Jeunes adultes en difficulté financière : les pièges à éviter pour économiser

**La difficile quête de l’épargne : René, comme près d’une personne sur deux en Suisse, peine à mettre de l’argent de côté, malgré un revenu correct. Son parcours de vie, marqué par des expériences de pauvreté et de difficultés financières, a forgé ses habitudes de dépense et son rapport à l’argent. Comment cet homme, qui gagne correctement sa vie, en est-il arrivé à cette situation, et quels sont les facteurs qui influencent son incapacité à épargner ?**

L’essentiel en bref

  • René, un développeur web suisse, gagne un revenu net de 12 000 francs par mois avec son compagnon, mais il peine à épargner.
  • Son parcours de vie, marqué par des expériences de pauvreté et de difficultés financières, a forgé ses habitudes de dépense et son rapport à l’argent.
  • Il dépense tout son revenu en dépenses du quotidien, sorties et petits plaisirs spontanés, sans se poser de questions.
  • René connaît la règle qui veut qu’il ait de côté au moins l’équivalent de trois mois de salaire, mais il échoue à la mettre en pratique.

Un parcours de vie marqué par la pauvreté

René a grandi dans un immeuble de logements sociaux, dans une famille qui faisait partie des « working poor ». Il n’a jamais eu faim, mais il a toujours été conscient de l’écart social qui séparait les gens. C’est pendant son apprentissage qu’il a pris conscience de la pauvreté et a décidé de quitter ce style de vie.

Des dépenses excessives

René a quitté le nid familial juste après son apprentissage et a fait ce dont il rêvait depuis longtemps : acheter des choses. Beaucoup de choses. Ordinateur, télévision, gadgets, jeux vidéo. La plupart à crédit. Il a vécu plusieurs années avec des finances dans le rouge, mais il a fini par arrêter les achats à crédit et paie maintenant tout comptant.

Illustration

Un schéma de dépense qui persiste

Même si René a arrêté les achats à crédit, son schéma de dépense persiste. Il dépense tout son revenu en dépenses du quotidien, sorties et petits plaisirs spontanés, sans se poser de questions. Son compagnon fonctionne de la même manière, mais pour des raisons différentes. Ensemble, ils ont créé un style de vie qui leur permet de profiter de la vie, mais qui les empêche d’épargner.

«On achète sans se poser de questions»

La perspective de la retraite

René sait que la retraite approche et qu’il devrait commencer à penser à son avenir financier. Il a un troisième pilier, mais il ne le remplisse qu’occasionnellement. Il craint de devoir recourir aux prestations complémentaires pour maintenir son niveau de vie une fois à la retraite. Il considère cela comme légitime dans le cadre de la solidarité suisse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos finances et les moyens de commencer à épargner, vous pouvez consulter notre article sur les conseils pour épargner. Vous pouvez également découvrir comment créer un budget et gérer vos dettes pour améliorer votre situation financière.

René est conscient de son incapacité à épargner, mais il ne sait pas comment changer ses habitudes de dépense. Il sait que cela nécessitera des efforts et des sacrifices, mais il est prêt à essayer. Peut-être que son histoire pourra inspirer d’autres personnes à réfléchir à leur propre situation financière et à prendre des mesures pour améliorer leur avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *