut ainsi respecter à la lettre le contenu de la liste et c’est tout. Vous verrez que les dépenses sont largement inférieures et maîtrisées lorsque vous faites une liste.

Pour les transitions bancaires

Ne pas dépasser les échéances des cartes de crédit

Si vous excédez les dates d’échéance pour les cartes de crédit, alors vous devez payer entre 30 et 40 euros par mois. C’est le frais de recouvrement que vous pouvez économiser et en faire un fonds de secours mensuel.

 

 

Ne pas faire un retrait auprès d’un distributeur d’une autre banque

Savez-vous que le frais de retrait auprès d’une autre banque, qui n’est pas la vôtre, vous coûte environ 3 euros ? Ne retirez donc pas votre argent auprès d’un DAB qui n’est pas de votre banque.

Pour les assurances

Penser à nouveau contrat d’assurance

Que ce soit pour une assurance auto ou une assurance habitation, il faut comparer les différents assureurs sur le marché ainsi que leurs offres. Il est aussi conseillé de revoir à la hausse la prime d’assurance (le prix à payer par le client pour se faire protéger correctement en cas de sinistre). Vous payez moins si vous augmentez la prime.

L’assurance crédit

Il est vivement conseillé de ne pas souscrire à une assurance crédit sur emprunt. En effet, les actifs financiers représentent déjà une ressource sûre pour mieux se couvrir en cas de décès, de chômage ou encore d’incapacité. Annuler le contrat d’assurance crédit permet de faire une économie substantielle de 1000 euros, pour le cas d’un prêt de 20 000 euros, sur une durée de 4 ans.

Économiser sur le transport

Veiller à un entretien régulier et correct de sa voiture

Sachez que si vous retardez les révisions de votre véhicule, alors vous allez en payer le prix tôt ou tard. Ainsi, il est conseillé d’anticiper cette dépense en faisant régulièrement une vidange. Pour vous éviter le changement des pneus, alors pensez à contrôler leurs pressions. Ces deux révisions ont un impact sur l’économie en termes de carburant, car elles vous permettent d’économiser jusqu’à 100 euros annuels.

Le carburant

Si vous vous déplacez en voiture, alors pensez à comparer les différents prix appliqués par les stations-service. La comparaison se fait aussi au niveau de la qualité du carburant. Ainsi, penser à évaluer la qualité et le prix vous permet de réaliser des économies substantielles.

  

Bien conduire

Bien conduire signifie ne pas accélérer inutilement et freiner régulièrement. Ainsi, vous pouvez économiser en carburant et garantir une longue durée de vie au moteur.

Ne pas trop dépendre du taxi comme moyen de transport

Vous n’êtes pas obligé de prendre le taxi, car vous pouvez vous déplacer en bus. Le trajet est le même et vous arriverez toujours à destination sans forcément opter pour le taxi. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 10 euros par déplacement.

Habiter près de son lieu de travail

Il n’est pas évident de trouver un poste à côté de chez soi. Toutefois, cela permet de faire une économie substantielle en termes de frais de transport.

Pour le logement

Si vous habitez une maison ou un appartement plus spacieux, pensez à remettre en question la véritable utilité de cet espace dont vous disposez. Après avoir pensé à un nouvel aménagement qui privilégie l’essentiel et qui vous permet de réduire l’usage d’espace, vous saurez quelle superficie exactement vous aurez besoin. Ainsi, vous payez moins d’espace que ce soit en achat ou en location.

Un crédit immobilier à revoir

Si possible, renégociez votre crédit immobilier afin que vous puissiez diminuer la durée du prêt ou encore rendre les charges de remboursement moins lourdes à assurer. Aussi, pour faire la renégociation, pensez à vous informer tout d’abord auprès d’une banque concurrente et vous pouvez ensuite proposer les conditions à votre banquier.

 

Faire un choix méticuleux des prestataires avant de valider un devis

Si vous avez un travail de rénovation en termes de plomberie ou de serrurerie à réaliser, pensez d’abord à demander les conseils de votre entourage pour le choix du prestataire. Ceci vous permet d’avoir un retour des anciens clients des prestataires. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander un devis qui doit être gratuit avant de valider une prestation.

Si le devis n’est pas gratuit, alors vous devez vous assurer qu’il ne soit pas ensuite proposé à un prix plus élevé de ce qui a été convenu. Enfin, vous ne devez en aucun cas payer le prix total de la prestation avant que le travail soit fini.

Pour le chauffage

Se faire faire un bilan énergétique de la maison

Le bilan énergétique vous permet d’évaluer votre maison sur le plan énergétique. Il peut être effectué gratuitement par votre fournisseur, mais il convient avant tout de se renseigner. Cette opération vous permet de vous tenir informé de votre consommation énergétique et de prendre les mesures nécessaires en cas de problème. Ainsi, vous éviterez les lourdes dépenses en anticipant les problèmes.  

Le résultat du bilan peut être difficile à accepter, mais cet investissement que vous vous apprêtez à faire vous permet de faire des économies sur une longue période.

Une bonne protection contre les aléas climatiques

Si vous constatez que votre maison présente des trous ainsi que des fissures, alors pensez immédiatement à les couvrir avec les produits qui sont recommandés par le magasin de bricolage à proximité de chez vous. Sachez que ces fissures favorisent la déperdition de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.

Exploitez les volets

Réduisez au maximum la consommation énergétique pour éviter que votre maison soit énergivore et pour faire bien sûr des économies. Pour cela, ouvrez les volets en hiver pour recevoir la chaleur naturelle du soleil. Lors de la saison chaude, par contre, pensez à fermer les volets pour condamner la fraîcheur dans la maison.

Économiser sur l’achat de vêtements

Ne ratez pas les périodes de soldes dans les magasins d’usine

Les magasins d’usine ou encore centres de marque sont les points de vente des vêtements qui sortent directement des zones de fabrication de la marque. En d’autres termes, ces habillements ne passent pas par un revendeur, mais atterrissent directement dans les magasins d’usine afin qu’ils soient commercialisés à un prix cassé. Il est conseillé de vous renseigner sur Internet s’il existe un magasin d’usine près de chez vous.

Essayez les habillements de seconde main

Il n’est nullement gênant de faire ses achats de vêtements en friperie. Cela peut même vous faire tomber sur des vêtements de marque qui sont encore dans un état parfait, alors que le prix est largement inférieur.

 

 

Ne pas négliger la qualité

Même si les articles de seconde main sont intéressants, vous devez quand même veiller à ce que la qualité soit au rendez-vous. En effet, un article qui va rendre son âme après quelques mois ou une année n’est qu’une perte d’argent.

Sachez que si vous avez acheté une chemise pas chère alors qu’elle est usée au bout de quelque temps, alors vous devez encore une fois débourser de l’argent pour en acheter un autre. Dans ce cas, les dépenses sont élevées. Pour cibler un article de qualité, il faut voir en détail la qualité de la matière, les coutures et l’étiquetage.  

Viser l’économie sur les dépenses de nettoyage

En termes de lessive et de repassage, apprenez à les faire vous-même à la maison. Pour un lavage à sec, il est conseillé de bien comparer les prix de plusieurs pressings.

Pour les dépenses en téléphonie

Plus de ligne fixe à l’heure actuelle

Si vous payez encore pour un abonnement pour une ligne fixe, alors il est plus que temps que vous désabonner, car ce n’est plus d’actualité actuellement. En effet, le forfait mobile peut déjà remplacer l’usage du forfait pour une ligne fixe. En d’autres termes, les 20 euros mensuels pour un abonnement en forfait mobile sont déjà largement suffisants, car vous pouvez déjà recevoir tous vos appels sur votre numéro mobile.

  

Autres conseils pratiques pour faire des économies

Renoncer aux abonnements

Lorsqu’il s’agit de faire des économies, il faut se contenter de l’essentiel. Ainsi, si vous constatez que certains abonnements n’ont pas leurs places dans votre vie quotidienne, alors vous devez vous en détacher. Et le plus tôt sera le mieux.

Vous payez un abonnement pour Spotify, Netflix, Amazon Prime et autres tous les mois alors qu’en fait, cela ne représente pas une nécessité absolue ? Annulez-les et annulez également le renouvellement automatique.

Toutefois, si vous sentez que vous avez besoin de l’un de ces abonnements, alors vous pouvez aussi partager ces derniers avec votre famille ou vos amis. Ainsi, plusieurs écrans peuvent visualiser le même contenu et c’est aussi une astuce économique.

On peut se passer des marques de renom

En effet, se tourner vers les marques génériques ne représente rien de mal. Vous pouvez très bien acheter des médicaments, des aliments ou encore différents produits de la vie quotidienne qui sont signés par une marque générique. Il convient de préciser que les marques populaires ne sont qu’un objet marketing.

Fini la télévision par câble 

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du câble avoisine les 217 euros mensuels. Ce qui représente un budget très conséquent, car vous déboursez environ 2600 euros, l’année pour un simple câble. À l’heure actuelle, il n’est plus une bonne idée de regarder vos programmes favoris devant la télé.

 

Vous pouvez vous abonner aux services de streaming et compter sur les applications réseau pour cela et le plus important, pour vous libérer de ces 200 euros par mois.

Faites des économies sans vous en rappeler

Oui, c’est une idée que vous pouvez très bien adopter en apportant quelques modifications dans votre gestion de salaire ou d’argent. Vous pouvez en effet programmer un envoi automatique de la somme vers un compte épargne, chaque mois, depuis votre compte bancaire ou bien procéder de la même façon avec votre chèque de paie. Rien de plus simple !  

Une prime au rendez-vous ou un revenu supplémentaire ? Voici comment bien les gérer

Félicitations, vous avez reçu une prime, un remboursement d’impôts ou encore un héritage. Vous devez absolument oublier qu’il s’agit d’un revenu supplémentaire, mais faire en sorte que c’est de l’argent que vous devez utiliser à bon escient.

 

Alors, vous devez l’utiliser pour rembourser vos dettes, si vous en avez. Qu’il s’agisse de prêts étudiants ou encore de solde de votre carte de crédit, il est temps de les rembourser. Si ce n’est pas le cas, alors utilisez cet argent pour faire office de fonds d’urgence pour les situations imprévues.

Économiser sur l’énergie

Oui, vous pouvez très bien faire des économies sur votre facture d’électricité qui peut être très salée si vous ne vous en souciez pas. Pour cela, vous pouvez réduire le temps de prise de douche (cela ne signifie pas que vous réduisez le nombre de douches par semaine, mais plutôt le nombre de minutes par douche). Par ailleurs, vous pouvez aussi faire diminuer le coût de l’électricité en réparant les fuites d’eau, en lavant les vêtements avec l’eau du robinet ou encore en utilisant des ampoules LED pour vous éclairer.

Vous pouvez aussi investir pour certains appareils écoénergétiques qui, certes peuvent coûter un peu plus cher, mais vous permettent de faire des économies à long terme.

Fini les mails

Ces mails vous poussent à faire des achats, car ils sont tellement intéressants. Cela en raison du savoir-faire des experts en marketing qui peuvent réussir à vous pousser à acheter par le biais d’un coupon exclusif ou encore d’une vente de 24 heures.

 

Pourtant, vous pouvez tout simplement appuyer sur le bouton de désabonnement et vous n’aurez plus à voir ces offres alléchantes et irrésistibles.

Une attention particulière à son budget épicerie

Savez-vous que vous êtes susceptible de débourser 900 euros en termes d’épicerie, chaque mois ? Et c’est particulièrement le cas lorsque vous avez des enfants à la maison. Cette somme est exorbitante pour un simple besoin en épicerie.

 

 

Sachez que vous ne le pensez même pas, mais ces paquets de chips et de biscuits qui ne comptent pas parmi la liste de course vous feront un sacré paquet d’argent à la fin du mois. Vous devez donc maîtriser votre budget épicerie en adoptant quelques bons gestes comme :

          Vérifier ce que vous disposez déjà dans le garde-manger avant de faire vos courses pour diminuer les choses à acheter

          Lister les repas chaque semaine pour que vous connaissiez exactement ce que vous allez acheter au lieu d’improviser et maximiser les tentations

          Laissez les enfants à la maison lorsque vous faites les courses

          Optez pour le ramassage ou la livraison d’épiceries en ligne. En effet, cela vous permet de recevoir uniquement ce dont vous avez commandé et ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’ajouter d’autres aliments ou produits à votre liste, contrairement au fait que vous vous déplaciez en supermarché

Se tenir informé des réductions proposées

N’hésitez surtout pas à demander s’il existe des réductions sur les billets de cinéma ou de musée, que ce soit pour les étudiants, les enseignants, les seniors, les membres AAA ou encore les militaires. Petite astuce : payez en espèces et vous verrez que vous pouvez facilement négocier.

Sachez vous contenter de l’essentiel

C’est quelque chose qui revient souvent dans cet article, mais c’est la base pour faire des économies et atteindre facilement son objectif. Puisque tout se joue dans votre faculté à maîtriser vos envies et à vous retenir des nombreuses tentations, vous devez donc préparer votre mental à cela.

Si vous avez cette mauvaise habitude, alors apprenez tout d’abord à dire non petit à petit. Commencez d’abord en une semaine et chaque jour, éprouvez de la gratitude pour ce que vous avez déjà.

Apprenez à faire avec ce que vous avez, comme par exemple à préparer un repas de famille avec les ingrédients que vous avez dans votre garde-manger et c’est tout. Faites des restaurants une occasion ou autrement dit pour célébrer une journée vraiment spéciale.

Privilégiez le bricolage

À l’heure actuelle, il existe de multiples vidéos tuto qui vous permettent de vous initier au bricolage. Au lieu d’acheter votre luminaire ou le banc tendance qui peut vous coûter quelques centaines d’euros, il vous suffit tout simplement de consacrer du temps pour les confectionner vous-même.

Vous n’aurez qu’à acheter les matières et le reste, vous vous en occuperez (bien sûr avec l’aide de Google et de YouTube). C’est une très bonne idée pour faire des économies, car non seulement vous n’aurez pas à payer la prestation d’un expert en bricolage, mais vous pouvez aussi en profiter de cette expérience pour obtenir de nouvelles compétences.

 

 

Et si vous n’avez pas la main pour le bricolage, alors vous pouvez toujours demander l’aide de votre ami ou d’un membre de la famille pour réussir votre projet de bricolage. C’est ainsi que vous pouvez faire des économies substantielles.

Pour optimiser l’économie, vous pouvez même vous passer de l’achat du matériel en empruntant ce dont vous avez besoin comme le marteau ou encore la scie à un ami ou un voisin.

La bibliothèque comme la médiathèque sont à exploiter au maximum

Vous avez aperçu une offre de livre intéressante sur un site ? Vous vous empressez d’ajouter au panier pour l’acheter ? Pourtant, vous aurez juste besoin de le lire et c’est tout. Alors pourquoi ne pas vous déplacer auprès de la bibliothèque qui se trouve près de chez vous et l’emprunter tout simplement ?

Sachez que les bibliothèques proposent aujourd’hui des livres audio ainsi que des copies numériques de n’importe quel livre que vous cherchez. Alors, inutile de débourser de l’argent pour acheter le livre. Vous pouvez tout simplement le louer auprès de la bibliothèque du coin.

 

Une autre idée consiste aussi à ouvrir un compte auprès des sites qui proposent des livres au format numérique, gratuits. Mais ce qui est déjà bien, c’est que vous aimez lire. En effet, il s’agit d’une façon de reconnaître les personnes intelligentes et qui ont plus de chances de réussir dans la vie.

Mais vous pouvez aussi découvrir des offres de livres d’occasion sur des sites spécialisés pour les recevoir à un prix cassé.

Recourir au séjour

Le budget vacances compte parmi les dépenses les plus importantes qu’on craint tous lorsque nous voulons faire des économies d’argent. Néanmoins, nous avons besoin d’aller en vacances pour décompresser et sortir de la routine.

Ainsi, vous n’êtes pas obligé de partir dans les îles grecques, mais vous pouvez réapprendre à connaître votre ville. Non seulement, vous économiserez de l’argent de manière conséquente, mais vous découvrirez votre ville sous un autre angle. C’est aussi l’occasion de découvrir les endroits que vous n’avez jamais visités.

Ne pas dire non aux applications de remise en argent et aux coupons

Les coupons de réduction sont toujours d’actualité et peuvent tout à fait vous permettre de réaliser une économie. Toutefois, il existe aussi de nombreuses autres applications dites de remise en argent qui vous aident aussi à atteindre votre objectif. Il s’agit d’applications qui sont disponibles en extension de navigateur.

 

Vendez ce dont vous n’avez plus besoin

Oui, parfois il suffit de libérer de l’espace dans sa maison pour gagner un peu d’argent ou même une somme importante, qui sait ? D’ailleurs, c’est une idée qui vous permet de désencombrer la maison pour une meilleure utilisation de l’espace.

La chaise vintage qui s’installe dans votre salon ne répond pas trop à votre goût, finalement ? Alors il vous suffit de la vendre. Vous avez un vase ou un article de décoration qui semble tout droit venir de l’Antiquité ? Vous pouvez le vendre auprès d’une boutique antiquaire. Vous verrez qu’en vendant tout ce qui encombre votre maison ainsi que les articles qui peuvent être inadaptés à votre goût, mais qui peuvent plaire aux autres, vous gagnerez assez d’argent que vous pouvez ensuite épargner.

Débutez l’attitude économique dès maintenant

Tout comme le fait que vous pouvez apercevoir un net résultat sur votre santé lorsque vous adoptez une habitude saine en termes d’alimentation, vous verrez aussi que vous saurez facilement économiser de l’argent lorsque vous changerez votre façon de gérer votre vie.

Vous devez toujours garder en tête que votre avenir compte plus que les plaisirs actuels. Ainsi, vous devez donc épargner pour votre futur et non tout dépenser au jour le jour. Vous devez faire de votre futur une priorité en acquérant que les choses essentielles.

Calculez le budget et soyez intentionnel. Ainsi, vous pouvez voir en détail quelle somme vous pouvez économiser ou épargner chaque mois et jusqu’où pouvez-vous aller avec votre gain. Faites un budget à base zéro pour donner à chaque centime une tâche et ensuite épargner les euros restants pour que vous puissiez en faire un budget de secours. Ainsi, la somme que vous gagnez par mois importe peu, tout dépend de la façon dont vous dépensez et utilisez votre façon et de la façon dont vous la gérez pour économiser.

Si vous êtes enfin prêt à préparer votre mental et à vous contenter de l’essentiel dans votre quotidien, alors vous pouvez vous faire aider par une application de budgétisation. C’est une solution qui vous permet de suivre en temps réel votre budgétisation et avoir un aperçu de votre économie en un seul endroit.

Vous savez désormais tous les secrets pour faire des économies au quotidien, mensuellement et pendant toute l’année. Il vous suffit de suivre ces astuces et de les pratiquer et vous verrez le résultat. L’argent que vous épargnez vous permet ensuite de vous constituer un fonds pour votre futur projet ou pour tout autre investissement important.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code