Énoncé
Une maison dispose de 2 pièces. Dans la première, il y a 3 ampoules. Dans une autre pièce, il y a 3 interrupteurs. Chaque interrupteur correspond à une ampoule. Le but est de savoir quel interrupteur allume quelle ampoule, sachant que rien ne permet de les distinguer. Il faut également savoir qu’un seul aller-retour dans les deux pièces est autorisé.
Solution de l’énigme
Le commutateur n° 1 est mis en marche, on laisse l’ampoule allumée pendant 5 minutes. Ensuite l’interrupteur n° 2, on l’éteint tout de suite. Pour l’interrupteur n° 3, on le laisse allumé en permanence.
Pour savoir quelle ampoule correspond à quel interrupteur, il faut aller vérifier dans l’autre pièce tout en prenant en compte la contrainte.
L’ampoule qui est éteinte et chaude est celle du commutateur numéro 1.
La lampe qui est éteinte et froide correspond au commutateur numéro 2 et la lampe allumée correspond au commutateur numéro 3. Le tour est joué !
Un casse-tête pour certains
La résolution d’une énigme permet de développer et améliorer la capacité de raisonnement. Elle fait réfléchir et aide à améliorer la capacité d’analyse. Seul 1 % des personnes testées sur cette énigme ont pu la résoudre.