[H1] Attention à l’arnaque de bonneteau près de la Tour Eiffel !

Dépouillé en quelques secondes : l’histoire d’un touriste volé près de la Tour Eiffel

Un jeu alléchant mais dangereux

Imaginez : vous êtes en vacances à Paris, en famille, et vous décidez de vous promener autour de la Tour Eiffel. Tout à coup, vous tombez sur un petit groupe de personnes en train de jouer. Curieux, vous vous approchez pour regarder ce qu’il se passe. Là, un homme vous explique un jeu de bonneteau, consistant à deviner sous quelle coupe se cache une balle rouge. Le gain semble alléchant et vous décidez de tenter votre chance…

Mais tout ne se déroule pas comme prévu. En quelques secondes, vous vous retrouvez encerclé par des hommes qui vous font croire qu’ils ont une arme sur eux. Ils vous dérobent vos billets et disparaissent avant même que vous n’ayez eu le temps de réaliser ce qu’il se passe. C’est l’histoire tragique arrivée à un touriste près de la Tour Eiffel, qui s’est fait voler la somme de 2.500 euros en liquide.

Le bonneteau, un jeu de dupes dangereux pour les touristes

Le bonneteau, ou « monte », est un jeu de hasard qui consiste à trouver une balle ou une carte cachée par un maître du jeu particulièrement habile. Bien que présenté comme un simple jeu divertissant, il s’agit en réalité d’une véritable arnaque organisée par des escrocs sans scrupules.

En effet, le bonneteau est souvent pratiqué à proximité de sites touristiques très fréquentés, comme la Tour Eiffel. Les touristes, attirés par l’argent facile promis, sont ciblés et manipulés par les bonneteurs pour leur faire perdre leur argent. Le touriste volé en est malheureusement la preuve, le bonneteau est un jeu extrêmement dangereux pour les vacanciers.

Une arnaque organisée et lucrative

La technique de l’arnaque au bonneteau

Les escrocs utilisent une technique très efficace pour tromper leurs victimes. Ils procèdent tout d’abord par démonstration pour attirer l’attention des passants. En effet, la plupart du temps, les bonneteurs sont accompagnés de complices qui font mine de jouer et gagner pour donner l’illusion que le jeu est simple et que l’on peut réellement gagner de l’argent.

Ensuite, dès qu’un spectateur est suffisamment intéressé pour participer et sort de l’argent, les bonneteurs se servent de ses billets pour placer une mise toujours plus élevée. Le joueur est ensuite encouragé à miser encore plus pour tenter de récupérer sa mise, jusqu’à ce qu’il finisse par perdre tout son argent.

Un business rentable pour les escrocs

Si le jeu peut sembler amusant pour les touristes, il n’en est rien pour les escrocs qui se cachent derrière. Selon une enquête du Parisien en 2023, ces tables de jeux à ciel ouvert peuvent rapporter jusqu’à 3.000 euros de gain par jour !

Il existe d’ailleurs des réseaux organisés qui opèrent dans toute la capitale et qui emploient de nombreux bonneteurs et complices pour tromper les touristes. Parfois, ces réseaux peuvent même utiliser des enfants pour attirer les passants et jouer sur leur côté émotionnel.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

Soyez vigilants et informés

La meilleure manière d’éviter de tomber dans le piège du bonneteau est d’être vigilant et de se renseigner avant de participer à un jeu de hasard dans la rue, surtout lorsqu’il s’agit d’un jeu d’argent. De nombreux témoignages de touristes pris au piège existent sur internet et peuvent vous aider à identifier les techniques utilisées par les escrocs pour vous voler.

Soyez sur vos gardes à proximité des sites touristiques

Comme le cas de ce touriste dépouillé près de la Tour Eiffel, les escrocs ciblent souvent les zones touristiques où les visiteurs sont plus vulnérables et plus susceptibles de se laisser tenter par le gain facile promis. Soyez donc particulièrement vigilant si vous vous trouvez dans ce genre d’endroit et méfiez-vous des démonstrations trop alléchantes.

Restez méfiant face aux jeux d’argent en général

Enfin, il est important de rappeler qu’en France, les jeux d’argent dans la rue sont interdits. Les personnes proposant des jeux de hasard à des passants sont donc en infraction et vous risquez de tomber dans une arnaque. Préférez jouer à des jeux d’argent dans des endroits contrôlés et autorisés pour éviter de vous faire piéger.

Conclusion

Le bonneteau peut sembler amusant et inoffensif, mais c’est en réalité une arnaque organisée et lucrative pour des escrocs sans scrupules. Attention donc aux jeux d’argent dans la rue et soyez vigilants pour éviter de vous faire voler comme ce malheureux touriste près de la Tour Eiffel. Et n’oubliez pas : l’argent facile n’existe pas, il vaut mieux rester sur ses gardes en toutes circonstances ! Restez informés et vigilants pour profiter de votre voyage en toute sécurité.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *