Table des matières :
Ça y est, l’école touche à sa fin et les enfants ont deux mois de vacances pour se relaxer et prendre du bon temps. Par ailleurs, ce temps de pause est plutôt long et les circuits de mémorisation doivent être activés. Selon les enseignants, faire une coupure totale pendant les vacances n’est pas vraiment une bonne idée. Mais chaque souci a une solution et c’est pour cela que les cahiers de vacances sont devenus une meilleure alternative pour ne pas être trop rouillés à la prochaine rentrée. Il y en a pour tout le monde et toutes les matières.
Un bon cahier de vacances : qu’est-ce que c’est?
Généralement, un bon cahier de vacances est déterminé par deux critères primordiaux dont des contenus irréprochables et un cahier ludique. Le but est de donner aux enfants la possibilité de s’amuser tout en révisant. En effet, le cahier de vacances a pour objectif de rompre le rythme scolaire tout en veillant à ce que la mémorisation et le cerveau ne soient pas rouillés à la rentrée.
Cependant, d’autres critères entrent également en jeu pour définir un bon cahier de vacances. Les enfants doivent y trouver toutes les réponses à leurs besoins que ce soit des difficultés pendant l’année précédente, changement d’établissement scolaire ou besoin de consolider d’autres connaissances. De plus, les parents doivent veiller à ce que leurs enfants puissent reprendre leur souffle pendant les deux ou trois premières semaines de vacances avant d’utiliser le cahier de vacances.
Cahier de vacances gratuit : un support du soutien des parents
Les parents s’attendent à ce que le cahier de vacances gratuit puisse les aider à occuper leurs enfants intelligemment pendant les vacances et donne aux enfants la possibilité de rester au niveau ou améliorer leurs points faibles. C’est un moyen simple et ludique pour résoudre certaines difficultés que les élèves rencontrent.
Par ailleurs, il faudrait également que les parents soient présents aux côtés de leurs enfants. Contrôler l’apprentissage est utile, mais s’impliquer dans leur vie scolaire l’est encore plus. Ce qui est motivant pour les enfants.
S’entraîner pendant l’été avec un cahier de vacances gratuit, pourquoi?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles s’entraîner pendant les vacances est nécessaire pour les jeunes enfants. Même s’ils n’arrivent pas au bout de leur cahier, ils n’oublient pas ce qu’ils ont appris au cours des années scolaires précédentes. “Pour ne pas oublier” est la première raison pour laquelle il est important d’utiliser un cahier de vacances gratuit.
Les vacances d’été sont l’occasion parfaite pour apprendre de nouvelles choses et cela de manière totalement différente. En effet, pendant les vacances, le parcours donne une nouvelle sensation et surtout de l’inspiration. Prenons un exemple, en visitant le parc, on retiendra des informations concernant les animaux. En construisant un château de sable sur la plage, on sera plus agile avec les mains. Ce qui est vraiment intéressant.
Cahier de vacances gratuit: quand est-ce vraiment utile?
Même si cet outil est à la destination de tout le monde, il y a des cas particuliers où les cahiers de vacances ne sont pas vraiment nécessaires.
Pour les élèves qui ne rencontrent pas de difficulté particulière
Si l’enfant ne rencontre pas de problème, il n’est pas nécessaire d’instaurer un temps pour faire des devoirs de vacances. En effet, le cahier de vacances va lui rappeler le système scolaire et cela n’est pas vraiment motivant. Par contre, les vacances sont les moments à passer en famille et pour faire de nouvelles découvertes, il est temps d’opter à un nouveau mode d’apprentissage. On vous donne quelques exemples:
- Pendant les voyages, faites des ponts avec la culture et l’histoire
- Pendant les discussions, demandez à votre enfant de donner son point de vue
- Pendant une visite de musée, incitez-le à noter les informations qu’il juge intéressantes
Il est également possible de développer des compétences en faisant des activités amusantes et ludiques: jeux, quizz, jeux de société…
Pour les élèves ayant des difficultés pendant l’année scolaire
D’un autre côté, il y a les enfants où l’année scolaire n’a pas été facile. Ce sont ces enfants qui ont vraiment besoin d’être bien stimulés au cours de ces deux mois de vacances. La raison est simple, ils risquent de commencer la prochaine année scolaire avec un handicap si jamais ils ne s’entraînent pas.
De ce fait, les devoirs de vacances sont incontournables pour ces enfants. Ainsi, ils peuvent déjà s’échauffer et se remettre dans le bain de la rentrée avant même qu’elle commence.
Bien choisir son cahier de vacances gratuit
Vous n’avez pas envie d’acheter un cahier de vacances que votre enfant n’ouvrira pas pendant les vacances. Il est donc primordial d’emmener votre enfant avec vous pendant l’achat de son cahier. Si c’est lui qui choisisse, cela lui donnera l’envie de l’utiliser pendant l’été. Cependant, veillez à ce que l’ouvrage soit adapté à sa classe. Un enfant de CM1 doit choisir un cahier de vacances gratuit de son niveau.
Optez plutôt pour les maisons d’édition spécialisées dans l’éducation et la jeunesse. Cela vous permet d’avoir le choix parmi les cahiers ayant des exercices clairs et intéressants.