Comment gagner de l’argent avec les sondages rémunérés ?

feedback

Les sondages rémunérés sont surtout basés sur la recherche d’information. Le travail consiste à collecter ou donner des avis, des statistiques ainsi que des données relatives à un sujet, un produit, une marque ou autres. Les sondages rémunérés demandent beaucoup de vigilance. Beaucoup d’entre nous se demandent aujourd’hui si cela rapporte vraiment. Il faut essayer pour savoir !

C’est quoi un sondage rémunéré ?

Comme le terme l’indique, c’est le fait de faire un sondage tout en étant payé. Cela implique une rémunération en échange de votre opinion personnelle sur un quelconque produit, service ou autres. Aujourd’hui, l’avis des gens compte beaucoup quand il s’agit de nouveauté. C’est pour cela qu’on paye ces derniers pour donner leurs avis. Un sondage rémunéré est un outil clé qui permet à l’amélioration et au développement des produits ou services d’une Société. C’est assez divertissant car il suffit de s’exprimer pour être rémunéré après le principe est simple, pratique et efficace. Juste une petite précision, le sondage rémunéré permet d’arrondir les fins de mois. Le sondage rémunéré est une activité légale et peut être exercé en toute liberté. Le sondage rémunéré est payé après quelques jours. Mais vous avez aussi la possibilité d’envoyer des invitations à d’autres personnes. Cela vous permettra de gagner un surplus grâce à un système de parrainage. Le principe est différent et varie en fonction de chaque site. En résumé, quand il s’agit de ce travail, on vous demande votre avis contre une rémunération. Il est vrai que cela semble impossible mais c’est la réalité. C’est super ! Si cela vous tente voici quelques notions qui expliquent un peu comment se passe le sondage rémunéré.

Pourquoi des entreprises réalisent des sondages rémunérés ?

La raison pour laquelle on a besoin de l’avis d’autrui c’est que ces éléments sont importants. Voici quelques points qui sont concernés par cette action :

  • Une Entreprise pour la réussite et pour le succès de son produit ou de ses services a besoin de l’appui des personnes extérieures par le biais d’un sondage. C’est un des processus à ne pas oublier avant de lancer une nouvelle gamme ou une nouvelle marque.
  • Aussi, cette méthode permet de détecter et de cibler les futurs clients dits « Clients potentiels ». Le sondage permet déjà d’avoir un aperçu de la notoriété du produit ou du service.
  • Le sondage rémunéré est le moyen le plus rapide de recevoir un retour sur la visibilité et la fiabilité d’une offre ou encore sur la satisfaction par rapport à un achat. Souvenez-vous-en ! Le principe est simple, vous n’avez juste qu’à donner votre avis et vous serez rémunéré !
  • Plus précisément, le sondage payant est une sorte d’analyse qui permet de cerner le comportement et le besoin de chaque consommateur. On peut dire que c’est un outil de performance fiable.
  • Que ce soit un organisme privé ou public, le sondage s’applique toujours. On a tout à y gagner !

Tout comme chaque travail rémunéré, les sondages rémunérés présentent leurs avantages.

Crédits photo : fr.freepik.com

Quels sont les bienfaits de participer à un sondage rémunéré ?

A titre de rappel, cette activité qui est le sondage rémunéré est un travail légal. Comme avantage, vous pouvez y participer n’importe où et à n’importe quel moment après votre inscription. Il vous suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone et vous pouvez travailler en toute tranquillité. Plus vous participerez à des sondages, plus vous serez rémunéré ! Vous n’aurez aucune difficulté à exercer le métier car c’est votre idée et votre propre opinion qui compte. Votre avis vaut de l’or ! Les avis positifs seront les bienvenus et seront rémunérés encore plus ! Avec de bonnes critiques les produits ou services auront rapidement une grande notoriété. Le sondage rémunéré est une opportunité pour vous de montrer votre force de convaincre et d’apporter une valeur ajoutée aux activités de certaines entreprises ou sociétés. Ce qui est fascinant, c’est que vous n’aurez qu’à répondre à des questionnaires qui vous seront donnés. D’un autre côté, après avoir être rémunéré, vous n’êtes pas obligé de consommer votre gain. Vous pouvez économiser autant que vous voudrez avant d’échanger vos points. Concernant le paiement, quand vous atteignez un certain nombre de points, vous pouvez l’échanger contre un cadeau. Si vous obtenez une certaine somme d’argent, vous pouvez aussi le virer sur votre compte bancaire.

Quelles sont les démarches à suivre pour participer à un sondage rémunéré ?

Il est vrai que ce travail est fait pour toute catégorie : les enfants, les jeunes, les retraités, même les travailleurs. Quand même, il est important de prendre connaissance qu’il y a un âge minimum, voire dans les 18 ans et plus. Cela est surtout pour éviter les mauvais comportements. C’est un job qui convient parfaitement aux étudiants à l’université. En même temps, ils pourront étudier et travailler.

  • Le sondage rémunéré se fait par voie d’inscription sur un site web. Le site doit être celui d’une compagnie de sondage.
  • Ensuite, il faudra attendre la validation de votre inscription pour pouvoir débuter. C’est l’administrateur du site qui vous donnera son accord.
  • Après les missions d’enquêtes que vous recevrez se feront en fonction de votre profil. Dès que vous commencez une mission, vous serez automatiquement rémunéré.
  • Mais avant tout cela, il vous faudra bien choisir les sites où vous effectuerez vos sondages. Attention car il y a beaucoup d’arnaques ! Il faut bien s’informer à l’avance.
  • Faites des recherches à l’avance et demandez l’avis des personnes exerçant déjà le métier avant de vous engager.
  • Un bon conseil, pour pouvoir optimiser votre travail, vous avez le droit de postuler dans plusieurs plateformes de sondages en ligne. Plus vos inscriptions sont nombreuses, plus vous gagnerez de l’argent.
  • Pensez à bien noter chaque moindre détail dans votre profil afin que les entreprises puissent vous localiser facilement et vous initier aux enquêtes qui vous correspondront.
statistique
Crédits photo : pexels.com

Quels sont les meilleurs sites populaires proposés pour participer à un sondage rémunéré ?

Beaucoup de sites sont déjà reconnus en termes de sondages rémunérés. Vous avez une grande liste de choix. En premier rang nous vous proposons I-Say, par contre il y a aussi d’autres sites intéressants comme : Toluna, ClixSense, l’expérience est à vous, Green Panthera, Gaddin, Loonea, ou encore YouGov. Un des meilleurs sites proposés aussi est SwagBugs. C’est un site développé et performant qui est un vrai centre de collecte d’informations. Concernant le sondage, les rémunérations se font par système de points qui seront échangés ensuite par des cadeaux ou contre de l’argent directement. Vous aurez à votre disposition plusieurs moyens de gagner de l’argent (les jeux, les questionnaires, les recherches, et bien d’autres). Toute rémunération sur le site se fait par Paypal par l’utilisation d’un code envoyé par la poste. Donc sans le code, il est impossible de percevoir votre dû. Dans le cas de Toluna, c’est une entreprise qui existe déjà depuis les années 2000. Après quelques années d’évolution, elle a réussi à monter une communauté en ligne sur laquelle les gens peuvent s’inscrire et donner leurs avis sur un grand nombre de sondages. Le nombre de points minimum est environ de 30 000 points chez Toluna pour toucher la récompense. Soyez sûre que ces sites énumérés ci-dessus sont des sites fiables et respectent leurs partenaires et leurs collaborateurs. Les enquêtes proposées par ces sites sont surtout concentrées sur les produits de grandes marques. Leurs rémunérations sont assez satisfaisantes par rapport à bien d’autres.

Pourquoi doit-on participer à un sondage rémunéré ?

Répondre à diverses questions sur un sondage rémunéré peut beaucoup aider pour les deux parties. Pour le client cela lui donne la possibilité de s’exprimer, d’apporter un élément essentiel. Pour les entreprises, cela permet de recevoir des critiques constructives qui pourraient améliorer encore plus l’image et le positionnement de leurs produits. Donc chaque partie est gagnante. La morale de l’histoire est que de nouvelles idées peuvent aboutir à de bons résultats et entraîner plus d’efficacité. C’est un atout et à la fois une sécurité. Chaque idée, avis ou opinion compte réellement.

Quelles expériences peut-on bénéficier des sondages rémunérés ?

Lorsqu’on a longtemps pratiqué le sondage, on connaît les bases : Par exemple, on a une idée de combien de temps il faut pour obtenir un quota de points. Ainsi, on peut faire une estimation des revenus soit par heure. Entre autres, on connaît déjà un peu aussi à quel cadeau on peut s’attendre. Après plusieurs pratiques vous pouvez déjà évaluer à l’avance si un sondage est bénéfique pour vous ou pas. Par exemple, sur le site qu’on appelle Mon Opinion vous gagnez un point à chaque 20 minute soit un total de trois points par heure. C’est assez intéressant ! Le principe est que 1 point équivaut à 1 Euro. Ce qui revient à 3 Euros par heure. C’est donc à vous de décider si cela vous convient ou pas. Participer à un sondage rémunéré nous permet d’avoir plus de temps libre à nous tout en étant payé à la fois. C’est un travail à domicile qu’on apprécie pour la liberté qu’il nous offre.

Qu’en est il de la rémunération ?

Comme la plupart des activités rémunératrices en ligne, le sondage ne sera jamais une activité stable auquel vous pouvez compter pour vivre mensuellement. Parfois, il y a peu de sondages disponibles, sans oublier que la majorité des rémunérations se fait en points qu’en espèces. Ces points, quant à eux, peuvent être troqués contre des cartes-cadeaux. Concernant la rémunération, tout dépend de la compagnie. Il est possible de gagner jusqu’à 50 euros à chaque sondage. La durée moyenne pour réaliser le sondage est de 10 minutes. Toutefois, plus le temps consacré à la tâche est long, plus vous gagnez de l’argent.  Il est important de préciser que le concept du sondage rémunéré n’est pas similaire à celui du test de produit payé.

Quelques conseil pour en tirer le maximum de profit

Si vous souhaitez percevoir 300 euros chaque mois, vous devez vous inscrire sur plusieurs sites. Toutefois, il faut mentionner différentes adresses. Par exemple, si vous créez un compte pour 8 sites différents, vous devez renseigner 8 adresses différentes. Savez-vous qu’un outil intelligent peut vous aider à gagner du temps. Roboform compte parmi les logiciels de référence pour ce faire. En effet, il suffit d’un clic pour ajouter vos informations personnelles. Il en est de même pour le remplissage des cases.

woman
Crédits photo : pixabay.com

Pourquoi les français aiment participer à des sondages ?

Les habitants de l’hexagone aiment partager leurs avis. En se portant volontaire sur les études consommateurs, ils contribuent à l’amélioration de leur quotidien. Ils sont intéressés par les enquêtes sérieuses qui ont réellement besoin de leurs opinions et les prennent en compte. Il s’agit de la première raison qui motive les français. S’ensuit la thématique abordée lors du sondage. En effet, les français sont plus motivés et aptes à fournir des avis plus détaillés si le sujet les intéresse. L’une des principales motivations est également la rémunération. En effet, en créant un compte sur un site de sondages, le panéliste peut être récompensé. Il reçoit ainsi un dédommagement pour sa participation, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’une enquête imprévue réalisée dans la rue ou par téléphone. Toutefois, les sondages consommateurs organisés dans la rue sont moins intéressants et motivants pour les passants, surtout si l’enquêteur n’est pas très convaincant, aimable et enthousiaste. Toutefois, un grand nombre de raisons peut décourager la réponse à un sondage dans la rue. En effet, l’inconfort concernant l’environnement extérieur compte parmi les principaux facteurs. La personne questionnée n’aime pas se tenir debout trop longtemps et encore moins offrir une réponse à valeur ajoutée dans un lieu bruyant. Par ailleurs, le refus de participer à un sondage se répète, car les gens se méfient des objectifs des interlocuteurs comme le fait de demander de l’argent ou encore pour une démarche marketing tout simplement. En d’autres termes, les passants pensent qu’il s’agit tout simplement d’une exploitation. Enfin, les enquêteurs ne réussissent pas à convaincre suffisamment les gens. Ils ne se présentent pas et ne donnent pas d’explication transparente concernant le sujet à aborder et l’objectif. L’absence de rémunération est également un motif de rejet, car les passants détestent perdre leur temps inutilement.

Quelles sont les astuces pour gagner et booster votre somme d’argent avec les sondages rémunérés ?

Avec un peu de bonne volonté, de courage et de confiance, vous maîtriserez parfaitement le monde des sondages payants.

  • Tout d’abord, il vous faudra déjà avoir une vague idée du sujet. Une fois le briefing effectué, vous pouvez commencer à vous initier dans le domaine.
  • Avant tout, il est recommandé d’être vigilant pour éviter de tomber dans des sites remplis d’arnaque. Il est nécessaire de bien vérifier et lire les conditions. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des recherches vous-même sur quelques sites. Et de comparer des avis et des expériences d’internautes qui partagent leur vécu.
  • Il est conseillé de s’inscrire sur les plateformes leader, déjà connues par plusieurs personnes. N’ayez pas peur de prendre le risque de vous engager. Plus vos inscriptions seront nombreuses, plus vos revenus seront élevés.
  • Le bon rythme est d’obtenir au minimum en moyenne 3 sondages par sites pendant la semaine. Cela vous permettra d’avoir un assez bon chiffre.
  • Le système le plus fiable est d’évaluer la valeur théorique c’est-à-dire le temps qu’on va gaspiller par rapport à la valeur réelle pour savoir si c’est rentable ou pas.
  • Il faut bien vérifier les offres proposées car dès fois par exemple vous trouverez des sites qui vous proposeront 5 Euros qui équivalent à 500 points. Est-ce que cela vous intéresse ?
  • Prenez le temps d’analyser combien de personnes se sont déjà inscrites sur le site. Aussi, confirmer si votre récompense sera de l’argent ou des bons de cadeaux. Parfois, les rémunérations changent et ne sont pas les mêmes.
  • Votre gain dépendra de votre choix et de votre analyse avant votre inscription.
graphe et stat
Crédits photo : pexels.com

Que peut-on retenir des sondages rémunérés ?

En somme, le sondage rémunéré ou sondage payant est une activité qu’on exerce en ligne. La base du travail consiste à répondre à des questions qui vous permettront de donner plusieurs avis ou opinions sur un produit, un service ou un sujet quelconque. Ci-après quelques indications utiles à ne pas oublier :

  • Choisissez premièrement le site qui vous semble meilleur et intéressant.
  • Inscrivez-vous dans un maximum de sites dont les conditions vous conviennent.
  • Remplissez correctement votre profil.
  • Attendez la validation de l’administrateur.
  • Répondez aux questions qui vous seront adressées.
  • Surveillez attentivement vos points ainsi que le système de rémunération de votre gain.
  • Evaluez la performance de votre revenu après chaque sondage effectué.
  • Ne vous engagez pas dans des sondages qui vous prennent beaucoup de temps mais avec une récompense.
  • Utilisez de bonne technique pour booster votre gain (Comparatif entre Temps et Rémunération).
  • Ne perdez pas votre temps et votre énergie pour des sites qui n’en valent pas la peine. C’est-à-dire à faible rémunération.

Quelques témoignages de personnes qui approuvent le sondage rémunéré

Après quelques recensements, voici des témoignages qui prouvent que ce travail est fiable et bénéfique :

  • Par exemple, une fille qui s’appelle Emilie, qui habite au Québec met ses temps libres à profit pour répondre à des sondages en ligne tout en étant rémunérée. Aujourd’hui, elle est comblée de cadeaux et continue toujours à participer. Ceci démontre que c’est un travail satisfaisant qui arrive à compenser quelques besoins dans votre vie.
  • Yvette, une femme qui habite au Canada, ne passe que peu de temps sur sa tablette pour répondre à des questions en ligne. Ceci lui a permis d’économiser et de préparer ces vacances. Formidable !
  • Mingle Respondi qui est une plateforme de sondages rémunérés est reconnu par les internautes comme étant un site fiable et qui paye bien. Les avis de cinq clients sur le site sont tous positifs. Beaucoup de membres ont reçu plein d’argent et plein de cadeaux. Cette plateforme respecte ses clients. Elle est déjà en relation avec plusieurs pays tels que la France, l’Allemagne, ou encore la Suisse.

Tour d’horizon des sites de sondages rémunérés et de tests rémunérés (en bonus)

Sondages rémunérés

Ce site compte parmi les plus sérieux et les plus fiables. Sondages rémunérés vous invite à vous inscrire sur le site. Vous bénéficiez ensuite d’un large choix sur les produits à essayer. Vous devez normalement recevoir le produit choisi rapidement et gratuitement. Ensuite, il suffit de donner son avis. L’avantage est que l’article devient votre propriété. Il s’agit d’un véritable bon plan pour ceux qui aiment avoir beaucoup de produits chez eux.

Toluna

Toluna trouve sa place sur le marché des sites de sondages rémunérés. Il a forgé sa réputation grâce à son interface ergonomique et bien sûr grâce à ses sondages en ligne qui se recentrent autour de services et de produits du quotidien. La rémunération se fait en points cadeaux.

Moolineo

Moolineo est un site multi-rémunération. Il propose des missions de sondages, de tests de produits mais aussi de lecture d’e-mails. Moolineo est également le partenaire de plusieurs sites e-commerce. Ainsi, vous pouvez vous faire rembourser une partie du montant de vos courses. Très populaire en ce moment, à côté de Loonea, Moolineo est un site rémunérateur fiable également.

LifePoints

LifePoints est une application originale. Elle propose une large variété d’enquêtes, comme les versions courtes, classiques, défis, tirages au sort, tests de personnalité ou encore les enquêtes géolocalisées. En plus, vous pouvez répondre aux sondages n’importe où et à tout moment grâce à l’application qui peut être téléchargée depuis son smartphone ou sa tablette.

Nice Quest

Parce que pour décupler les gains, il faut multiplier les inscriptions également. Nice Quest peut vous aider à atteindre l’objectif de 300 euros mensuel, avec les autres sites de sondages rémunérateurs.

Cybertesteur

Si vous êtes passionné(e) par les nouvelles technologies, alors Cybertesteurs est le site qui vous convient. Il propose des essais de sites Web, de produits, mais aussi des questionnaires au sujet des applications mobiles. La rémunération se fait en points qui seront à échanger contre bons d’achat. Vous pouvez faire des courses gratuitement sur les boutiques en ligne en partenariat avec Cybertesteurs.

Mon Opinion Compte

Effectivement, votre opinion compte pour les sociétés. Rémunérez-la en points cadeau ou en liquide. Recevez l’argent par Paypal. Mon Opinion Compte vous invite aussi à participer aux tirages au sort. Cette option vous permet de gagner plus d’argent et de cadeaux.

Customer Satisfaction
Crédits photo : fr.freepik.com

Nielsen Homescan

Faites entendre votre voix et votre avis en vous inscrivant sur Nielsen Homescan. Ce site compte parmi les acteurs de référence dans le domaine du sondage payé. Par ailleurs, Nielsen Homescan est très généreux concernant le tirage au sort. Alors si la chance est maintes fois de votre côté, il est vivement conseillé de vous inscrire.

Swagbucks

Ce site rémunérateur compte parmi les meilleurs du marché. Il propose des jeux, des vidéos, des sondages et un grand nombre d’activités pour gagner de l’argent. Vous pouvez également participer aux jeux organisés tous les mois pour gagner de l’argent en plus. Swagbucks s’apprécie pour sa fiabilité et sa richesse en termes d’activités. Par ailleurs, si vous vous connectez quotidiennement, vous pouvez empocher 150 euros par mois, uniquement sur ce site. Si vous hésitez encore parmi les nombreux sites de sondages rémunérés listés dans cet article, alors nous vous conseillons directement Swagbucks. Vous ne le regretterez pas.

O’Pinion Marketing

Ce site propose un large choix de sondages allant des thématiques sur les séries TV, la musique, les produits cosmétiques ou de puériculture, etc. Vous choisissez entre les thèmes qui vous inspirent et vous motivent. Participez à l’amélioration des produits et des services en échange de points. Comme d’habitude, ces derniers seront transformés en argent.

Mingle

Que vous vous connectiez sur un smartphone ou une tablette, vous profitez d’une interface ergonomique. La navigation sur le site est confortable, car en plus d’être facile à utiliser, elle ne diffuse pas de publicités ni de spam. Avec Mingle, répondez à sondages partout où vous êtes et cumulez les crédits. Échangez-les contre de l’argent qui sera versé directement sur votre compte bancaire. Toutefois, vous pouvez en faire un don.

Ipsos-I-Say

Cette société française de sondage est présente sur le marché depuis bien des années. Elle compte parmi les leaders dans le domaine. Cumulez les points en partageant vos avis. Vous les utiliserez pour réaliser des achats sur des enseignes partenaires. Ipsos-I-Say vous propose une large variété de sondages, dont certains sont plus rémunérateurs que d’autres. Par ailleurs, certains prix sont offerts à une valeur très intéressante.

Sofres

Si vous avez à cœur de donner votre opinion et de participer à l’amélioration des services, Sofres est la référence. En effet, ce site ne vous garantit pas une rémunération très alléchante, mais vous permet de gagner des cadeaux. Toutefois, le site existe réellement pour vous écouter et considérer votre avis et c’est ce qui le différencie.

MobRog

MogRog est une enseigne allemande qui vous permet de recevoir de l’argent dès 5 euros de gains. C’est son principal avantage, contrairement aux autres sites qui proposent un seuil de 25 ou 35 euros. Si vous participez à un sondage court, vous pouvez empocher jusqu’à 3 euros. Enfin, MogRog a développé une application qui peut être téléchargée sur votre support numérique.

Kantar WorldPanel

Ce site est destiné à tous ceux qui souhaitent accumuler des objets utiles au quotidien. En effet, Kantar WorldPanel propose des sondages orientés vers différents thèmes comme la maison, le high-tech. À chaque fois que vous terminez une enquête, vous recevez des points. En fonction du nombre total de points à votre disposition, vous pouvez choisir un cadeau équivalent dans la Boutique en ligne.

Loonea

Loonea est au même niveau que Moolineo. En plus d’être sérieux, il est aussi très généreux. En effet, il vous propose des sondages qui vous permettent d’obtenir une centaine d’euros mensuellement, outre un système cashback qui vous permet de vous faire rembourser une partie du montant de vos achats sur les enseignes associées. Loonea vous propose également des concours. Si vous y participez et que la chance est avec vous, vous obtiendrez des lots très intéressants.

Votre opinion

Grâce à Votre Opinion, vous êtes libre d’émettre vos avis les plus directs et les plus détaillés sur un tel ou tel service ou produit qu’une entreprise a développé ou est sur le point de lancer. C’est très simple et pourtant, vous êtes payé en bons d’achat.

Grand Jury des téléspectateurs

Si votre passe-temps favori est de regarder la télé, sachez que vous pouvez être rémunéré pour cela. Grand Jury des téléspectateurs vous propose de faire part de vos opinions sur certains programmes TV afin que les producteurs puissent les améliorer. Ce site sort du lot, car il propose un type de sondage très intéressant. À savoir qu’il propose également une rémunération pour ceux qui regardent de la publicité.

Metaskope

Inscrivez-vous sur Metaskope et parlez tout simplement des lieux que vous fréquentez souvent, des services que vous sollicitez ainsi que des produits que vous choisissez. Vous recevrez des points cadeaux qui sont à troquer contre des bons d’achat.

Quelques conseils à prendre compte

Certes, il est fort probable que parfois on prévoit des risques. Comme dans chaque travail en ligne, il faut toujours être prudent car on ne sait pas à qui on a à faire. Nous savons tous de quoi il s’agit, c’est l’arnaque ! Pour éviter de mauvaises surprises voici quelques conseils jugés utiles :

  • Tout d’abord, on doit bien s’informer sur le site. Lire attentivement le contenu du site, les publications, les commentaires. L’objectif est de savoir si le site est sérieux ou pas.
  • Quelques fois, les sondages sont personnalisés. C’est-à-dire que le nombre de participants est limité. Ainsi, il faut toujours bien vérifier car vous aurez toujours la possibilité de répondre aux questions mais vous ne ferez pas partie des personnes qui seront rémunérées.
  • Soyons méticuleux pendant nos inscriptions dans les sites de sondages. Il est facile de repérer et de distinguer les vrais des faux.
  • En cas de non-paiement après un premier essai, désinscrivez-vous tout de suite et changez de site afin d’éviter des pertes de temps et d’argent.

Certains pensent souvent que les sondages rémunérés ne rapportent pas du tout et que c’est à la fois compliqué. Dans un sens c’est assez probable mais dans un autre sens beaucoup ont trouvé le succès et raisonnent différemment. Bref, il est vrai que le sondage rémunéré a laissé beaucoup de doute et divise plusieurs avis. Mais pour ceux qui sont captivés par le sujet nous vous invitons à y participer car vous avez tout à y gagner. Qu’y a-t-il de mal à vouloir dépenser un peu de temps sur le net en échange d’un peu d’argent ? Au contraire, c’est un bon moyen de gagner de l’argent. N’hésitez plus lancez-vous et gagnez un maximum de revenus pour vous faire plaisir avec des cadeaux sur de multiples sites d’achat ou recevez directement votre argent sur votre compte.